La percée du numérique dans la presse quotidienne...
27/07/2012
Les habitudes de lecture changent ! Mais très doucement !
Selon le lectorat de chaque journal, l'influence de la lecture numérique est dépendante des habitudes de ses lecteurs : Le Monde est en tête, avec presque 9% de ses lecteurs, Les Echos est juste derrière avec plus de 7%... Le Figaro est en dessous de 3%.
La conclusion de l'article cité est par contre erronnée, vantant la version "papier" pour sa qualité ! Le phénomène est essentiellement relié à la qualité de numérisation choisie par le quotidien et son système de chargement. Les trois quotidiens utilisent le format "PDF" avec des résolutions différentes, Le Monde ayant choisi la meilleure qualité. La restitution chez l'utilisateur dépend de la qualité de son écran d'affichage et de sa taille, et des polices de caractère disponible en local ! Les logiciels de téléchargement ne sont pas non plus équivalents , le système du Monde étant optimisé sur la durée. Le Figaro a préféré le système du streaming avec un "sign in" obligatoire après la première page. La reconnaissance automatique de l'abonné est nettement plus pratique.
Selon le quotidien la "copie" d'un article est plus ou moins facile ! Les Echos obligent à naviguer entre la lecture du PDF et une base de données des articles ! Le Figaro au surlignement du tire de l'article et à l'ouverture d'une fenêtre copiable...
Les "habitudes" de lecture sont donc très différentes d'un quotidien à l'autre. Ne parlons pas des versions spécifiques à l'Ipad, qui sont des sous-produits "abrégés" de la version d'origine... à éviter lorsque vous possédez un PC avec un bel écran !
La presse régionale locale est muette sur ses exploits dans le numérique ! Ouest France bat le record de la complication numérique en matière de paiement. Il faut payer au numéro ! Et la qualité de restitution est médiocre... Télégramme est vraiment la meilleure solution pour l'instant avec la possibilité de choisir les nouvelles des localités proches. La qualité est très correcte, les images numériques étant très supérieures à celles qui sont imprimées sur papier ! La reconnaissance de l'abonné est automatique et aucun contenu n'est refusé (ce qui se fait chez Ouest France).
Les quotidiens offrent également un système de Newsletters à la demande, le système proposé par Les Echos étant le plus pratique.
Aujourd'hui la concurrence risque plutôt de venir de GOOGLE, qui propose une rubrique "Actualités" fort bien faîte. La sélection des articles n'est pas exhaustive, mais permet de se frotter à d'autres plumes que celle de son quotien favori... la réactivité est excellente avec des parutions aussi rapides que celles de la Radio et la Télévision... et souvent un choix plus ouvert !
La bataille de la diffusion de nos quotidiens risque de devenir très différente dans les prochaines années !
La diffusion des quotidiens en nette hausse en juin 2012
Le Figaro du 26 juillet 2012
Le Figaro , en progression de 6,2 %, conforte sa place de premier quotidien national.
La très riche actualité du mois de juin, entre les élections législatives en France et l’Euro de football, a profité aux ventes de journaux. Selon les chiffres transmis par les éditeurs à l’OJD, les sept quotidiens nationaux et Le Parisien ont tous enregistré une augmentation de leur diffusion France payée, qui comprend les ventes au numéro (kiosques et maisons de la presse), les abonnements et les ventes par tiers (hôtels et compagnies aériennes notamment). En moyenne, la hausse atteint 4,4% sur la période. C’est la plus forte progression depuis juin 2007.
Aujourd’hui en France, la version nationale du Parisien (groupe Amaury), enregistre la plus forte hausse (+9%), à 182831 exemplaires, profitant toujours de la disparition depuis la fin de l’année dernière de France-Soir, mais également de son prix de vente qui est le plus bas du marché (0,90 euro en semaine). Avec en moyenne 327 497 exemplaires vendus chaque jour, en hausse de 6,2% par rapport à juin 2011, Le Figaro conforte sa place de premier quotidien national d’information générale, devant Le Monde (290 779 exemplaires), en hausse plus modeste de 2,7%. Les ventes du Parisien, classé par l’OJD parmi les quotidiens régionaux, sont restées stables (+0,6%).
Le quotidien économique Les Échos ainsi que Libération enregistrent, de leur côté, de solides hausses, de respectivement + 6,9% et + 5,3%. Même tendance pour le quotidien L’Équipe, autre titre du groupe Amaury qui, après des mois de baisse, a renoué avec la croissance grâce à l’Euro 2012. Ses ventes, en hausse de 4,9%, s’établissent à 293235 exemplaires. Le titre sportif retrouve ainsi son rang de deuxième quotidien national. Les ventes du quotidien chrétien La Croix (groupe Bayard) ont, en revanche, peu progressé (+0,9%).
Hausse continue des ventes numériques
Élément de compréhension important, ces hausses ont été portées pour la plupart des titres par la progression de leurs ventes numériques. C’est notamment le cas pour Le Monde, Les Échos ou Libération. Pour ces trois quotidiens, la part de la diffusion numérique dépasse 7%. Elle atteint presque 9% pour Le Monde, soit 26 000 exemplaires en juin. À l’inverse, Le Figaro, L’Équipe ou Aujourd’hui en France, pour lesquels la part de la diffusion numérique se situe encore en dessous de 3%, ont été d’abord portés par leurs ventes en kiosques ou par abonnement. Pour Patrick Bartement, directeur général de l’OJD, « tous les titres profitent de l’installation durable du numérique dans les moeurs des lecteurs, mais la prime à la qualité du contenu se vérifie toujours dans la hausse des ventes papier. »
4 commentaires
et hop, vous avez encore défonsé une porte ouverte !!!!
erratum : défoncé
Je suis ravi par la finesse et la distinction de vos commentaires ! Continuez... l'ensemble des lecteurs de ce blog vous décernent la médaille olympique de la critique ! Champagne !
De rien Monseigneur !!!
je calque ma conduite sur la votre, vos articles sont si interessants !!!!
et surtout si innovants
Les commentaires sont fermés.