Soirée électorale de Nathalie Le Magueresse à SPQ !
07/06/2012
Le "même jus" repeint en rose, c'est insipide...
Quelques notables de la même couleur assistaient à cette soirée : Madame G, les conseillers Dubois, Jean, Livory, Marouille... le conseiller général de Belle-Ile, la sénatrice Herviaux... et un public plutôt paisible.
Après un exposé liminaire de Nathalie reprenant le tract de campagne, son suppléant Yves Roquet détaille la situation actuelle à l'Education Nationale, pour en déduire que la seule mesure de redressement est de recruter 60.000 nouveaux fonctionnaires. Pour un professeur d'histoire-géo la réflexion est un peu courte ! Un voyage en Allemagne de l'Est avant la chute du mur aurait certainement fait du bien...
Monsieur Morizon demande comment "la Gauche" compte diminuer les charges du Pays... silence embarassé de la candidate, les augmentations fiscales étant surement mieux connues !
Monsieur Hennel interroge Nathalie sur le maintien des "35 heures" avec la Gauche au pouvoir. Selon la candidate toute modification serait impossible à mettre en place... monsieur Roquet invoque les mesures de Léon Blum (paix à son âme) sur l'introduction des congés payés...
La "fumée" sur les mesures contre la loi de décembre 2010 est épaisse ! Le Pays d'Auray, la grande Communauté, la marche forcée vers l'intercommunalité, rien n'est arrêté encore... si bien que les positions socialistes sont floues, très floues !
Quant au "tirebouchon" et à la "plateforme multimodale d'Auray, la candidate y croit dur comme fer, n'ayant probablement qu'une idée très théorique de la productivité personnelle et du libre choix du consommateur...
Même si la candidate connaît les assemblées parlementaires parisiennes par son job actuel, ses prises de position, ses opinions sa personnalité ne la qualifient certainement pas pour un poste de député !
Le ministre du travail détaille ses grands chantiers
Le Monde.fr du 7 juin 2012
Dans un entretien aux Echos, jeudi 7 juin, le ministre du travail, Michel Sapin, lance la mobilisation contre le chômage. Il rappelle que "les deux tiers des contrats" aidés prévus dans le budget 2012 "ont été signés au premier semestre sous l'impulsion du précédent gouvernement". "Si rien n'est fait, il y en aura moitié moins au second semestre, soit cent douze mille de moins. Ce serait extrêmement dommageable à l'heure où tous les moyens disponibles doivent être mobilisés contre le chômage", selon lui. M. Sapin indique qu'il a fait au premier ministre "des propositions à ce sujet".
"Nous voulons également redonner d'urgence des moyens supplémentaires à Pôle emploi, sans attendre 2013, a-t-il ajouté. Le service public de l'emploi, qui est sous grande tension, ne peut pas fonctionner et faire face sans moyens supplémentaires."
Concernant les licenciements boursiers, M. Sapin estime qu'"il faudra avancer rapidement pour envisager des mesures législatives dès la rentrée" et le "renchérissement du coût de ces licenciements abusifs sera très probablement envisagé". "Le juge a déjà un rôle important. La place de la négociation entre les partenaires sociaux dans l'entreprise pourrait aussi être renforcée", a-t-il dit.
ANNONCE SUR LE SMIC DÉBUT JUILLET
Sur la hausse du salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic), le ministre va rencontrer prochainement le groupe d'experts sur le salaire minimum "pour un échange". "La Commission nationale de la négociation collective sera saisie. Le niveau du coup de pouce et ses modalités seront annoncés avant la grande conférence de juillet", a assuré le ministre. Interrogé sur la forme que pourrait prendre le "coup de pouce" sur la revalorisation du smic de janvier 2013, M. Sapin répond : "A ce stade, nous réfléchissons à différents scénarios, rien n'est encore arrêté."
Par ailleurs, le gouvernement va abroger la TVA sociale, souligne le ministre. Selon lui, il vaut mieux "privilégier par exemple des dispositifs tels que l'allégement de cotisation foncière des entreprises, qui bénéficierait surtout aux PME dans l'industrie". "Les systèmes de solidarité qui ne sont pas directement liés au travail, je pense en particulier à la branche famille, n'ont pas vocation à être financés éternellement par des cotisations sur les salaires", a ajouté M. Sapin, qui veut ouvrir ce chantier avec les partenaires sociaux.
M. Sapin rappelle l'engagement du gouvernement de "mettre fin à la défiscalisation des heures supplémentaires". Mais "il n'y aura pas d'abrogation généralisée des exonérations sociales", et la question sera en débat avec les partenaires sociaux pour définir "le seuil en deçà duquel des exonérations de charges pourraient être maintenues, pour ne pas pénaliser les TPE" (très petites entreprises).
