le "bon sens paysan" ?
18/06/2012
Nathalie au "paddock"... L'agriculture forme des hommes, les antichambres politiques des "petites mains"...
Sur la 2ème circonscription du Morbihan les résultats du deuxième tour des législatives 2012 étaient prévisibles : à Saint Pierre Philippe Le Ray récupère les voix de Michel Grall, avec un score de plus de 61 %, en raison de l'élégance du retrait du député sortant. La commune signe ainsi son ancrage à droite, malgré les gesticulations pitoyables de Madame G lors du dépouillement, qui avait déjà arboré les couleurs de son poulain malheureux pour l'éventuel "coup de champagne"...
La séance de dépouillement d'hier souligne encore une fois le choix" partisan" des scrutateurs, non représentatif des forces en présence, attesté déjà par les résultats du premier tour... encore une interprétation très personnelle et pitoyable du code électoral à Saint Pierre... Le fourmillement des affidés, des courtisans et des conseillers municipaux, dont Gégé, masquait l'urne transparente, où étaient stockées les 8 enveloppes, non numérotées et non signées, comme le prévoit le Code électoral... Bref, une ambiance énervée toute acquise aux idées de madame G avec des invocations malheureuses par manque de sang froid...
Nathalie peut désormais ranger son camping-car jusqu'en 2017. Malheureusement il est trop tard pour refaire un parcours de vie active dans l'agriculture et surtout se défaire de son image crypto-administrative, peu valorisante. Tenir le porte-plume d'hommes politiques émminents n'a jamais conduit leur titulaire à la magistrature suprême...
Il est aujourd'hui probable que de nombreux projets, qui touchent de près Saint Pierre Quiberon, ne verront peut-être pas le jour : la" fumeuse" Communauté d'Auray et la plate-forme multi-modale de Brech...
Le "bon sens" Paysan sort ainsi vainqueur de cette élection. L'écoute des opposants aux projets de la Gauche dans notre région risque aussi d'être meilleure !
Auray 2ème circonscription, Philippe Le Ray élu (51,88%)
Télégramme du 18 juin 2012
Des trois favoris avant le premier tour, Philippe Le Ray était le seul à ne pas disposer de la logistique d'un parti. Et pourtant, on n'a vu que le porte-parole (non encarté) de la majorité départementale au cours de la campagne. En laminant le député sortant, l'UMP Michel Grall, au premier tour, avec le soutien de la plupart des maires de droite de la circonscription, Philippe Le Ray savait qu'il avait fait le plus dur. Le jeune (44 ans) conseiller municipal de Plumergat (depuis 1995) et conseiller général d'Auray (depuis 2008) a concrétisé, hier, face à la socialiste NathalieLe Magueresse, battue pour la troisième fois. La gauche y croyait pourtant, forte de sa progression continue à chaque scrutin et du discrédit dont souffrait le député UMP sortant, fragilisé par sa gestion chaotique à Carnac. Mais PhilippeLeRay s'est imposé avec plus de 2.000 voix d'avance (mieux que Sarkozy qui en avait obtenu905). Désormais, pour la gauche ça risque de devenir plus dur. Car s'il n'a pas encore fait ses preuves comme député, l'agriculteur de Plumergat a prouvé qu'il était un bon candidat.
Philippe Le Ray (DVD), 51,88%; Nathalie Le Magueresse (PS), 48,12%.
Droite, Philippe Le Ray a réussi son pari
Télégramme du 18 juin 2012
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Philippe Le Ray, 44 ans, a été élu député hier. Surtout, il permet à la droite, pourtant partie divisée, de conserver une circonscription dans le département.
20h. Les sourires qu'on devinait en coin peuvent enfin se lâcher. Au milieu de son équipe de campagne, réunie à Auray, Philippe le Ray le sait. Il a gagné. Marie-Christine Le Quer, sa suppléante, retient ses larmes avant de tomber dans les bras du tout nouveau député. «Je réalise pas, souffle Philippe Le Ray. Comment dire... et puis vraiment avec cette équipe-là, c'est génial». Une équipe réunie depuis plusieurs heures, dans une attente à la fois anxieuse, mais pleine d'espoir. Sur un écran d'ordinateur, s'affichent au compte-gouttes les résultats. «Ce sera juste, mais ça devrait passer», juge un des membres du cercle rapproché. Sans surprise, le canton de Port-Louis place Nathalie Le Magueresse en tête. Celui de Pluvigner aussi, comme au premier tour, «mais quand même, c'est plus serré que prévu dans ces communes, ça commence à sentir bon». Les téléphones chauffent, les calculatrices aussi. Et puis les résultats des cantons d'Auray et de Quiberon viendront confirmer la tendance. Philippe Le Ray l'emporte avec plus de 2.000voix d'avance. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître, l'aboutissement d'une campagne lancée il y a un an.
