ENVSN, une belle inconnue ?
08/06/2012
En cette fin de campagne électorale les enjeux économiques de la Presqu'île sont ignorés des candidats à la députation...
Monsieur le Sénateur Maire d'Auray n'est pas le seul, à découvrir l'Ecole Nationale de Voile à Saint Pierre Quiberon pour la première fois.
Ce petit bijou de 7 hectares de verdure au bord d'un cap rocheux est caché derrière des barrières de chef de gare. Les accès sont tellement mal indiqués que l'on rencontre souvent des sportifs voileux avec remorque perdus à quelques centaines de mètres du lieu ! Selon le Père François le fameux rond-point sur la départementale reste faute de moyens dans les cartons des projets abandonnés...
Cette enclave de l'Etat, où servit un certain nombre d'années Madame G, est une réserve foncière interessante pour la Commune, en quête de terrains pour une véritable zone d'activité. Sa transformation en "village de vacances" Haut de gamme (type Center Park) pourrait générer la création de 200 emplois à l'année... dans une commune, qui en manque cruellement.
Plutôt que d'adhérer aux idées farfelues de la Plateforme d'échange multimodale à Auray, qui risque de servir un peu plus d'aspirateur de main d'oeuvre de la Presqu'île, ne serait-il pas plus pertinent d'installer à Penthièvre dans le "Domaine de la Presqu'île", deuxième endormie de la Commune, une maison de soins et de retraite médicalisée de 200 lits, qui elle aussi aurait besoin d'une main d'oeuvre locale disponible.
L'introduction, demain, de la fibre optique à Saint Pierre permettrait également d'attirer des entreprises de haute technologie sur les anciens terrains militaires selon le mode opératoire de la célèbre "Sophia Antipolis", qui fait le bonheur aujourd'hui des communes environnantes.
Plutôt que de "tirbouchonner en boucle", ne serait-il pas plus intelligent de revoir la desserte routière actuelle et contourner Plouharnel et Saint Pierre, tout en assurant un meilleur confort aux travailleurs quotidiens ?
L'intelligence en politique est de proposer des projets, non de ressasser des idées ineptes !
Sports, le sénateur Michel Le Scouarnec rencontre les directeurs techniques nationaux
Télégramme du 8 juin 2012
La réunion du conseil permanent des chefs d'établissements du ministère s'est ouverte à l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) avec la venue de Michel Le Scouarnec, sénateur du Morbihan. En tant que membre de la commission en charge du sport, il s'est engagé «à intervenir pour que l'école ait les moyens de continuer». C'était une découverte pour Michel Le Scouarnec qui avoue n'être jamais venu à l'ENVSN avant ce mardi: «J'avais été invité à de nombreuses reprises, mais je n'avais jamais pu venir. Il était impératif que je vienne maintenant que j'ai des fonctions nationales. J'ai toujours considéré le sport comme un élément important pour la réussite dans toutes les matières. C'est un moyen de s'épanouir, mais aussi d'apprendre les règles». Le sénateur a pu s'entretenir avec Mathias Lamarque, le président de l'association des DTN (directeur technique national), les représentants des treize établissements et du directeur régional de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. L'élu les a invités a lui communiquer leurs remarques et suggestions.
4 commentaires
eh zenbar........toi aussi tu rabaches.............la fibre......la 4 voies.....mme G..........le pere françois................t'es juste en train toi de te qualifier comme tu dis...............pour faire une longue visite a saint avé................
L'ENSV ? c'est une sacré planque de profiteurs et de planqué qui se gobergent à nos frais: c'est à démanteler au plus vite dans le cadre de la RGPP!
mais c'est aussi un conservatoire de socialeux! donc on n'y touchera pas!
Décidément, vous voulez vraiment en faire des trucs à St Pierre. Ou bien avez vous rangé votre projet de centrale nucléaire dans les cartons ?
Vous avez précédemment évoqué les cartes de submersion. Croyez vous donc qu'en l'état actuel des prévisions il serait judiciable de construire un complexe onéreux à cet endroit ? N'importe comment il faudrait tout d'abord que l'association propriétaire des lieux veuille les vendre et ensuite que la municipalité ait l'argent pour financer ce grand terrain les pieds dans l'eau
Pour l'ENV, comme vous le dites si bien ce "petit bijou de 7 hectares" est une "enclave de l'état" qui échappe à la gestion de la commune.
Item pour les terrains militaires dont la majeur partie ne peut qu'être englobée dans la zone littorale, la commune n'en récup"rera qu'une faible surface qui trouvera alors son utilité QUAND l'armée sera prête à s'en défaire
Selon votre bonne habitude y a qu'à ......
Il est tellement facile de tirer des plans sur la comète sans tenir compte de la situation réelle.
au lieu de "en faire des trucs à St Pierre." lire "en faire des trucs à Penthièvre."
Les commentaires sont fermés.