Les nouvelles sentinelles ?
26/07/2012
Malgré les obstacles locaux, l'opiniatreté et l'intelligence sont toujours payantes !
Dominique Allaire publie sur le site de Loisirs et Culture pendant 3 ans de superbes photos sur la flore de la région. Un petit besogneux local en fut jaloux ! Aujourd'hui Dominique dédicace un superbe ouvrage...
Dominique Hillion laboure les archives locales et nationales, les fonds privés de la presqu'île et en tire des conclusions étonnantes, comme cette appréciation d'une habitante sur la "correction" de l'attitude des anglais lors du débarquement de 1746 ! Ses notes historiques sur les évènements militaires des 17, 18 et 19 ème siècle sont un véritable "trésor"...
Le service "Patrimoine" de la Ville de Vannes met à disposition un audio-guide "téléchargeable" en plus de ses services de guides professionnels. Un véritable service "touristique" au profit des visiteurs, qui supprime le papier...
Enfin les "Archives départementales" organisent une exposition sur les chemins de fer en Morbihan, un sujet qui interesse tout particulièrement Saint Pierre et la presqu'île... Y-a-t-il une volonté politique, ici, d'en faciliter la visite ?
Que fait-on dans nos municipalités pour encourager ces "sentinelles" de la mémoire collective ?
Archives départementales de Vannes, une expo Sur les rails
Télégramme du 18 juillet 2012
Le 21septembre 1862, le train arrive en gare de Vannes et de Lorient. Le Morbihan, comme la Bretagne en général, est alors une sorte de «Far-West français», un terrain très enclavé. À l'occasion de ce 150e anniversaire, les Archives départementales du Morbihan organisent une exposition intitulée «Sur les rails du Morbihan, 1850-1947». Elle se compose de photos, illustrations et autres documents retraçant cette extraordinaire épopée qu'est la conquête de l'Ouest par le train. Et montre à quel point le train fut un «booster» économique et social pour la région.
À la conquête de l'Ouest
L'exposition revient sur les débats animés autour des tracés à choisir, la construction de réseaux, l'apparition de nouveaux métiers ou encore sur les réactions des premiers voyageurs. À la fin du XIXesiècle, il est vrai que les compagnies de chemin de fer jouent un rôle important dans le développement du tourisme. Ainsi, par exemple, la seule gare de Locminé a vu passer en 1909 près de 20.000 personnes. Aux débuts, le Morbihan ne compte que 150km de voies ferrées. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, près de 700km de voies quadrillent l'ensemble du département. Pratique Jusqu'au 19avril 2013, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, aux Archives départementales du Morbihan. Entrée libre.
Dédicace, Daniel Allaire à la rencontre de ses lecteurs
Télégramme du 23 juillet 2012
Daniel Allaire a dédicacé son livre «Etonnante Flore de Bretagne», paru aux Editions Cristel, le 18juillet devant une trentaine de personnes à Terraqué. 130 espèces, des plus communes aux plus rares, sont présentées dans cet herbier photographique avec des citations botaniques de nombreux poètes bretons, tels Guillevic, Saint Pol Roux, Tristan Corbière, Victor Segalen...
Mémoire à Saint Pierre, Dominique Hillion écoute les témoins du passé
Télégramme du 23 juillet 2012
Il y a un peu plus d'un an, Dominique Hillion réunissait, à la médiathèque de Saint-Pierre-Quiberon, avec l'aide de sa directrice Catherine Dekeyne, une quinzaine de personnes de la commune. Il leur était demandé soit de venir témoigner oralement sur le passé de la commune, soit d'apporter des documents privés (photographies anciennes, actes notariés...). Un an après, Dominique Hillion se propose de recommencer cette expérience, car elle a été très enrichissante et a permis de faire sortir de l'ombre des témoignages écrits remontant, pour certains, à Louis XIII et concernant la vie de la paroisse de Quiberon. Saint-Pierre n'existant pas encore en tant que commune et ne le deviendra qu'en 1856. Au cours de cette réunion, qui se tiendra mercredi 25juillet, de 14h à 16h, à la médiathèque, et où ne sont conviées que les personnes âgées résidant sur le territoire communal, Dominique Hillion effectuera une restitution des documents révélés au cours de l'année 2011.
Patrimoine, découvrez Vannes en visite audioguidée
Télégramme du 26 juillet 2012
Envie de visiter la ville à votre rythme ? À toute heure, de jour comme de nuit, en toute saison, et sans contraintes ? L'audioguide a été pensé pour vous. Proposée par la ville de Vannes, cette baladodiffusion est téléchargeable gratuitement, en intégralité, sur le site de la mairie. Et ceci en français, anglais, italien, espagnol et allemand.
Interactif et pratique
D'un simple clic, vous pouvez télécharger la visite sur votre lecteur MP3 ou votre smartphone. En cinq étapes, le guide vous permet de découvrir le patrimoine de Vannes, ville d'art et d'histoire, née il y a 2.000 ans. Prenez une petite leçon d'architecture aux remparts, puis ressentez l'ambiance du quartier Saint-Patern avant d'écouter les anecdotes sur la Cohue et la cathédrale Saint-Pierre. Direction Château-Gaillard, écoutez «Vannes et sa femme» puis Jean de Malestroit, chancelier du duc de Bretagne Jean V, qui a édifié cet hôtel particulier. Enfin, dernière étape de cette visite originale: le port, la Rabine et sa porte Saint-Vincent. Interactif, chaque extrait dure de 3 à 4 minutes et plonge l'auditeur dans l'atmosphère du lieu. Un plan imprimable est également disponible pour se repérer dans la ville. Pratique Guide audio, téléchargeable sur : www.mairie-vannes.fr, rubrique «découvrir Vannes». Gratuit. Contact: service du patrimoine, tél.02.97.01.64.00.
Les commentaires sont fermés.