«Je me suis senti porté»
«Je me souviens, quand on s'est lancés... Est-ce que j'y croyais à ce moment-là? Si je dis oui on va me prendre pour un fou, mais j'y suis allé parce que je sentais qu'il y avait une vraie attente, que les gens voulaient qu'on fasse de la politique autrement, je me suis senti porté». Sans l'étiquette UMP, pas forcément la plus simple à porter, le candidat du rassemblement de la droite et du centre a sillonné la campagne et la côte, multipliant les réunions publiques. D'ailleurs, Philippe Le Ray connaît sans doute aujourd'hui par coeur les allées de tous les marchés du pays d'Auray.
«Des ambitions pour ici»
«Cette victoire, c'est d'abord le résultat d'une vraie campagne de proximité. Ce ne sont pas que des paroles, on avait des équipes partout. Nos habitants se sont reconnus dans les gens de l'équipe qui sont allés vers eux. On a réussi à fédérer autour de la notion de territoire». Le pari du troisième homme, appelé à devenir le premier, était osé. «Si je perdais au premier tour, j'étais mal, reconnaît Philippe Le Ray. Mais j'ai réussi à rassembler, à faire en sorte de garder l'unité sur le territoire. Même les élus du camp d'en face m'ont respecté». La victoire est aussi particulière, puisque Philippe Le Ray est désormais le seul député de droite dans le département. «Leader de la droite? Non, je n'ai pas cette prétention. Je vais continuer à faire ce que je fais depuis des années, je veux travailler ici. Et quant à savoir si je vais siéger avec l'UMP? Je vais garder mon indépendance d'esprit, j'ai de l'expérience et de la personnalité. Dès demain je vais à Paris, on va discuter avec ma grande famille politique. J'ai des choses à dire, j'ai des ambitions pour ici». Le jeune conseiller municipal de Plumergat, élu en 1995, a bien grandi.
• Marc Revel
La grande solitude de Nathalie Le Magueresse
Point de vue
par Benoit Siohan
20h05 dans le hall de la mairie de Locmiquelic. Nathalie LeMagueresse vient de donner sa dernière interview. Elle tourne les talons et se dirige vers un bureau comme un randonneur surpris par l'orage fonce vers un refuge. Il lui manque trois mètres pour éviter l'averse. Dans un sanglot elle lâche un «c'est pas vrai!» avant d'aller cacher sa peine et ses larmes.
La seule battue à gauche
Depuis une petite demi-heure, la candidate socialiste luttait pour les retenir après avoir compris qu'elle ne serait pas celle qui ferait basculer la circonscription d'Auray-Port-Louis pour la première fois. Depuis cinq minutes elle savait aussi qu'elle était la seule battue parmi les six candidats socialistes du département (y compris l'exclu Hervé Pellois). Une singularité qui a dû ajouter à la déception, même si à l'heure de la réaction elle n'a pas manqué de féliciter ses camarades élus. «Que dire sans donner le sentiment d'être mauvaise perdante?» L'adjointe au maire de Locmiquélic, dont c'était la troisième défaite au deuxième tour après ses échecs face à Aimé Kerguéris en 2002 et Michel Grall en 2007, a essayé de faire soft. Avant de craquer et de se lancer dans un discours un peu surréaliste. «Ce qui me désole c'est que Philippe Le Ray gagne alors que sincèrement il s'est trompé d'élection. Il s'est présenté comme un super conseiller général, pas comme un député».
«Les Kerguéris ont fait sa campagne»
Puis la candidate se fait amère et mordante lorsqu'on évoque la campagne. En principe, elle avait avec elle la logistique d'un des deux grands partis du pays. Et elle avait l'atout de la victoire de François Hollande. En réalité, elle est apparue bien seule pendant la campagne. Et ni Jean-Marc Ayrault, ni Jean-Yves LeDrian, pour lequels elle a travaillé, n'a fait le déplacement pour elle. En face, elle avait un adversaire sans parti. Mais pas seul, on l'a vu tout au long de la campagne. «Lui il a les paysans... Ce sont les Kerguéris (Aimé et Joseph NDLR) qui ont fait sa campagne. Elle a coûté un fric fou et je me demande comment il l'a financée». Contrairement à la plupart des candidats battus au premier tour, la sienne sera remboursée. Maigre consolation pour celle qui restera attachée parlementaire de la sénatrice Odette Herviaux. Son rêve de devenir à son tour parlementaire s'est très certainement envolé pour de bon après ce troisième échec.
Résultats du deuxième tour des législatives 2012 à Saint Pierre Quiberon
Chiffres imprimés par la Mairie de SPQ
Exprimés : 1508
Philippe Le Ray : 922
Nathalie Le Magueresse : 586
Soit 61% pour Philippe Le Ray
17 commentaires
"Le bon sens paysan" "JHB",les communes qui ont voteés à Droitre,Quiberon,St-Pierre-Quiberon,Plouharnel,Carnac,La trinitée,Locmariaquer,sont de communes de riches ,stations balnéaires ou seul les riches peuvent venir en vacances,les paysans ,il y a belle lurette qu'il n'y en à plus,le Morbihan est passé a gauche,la Bretagne aussi et maintenant toute la France,La Gauche à écrasée la Droite,Assemblée,parlement,maintenant il faut les laissés faire leurs boulots en espérant qu'il feront mieux que le petit'Sarkosy"Qui voulait gouverner la France à lui seul!
