Eau pluviale ?
20/06/2012
La contamination "évidente" des eaux pluviales condamne désormais le "tourisme de masse" !
Les communciations sur la qualité des eaux de baignade par les communes littorales est à l'image de leur équipe municipale ! A Saint Pierre Quiberon, tout est bon, Madame La Marquise... sauf lors des éruptions de la station de refoulement de la station de Kerbourgnec...
A Carnac et à La Trinité sur Mer, où des chantiers ostréicoles vivent de leur activité, la parole est "plus libre" !
L'interdiction aujourd'hui de la baignade et de la pêche à pied "récréative" montre que l'ARS est inquiète...
Mettre en avant les approvisonnements généreux d'eau pluviale en ce mois de juin 2012 est déjà une constatation importante. Sur toute la côte, y compris sur la presqu'île, les rejets d'eau pluviale sont "naturels" et non contrôlés, faute de moyens financiers. Or, ce flux devient de plus en plus pollué ! En témoigne ainsi la prolifération d'algues vertes en aval des buses de déversement de Saint Julien au Petit Rohu...
Mais la retenue est de rigueur avant la saison estivale, car le souci majeur de nos communes est de présenter une eau de lagon bleu pour attirer les arrivants ! Le principal motif de pollution entre juillet et Août, c'est le tourisme de masse, dont on ne maîtrise pas tous les rejets (animaux domestiques, vidange illégale des camping-cars, installations sur le terrain de la Mémé...).
Comme sur la Côte d'Azur, la piscine devient ici indispensable pour échapper aux pollutions de la Mer !
Saint Pierre, comme les autres Commune de la Baie, doit traiter rapidement "ses eaux pluviales" ! Avant que le drapeau "rouge" ne soit hissé !
Eaux de baignade à Carnac, la rigueur par précaution
Télégramme du 20 juin 2012
L'adjointe au maire Véronique Le Priol, en charge de l'ostréiculture et de l'agriculture, a pris un arrêté au nom du maire, le 8juin. Il interdisait provisoirement la baignade et la pêche à pied récréative sur les sites de Beaumer, pointe Churchill et Grande-plage, au vu des préconisations de l'ARS (Agence régionale de santé). Les motifs de cet arrêté: le gestionnaire du système de surveillance de la station d'épuration de Carnac et LaTrinité-sur-Mer, la Saur, a détecté, le8juin, une surcharge anormale en eau pluviale, consécutive aux fortes précipitations enregistrées. «Cette eau pluviale ne doit pas parvenir à la station d'épuration, ni se mélanger aux eaux usées», précise l'élue; «Le système de surveillance de la station a permis à la Saur de notifier cette alerte aux autorités compétentes (police de l'eau et ARS). Des analyses ont été effectuées par la Saur et les autorités. Ces sites ont été fermés par mesure de précaution. Les résultats, communiqués le 12juin, ont confirmé l'absence de dégradation des eaux de baignade. L'ARS a donc autorisé la levée de l'interdiction».
Tolérance zéro du risque de pollution
La commune est pilote en Bretagne, dans la mise en place de la surveillance, prédictive et en temps réel, du risque de pollution. Le fait que des mesures conservatoires aient été prises, ne signifie en rien la diminution de la qualité de ses eaux de baignade. Elle atteste simplement d'un système de surveillance rigoureux.
Les commentaires sont fermés.