Faut-il interdire de "bosser" ?
08/06/2012
En raison de la diminution de la rémunération "unitaire" de l'acte médical, le "libéral" se rattrape sur la quantité !
L'être intelligent est toujours plus fort que le système stupide, qui édicte des normes de travail... La preuve en est fournie aujourd'hui à Vannes, où l'on poursuit un "généraliste conventionné" qui travaille jour et nuit, alors que les jeunes font défaut à Belle-Ile...
Croire que le "rabotage" de tous les êtres dans un moule unique est un système idéal nous conduit inéluctablement vers un univers de gens "médiocres et gris"...
Ce fait divers local ne vous ferait-il pas penser à un programme électoral pour la France de demain ?
A Vannes un médecin jugé pour faux et escroquerie
Télégramme du 8 juin 2012
Un médecin deVannes était jugé, hier, par letribunal correctionnel deVannes. Il est poursuivi pour avoir perçu, indûment, des honoraires pour des consultations fantômes de toxicomanes.
C'est avec sa femme que ce médecin généraliste, âgé de 62 ans, est soupçonné d'avoir mis en place une organisation industrielle de la médecine. Le cabinet comportait deux salles d'attente. L'une pour les patients lambda, l'autre pour les patients toxicomanes, «pour qui la prise en charge était expéditive», soutient l'avocat de la Caisse primaire d'assurance-maladie du Morbihan. C'est cette même CPAM qui, suspectant un «système frauduleux», a porté plainte. Ce qui a mis la puce à l'oreille des contrôleurs, c'est l'énorme activité de ce cabinet. En 2006, par exemple, le médecin avait pratiqué plus de 13.000 consultations, soit quatre fois plus que ses confrères dans le département. Il reconnaît faire une cinquantaine de consultations par jour.
Pas d'expertise graphologique
Alors, les contrôleurs contrôlent et finissent par mettre le doigt sur des délivrances douteuses d'ordonnances de Subutex, un traitement de substitution que prennent les toxicomanes. Des patients concernés sont convoqués. Six d'entre eux expliquent aux enquêteurs que c'est la femme du médecin qui leur délivrait parfois les prescriptions, qu'elle rédigeait et signait elle-même, en imitant la signature de son mari. Au passage, une consultation était bien facturée. Une assurée dit n'avoir vu qu'une seule fois le médecin en 28 visites. Deux anciennes secrétaires médicales confirment la version de ces patients. «Ce qui est extraordinaire dans ce dossier, c'est qu'il n'y a pas eu d'expertise graphologique. Nul ne peut affirmer que c'est elle qui a signé», oppose l'avocat de la femme, qui réclame la relaxe. Comme lui, les deux avocats du médecin s'interrogent sur la validité du témoignage de patients toxicomanes et des secrétaires médicales, qui n'auraient pas quitté leurs anciens employeurs en bons termes. «Et puis, s'il avait voulu faire de l'argent, il se serait déconventionné. Or, mon client est toujours en secteur 1!».
«La partie émergée de l'iceberg»
Nombre de patients ont d'ailleurs adressé des témoignages élogieux au juge d'instruction. «Je ne dis pas que vous êtes un mauvais médecin mais je pense que vous avez été dépassé par l'activité que vous avez générée», commente la représentante du parquet. Pour exercice illégal de la médecine, faux en écriture et escroquerie, sur une période comprise entre2006 et2008, cette dernière a requis cinq mois de prison avec sursis pour les deux prévenus, 5.000€ d'amende et l'interdiction d'exercer pendant sixmois à un an pour le médecin.La CPAM réclame 8.000 € de dommages et intérêts pour 150consultations et ordonnances contestées, somme qui ne représenterait «que la partie émergée de l'iceberg». C'est le médecin qui a eu le dernier mot: «J'ai ma conscience pour moi. Je n'ai jamais fraudé». Le jugement a été mis en délibéré au 10juillet.
Loïc Berthy
13 commentaires
Seriez-vous contre le socialisme et les socialeux, M. Hennel?
Si oui, faire attention, car par ici ils se reproduisent comme des rats....
La je ne comprends pas du tout votre article car si vous lisiez vraiment les faits ils semblerait que ce qui interessait ce monsieur etait sans doute de toucher les 13000 consultations car même conventionné, ça fait une très belle somme et en restant conventionné il se donnait bonne conscience.
Si sa femme a vraiment imité sa signature, elle a fait des faux avec son approbation. Ils ont donc escroqué la sécurité sociale !
Imaginons qu'elle n'en ai pas fait, il n'a pas exercé la médecine, il a transformé son cabinet en usine à fric
Il est normal que cet organisme se défende car, ce faisant, il nous défend.
Il est très rare que la sécu attaque un praticien et les faits devaient vraiment être troublants pour qu'elle le fasse.
Alors qu'on les poursuive, c'est normal et ça se passe à Vannes pas à belle ile, je ne vois donc pas comment cela pourrait avoir une influence sur les problèmes de cette ile
Vos commentaires devraient être encadrés et accrochés dans votre salon ! Vous avez probablement dépassé la soixantaine...
@jeanbart
Qu'est ce que c'est que cette intervention attaque personnelle?
Je croyais que ce blog devait avoir de la tenue, que les idées devaient être argumentées. Là, tu es dans le caniveau!
Ce "médecin" reconnaît 50 consultations par jour. En comptant 1/4 heure par patient en moyenne, ça fait 12H30 de boulot.
Et pas n'importe lequel, un travail qui demande une attention permanente, sans droit à l'erreur.
Qui peut tenir ce rythme à longueur d'année pendant plusieurs années?.
Soyons honnête, ce n'est pas un médecin sérieux . Mais alors,pourquoi les patients (bien nommés!) retournaient-ils le voir?
Ce médecin,avec sa femme complice ,est un truand,il doit rembouser l'argent escroquée à la sécu et étre exclu de l'ordre des médecins,sur la touche,ilico presto et basta!
Si 80% étaient des drogués qui faisaient seulement renouveler leur prescription de substituts, ce sont ces 80% qui étaient les vaches à traire
J'ai dit ici que j'avais pris ma retraite sur la presqu'île et en effet j'ai plus de 60 ans car je l'ai prise après cet age alors que Monsieur Hennel sévissait sur la presqu'île, sans travailler bien longtemps avant ses 60 ans.
Je ne vois pas ce que mon age a à voir avec mon commentaire. Plusieurs personnes beaucoup plus jeunes que moi ou "jeanbart" (quel surnom inapproprié, Le vrai jean Bart était un homme d'honneur !) sont totalement d'accord avec moi
Tiens, tiens, des commentaires ont été effacés. T'auraient-ils déplus?
Je remets celui dû à Brassens:
"Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on esr con, on est con"
BIZARRE.....toujours rien,sur les énergies nouvelles .....pourquoi.......
Pardon! T'auraient-ils déplu (sans s). J'étais sans doute mal réveillé
Bizarre ,Bizarre,mon commentaire éffacé aussi,Jeanbart serait il en colére,normal,la gauche va prendre le pouvoir à l'assemblée,et il à du à mal à digéréer?
Excuse moi,"Jeanbart",mais mon commentaire est sur une autre page!
Les commentaires sont fermés.