Votre analyse date de la période des "soviets" ! Pour gouverner il faut des gens capables...Aujourd'hui les "mangeurs" de soupe sont légion, mais souvent niais et incompétents... Attendez quelques mois, votre champ de patates vous sera peut-être utile, pour ne pas crever de faim !
Heureusement, il y a un compétent au Rohu!
Merci Mr Jeanbart,comme vous le dite si bien ,j'aurais toujours la possiblité de mettre des patates dans mon champs et d'autres légumes,vous vous pourer toujours manger des cornichons ,si vous en avez fait un stock,.Vous étes un mauvais perdant,sachez quand méme qu"a Gauche il y a aussi des gens compétants,maintenant à Droite ça va étre la guerre entre 'Coppé et Fillon' pour la présidence de l'Ump et les réglements de comptes,de grandes gueules sont tombés"Alliot-Marie""Morano","Guéant',Aujourd'hui 18 juin ,journée symbolique,la droite est désintégrée et j'en suis heureux!
Et si vous nous parliez de vos compétences monsieur neud-noeud-leu le donneur de leçons. Nous attendons tous ici de connaitre le pedigree que vous nous cachez si soigneusement. Jusqu'ici je ne vois qu'une chose, mê dans les assos de St Pierre, personne ne veux de vous.
alors avant de Juger des compétences des autres balayez devant votre porte.
Vos analyses sont toujours ringardes et ridicules. Quand elles ont un semblant de justesse, c'est parce que vous les avez pompées sur d'autres, vous l'enfonceur de portes ouvertes
j'ai été en contact avec des personnes de l'ordre des experts comptables, et quand on parle de vous c'est la franche rigolade
au camarade cegetiste de la sncf: Le champ de patates de ta mémée au Lizeau va t'être utile dans quelques mois quand on crevera de faim à caute de tes soviets...
J'espere que tu as aussi un bon fusil quand les reacs viendront te chercher!
le champ de patate va etre surtaxé car bien placé, et qui va etre contente? Geneviève! et qui va etre le roulé? le Kamarade qui voulait ruiner les bourj'!
Amusant? Non?
Remarque Kamarade Gegetiste, tu pourras aller te faire consoler par la Reine du Port d'orange
@ "Bakounine, Kass'bien renseigné pour savoir ou se trouve mon champ,mais ce que vous ne savez pas c'est que je n"en ai pas un ,mais plusieurs,et oui pas con le camarade cheminot,si on était gouverné par des "Soviéts comme vous dites,vous seriéz tous dans des goulags,grandes gueules que vous étes,toujours cachés sous des pseudos anonymes en tant de guerre vous feriez de trés bon collabos?et j'arréte la car sa me fatigue de parler à "des connards" de droite!
@ "Bakounine, Kass'bien renseigné pour savoir ou se trouve mon champ,mais ce que vous ne savez pas c'est que je n"en ai pas un ,mais plusieurs,et oui pas con le camarade cheminot,si on était gouverné par des "Soviéts comme vous dites,vous seriéz tous dans des goulags,grandes gueules que vous étes,toujours cachés sous des pseudos anonymes en tant de guerre vous feriez de trés bon collabos?et j'arréte la car sa me fatigue de parler à "des connards" de droite!
@" Bakounine et Kass",ça fait mal ,aprés avoir pris une branlée pareille,et oui Sarkosy et tout ses sbires sont enfin passés à la casserole,et la moi je rigole,pas vous?
Ola oh, JYLP ! les gens en vous lisant croirait que vous n'êtes pas tolérant. Nous nous sommes rencontrés il y a peu et avons fait connaissance et vous avez été très aimable avec moi bien que j'ai voté Sarkozy et le Ray, je suis un type fréquentable.
vous savez aussi que si je ne donne pas mon identité à petit nénel c'est parce qu'il est quelqu'un de trop vindicatif et que des gens le connaissant m'ont dit de m'en méfier...
Et je dirai à kass bakounine que Monsieur JYLP est quelqu'un de très tolérant avec les gens qui ne pensent et ne votent pas comme lui. prenez en de la graine.
ATTENTION!
JBH arrive à ses fins: dresser les gens les uns contre les autres.
Reste cool, Jean-Yves; les chiens aboient et JBH crache son venin.
Restons au-dessus de ça.
tu à bien raison "JBH',les chiens aboient et la caravane passe,je crois que je vais arréter de faire des commentaires sur son site,un dernier mot à "Bakoudine et Kass":"DIWALDARER",si ils comprennent le breton,ils comprendrons!
ca montre qu'en fait l'ideal du cegetiste est d'être bourj' plein aux as! la preuve, celui ci qui est de gauch' a plein de proprietes à Kerhostin!
un bourj'vous disje!
JYLP ne répondez pas à cette provocation ! ça n'en vaut pas la peine.
Les commentaires sont fermés.