Liberté d'affichage ?
26/07/2012
La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 est "piétinée" à Saint Pierre...
Il suffit de rappeler aujourd'hui l'épisode ubuesque de 2011, où le policier municipal capture un chevalet de signalisation du Vide-grenier, organisé par le Homard déchainé à Penthièvre et où Madame G, demande par courrier au responsable de cette association d'aller le récupérer dans les ateliers municipaux de Kergroix !
Rendons hommage aux organisateurs de l'édition 2012 de ce vide-grenier, qui malgré l'absence de publicité autorisée (ambiance soviétique), a connu un succès, qui met à plat fort heureusement le vide-grenier du Port d'Orange, qui a coulé définitivement cette année.
Les "gesticulations" de Madame G sont inutiles, car elle s'entoure d'incapables et de courtisans !
A Kerhostin l'affichage du Fest-Noz est "encouragé" par la même Madame G... allez comprendre ?
Quant à Penthièvre le "totem" est lui-même planté par les membres de l'AREP sans aucune contrainte...
Il serait bon de relire ici avec attention la loi du 29 juillet 1881... qui enflamma la société française de l'époque !
Penthièvre, belle ambiance au troc et puces du Homard
Télégramme du 26 juillet 2012
Il y avait une belle ambiance, dimanche, à Penthièvre, grâce au «homard déchaîné». Le troc et puces a en effet accueilli 45 exposants. Il a donc fallu rajouter une allée pour permettre à tous les déballeurs d'un jour de prendre place. Le temps était propice à la promenade et les chineurs sont venus en nombre arpenter les stands très hétéroclites.
Penthièvre, la renaissance du totem à tête de goéland
Télégramme du 25 juillet 2012
Paris a la tour Eiffel, New York a la statue de la Liberté, et Penthièvre a ses totems ! Situés sur le terre-plein central de la place Neptune, ils sont une ouverture sur le monde.
Vandalisé à l'été 2010
Samedi, en fin de journée, l'Arep, l'association des résidents de Penthièvre, avait organisé une fête pour la renaissance du totem à tête de goéland, vandalisé lors de l'été 2010. C'était un événement pour le village qui avait découvert avec incompréhension à la fin de l'été 2010 que, durant la nuit, les pancartes du totem avaient été arrachées et brûlées. «Cet acte de vandalisme laissait un goût d'amertume, explique Hélène Tattevin. Pour que la place Neptune retrouve son panache, il fallait restaurer les totems qui étaient devenus des éléments du patrimoine. Ainsi perchés sur une échelle, armés de perceuse et visseuse, les villageois ont cloué une à une les nouvelles pancartes: Hawaï, le pôle Sud, le Yukon, le Chili, Saïgon, Bangkok, l'Australie, New York, Hambourg... Toutes ces pancartes représentent des destinations qui, pour une raison ou une autre, sont chères aux Penthiévrois. Chaque pancarte a son histoire». Ces totems, inspirés des Indiens Haïdas (tribu du nord Pacifique), à l'initiative des villageois, montrent que les Penthiévrois sont des voyageurs qui partent loin pour mieux revenir. «On se retrouve l'été avec plaisir, pour papoter en toute simplicité, ajoute Hélène Tattevin. Du bébé à l'arrière-grand-mère, quatre générations se rencontrent souvent sur cette butte herbeuse».
De vraies oeuvres
Les totems sont de véritables oeuvres car chaque pancarte comporte une illustration, le nom de la destination, la longitude, la latitude et la distance par rapport àPenthièvre. De quoi être dépaysé et voyager. Le deuxième totem, un peu plus petit, est prêt lui aussi pour une seconde vie. Les Penthiévrois n'ont pas fini de découvrir le monde...
Sur Internet Voir aussi le blog arep-penthievre.blogspot.fr
Affiche de la VAK
Fest Noz du 4 août 2012
Les commentaires sont fermés.