Norme BBC à Saint Pierre ?
09/06/2012
Le service de l'urbanisme de SPQ est une véritable "passoire" !
Dans le cyclone international des prix de l'énergie le consommateur final, mal informé, a du mal à choisir le meilleur système de chauffage : le fuel, le gaz, le bois et l'électricité...
Ecologiquement l'électricité devrait être choisie pour ses faibles rejets de gaz carbonique et sa sécurité. Aujourd'hui le fuel, le gaz et le bois ne sont plus compétitifs, tant leurs prix ont augmenté en 30 ans !
Choisir entre une pompe à chaleur, des radiateurs radiants et un plancher chauffant est devenu un vrai casse-tête financier, car l'amortissement se pratique sur au moins une dizaine d'années...
Reste une "valeur sûre" l'isolation sous toutes ses formes, imposée enfin par le "Grenelle de l'environnement" en 2013 sous l'apellation "BBC"... encore faut-il que les services locaux d'urbanisme veillent à la bonne application de ces normes !
Le parc immobilier saint-pierrois est ancien et utilisé à 70% pendant les vacances d'été... Commençons déjà par les "mobil homes", qui par construction sont loin de respecter les nouvelles normes, puis les bâtiments municipaux, qui ont été mal construits, tel le restaurant municipal, telle la Médiathèque où le chauffage est souvent excessif, telle la Mairie dont les fenêtres datent de la guerre de 14...
Du pain sur la planche pour notre adjoint à l'urbanisme, qui délivre parfois des permis de cage à lapin !
Environnement à Quiberon, pleins feux sur les énergies renouvelables
Télégramme du 2 juin 2012
En 2010, la Ville de Quiberon a décidé de s'engager sur la voie du développement durable en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit des courts de tennis de Saint-Clément. «Cette mini-centrale électrique a permis de produire 66.745KWh, soit une production cumulée de 87.554KWh depuis l'installation de ces panneaux, générant une recette de 43.000€, explique Patrick Leroux, adjoint chargé de l'environnement. Notre but est de faire prendre conscience àla population de l'intérêt de ce type de production, sachant que 94% de l'électricité est importée en Bretagne. En 2050, la demande aura augmenté de 50%».
Maîtriser sa consommation
C'est pour mieux prendre en compte ces questions qu'une Journée des énergies renouvelables est organisée lundi 4 juin à Quiberon. Le but: que tout un chacun soit conscient des enjeux afin de réagir avant d'être au pied du mur, d'éviter que certaines maisons deviennent des «épaves énergétiques» par manque d'isolation. En 2013, la norme BBC (Bâtiment basse consommation) permettra de diviser par quatre la consommation des nouvelles constructions. «Nous invitons tous les Quiberonnais à cette Journée des énergies renouvelables, avec des visites, des rencontres, des démonstrations et une conférence qui vont permettre de découvrir des solutions concrètes pour maîtriser sa consommation énergétique et économiser l'énergie au quotidien, poursuit Patrick Leroux. Des conseillers de l'espace Info-Énergie de Lorient, des associations et des professionnels présenteront des technologies performantes, le fonctionnement et l'installation. Ils répondront aux questions sur les équipements de l'habitat, le chauffage, l'eau chaude, l'isolation thermique et les énergies renouvelables».
Une conférence et une visite au programme
Au programme lundi, une visite de l'installation des panneaux photovoltaïques de la salle de tennis Saint-Clément est organisée à 18h30 par Christophe Le Nain, architecte conseil. À 19h30, un apéritif dînatoire précédera la conférence sur le thème «consommer et investir autrement» àl'espace Louison-Bobet.
7 commentaires
quel con !!!
et si vous ne voulez pas qu'on mette de tels commentaires, arrêtez d'écrire de tels articles !!!
L'insulte est plus aisée chez vous que la compréhension d'un blog, qui est intitulé "t'as pas cent balles" ! A votre age, il est trop tard pour réorganiser vos neurones et vous permettre de comprendre, ce qui est réellement écrit ! C'est triste et peu flatteur... La vieillesse et la gatisme sont vraiment un naufrage !
Entiérement d"accord avec"Johan" "Con tu est ,con tu resteras"!
La sécurité de l'énergie électrique d'origine à 75% d'origine nucléaire!
Les Ukrainiens et les Japonais apprécieraient une telle information!
Faut quand même regarder plus loin que sa mauvaise foi!
Si j'étais méchant, je dirais que j'en connais qui n'ont plus -s'ils ont en eu- de neurones à réorganiser.
voir la citation de Brassens dans un autre article.
Monsieur petit-Nénél (j'ai décidé de jouer au même jeu que vous et de vous inventer des petits surnoms), votre blog est vraiment facile à comprendre :
1-soit vous enfoncez des portes ouvertes en essayant de nous faire un cours magistral et de nous expliquer que nous l'a déja été expliqué beaucoup plus clairement dans les différents médias,
2-soit vous bavez sur la municipalité, les habitants de la presqu'île ou les quelques personnes que vous connaissez qui ne sont pas du même avis que vous.
3-soit vous revenez à vos idées fixes : création des 4 voies, pont au Po(tient ! ça fait longtemps qu'on l'a pas vu celui là) centrale nucléaire, suppression des campings, du Tire-bouchon et des HLM (bientôt ce sera la supression des bretons, j'en suis sur, alors a quand les camps ? )
Les commentaires sont fermés.