Hollande pour un nouvel acte de la décentralisation le plus tôt possible
Emmanuel Berretta
AFP du 21 novembre 2011
Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande s'est déclaré favorable à un nouvel acte de la décentralisation "le plus tôt possible" et "avec le concours de tous les élus", dans un entretien au trimestriel Communes de France diffusé lundi.
Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande s'est déclaré favorable à un nouvel acte de la décentralisation "le plus tôt possible" et "avec le concours de tous les élus", dans un entretien au trimestriel Communes de France diffusé lundi.
"Nous devons, pour agir, nous en donner les moyens et cela passera par un nouvel acte de la décentralisation. Quand ? Le plus tôt possible dans le calendrier de la prochaine législature. Comment ? Avec le concours de tous les élus, leurs associations, toutes celles et ceux qui ont qualité à intervenir dans le vaste champ de la décentralisation", déclare M. Hollande.
Dans cet entretien, M. Hollande soutient l'initiative du président du Sénat Jean-Pierre Bel (PS) d'organiser des états généraux des élus locaux en février prochain. "J'y participerai et je serai très attentif aux propositions qui seront alors faites", assure-t-il.
M. Hollande affirme également que l'abrogation du conseiller territorial, au coeur de la réforme des collectivités du gouvernement dont le Sénat a voté la suppression en première lecture, "n'est pas le seul enjeu de la réforme que nous mettrons en oeuvre".
Il souhaite notamment "clarifier les compétences" en coordonnant les exécutifs locaux au niveau régional et départemental, renforcer leur autonomie fiscale et d'améliorer la péréquation.
"Ce troisième acte distribuera des compétences sur le logement, sur l'emploi aux régions, aux agglomérations" qui porteront "les politiques de formation, d'insertion, d'accompagnement dans l'emploi, l'enseignement supérieur, le développement des entreprises", ajoute M. Hollande.
Les départements seront "des collectivités de proximité" et "les finances locales également clarifiées", dit-il.
Le candidat socialiste proposera par ailleurs des "contrats de développement durable entre l'Etat et les collectivités" pour intégrer l'écologie dans une logique d'aménagement, qui seront financés par "la Caisse des dépôts (qui) devra assumer le rôle de caisse de développement durable".
15 commentaires
Le disque (modele 78tours) des socialistes est rayé. Il a enregistré de très anciennes ritournelles comme les 60 000 postes d'enseignants, ou encore les 35 h, les riches qui ne payent pas d'impot...
Rien sur l'allègement des charges, ni sur les capitaux qui ne s'investissent plus faute de confiance!
Rien sur ceux qui veulent reellement entreprendre et qui vont le faire ailleur.s.
Qui irait entreprendre en France pour faire quelque chose de réellement sérieux, avec à l' horizon le délégué CGT qui va saboter, l'URSSAF et les ASSEdic, sans compter le Fisc, la jalousie sociale et tout et tout?
Oui, j'aime pas les socialos! Ce sont des mabouls....
Rappel : Madame Le Magueresse ou un autre sera élu(e) PAR la circonscription d'Auray et non pas l'élu(e) DE la circonscription d'Auray. Le rôle d'un député est de voter des lois applicables à la France entière. Il n'a pas à s'occuper du tire-bouchon, ni de la plate-forme modale, ni de salles de sports, etc. Il y a bien entendu des élus locaux qui font exactement le contraire et qui,ayant soigné leur pré carré, sont réélus pendant plus de 30 ans ! Honte sur eux !
Nous avons élu un Conseil Général pour le département, un Conseil Régional pour la Région ; à eux de s'occuper des problèmes locaux (à mon avis, il y en a un en trop mais ce n'est que mon avis, on a led roit de ne pas penser comme moi)
oui Jean Rohu: des mabouls toujours prêts à brouter l'herbe du champ voisin...
Le Magueresse n'a aucune idée propre, elle fera la politique décrétée par Aubry et autres incapables! Plus vite ils y seront, mieux ce sera , comme cela on apurera plus vite les comptes avec cette saloperie marxiste.
Je parcours encore de temps en temps ce blog pour y prendre rapidement connaissance de ce qui s'y dit. La plupart des articles et commentaires sont tellement outranciers qu'ils ne méritent pas qu'on s'y attarde et encore moins qu'on y réponde.
Mais on y trouve quand même des interventions de qualité, comme celles de JPD, qui rappelle fort justement ci-dessus ce que devrait être la mission exclusive des députés : élaborer des lois qui s'appliquent à la nation tout entière. Il est simplement fondamental qu'ils le fassent en apportant avec eux la connaissance de particularités régionales.
d'accord avec les intervenants JPD et PPIER
un petit bémol cependant, les députés influent sur la vie nationale mais sont AUSSI là pour relayer les problèmes régionaux lors d'élaboration de lois nationales et européennes qui pourraient influencer notablement la vie de leur région, car chacun sait qu'une loi qui est bonne pour un endroit peut être que catastrophe pour une autre région. Un député doit donc être AUSSI à l'écoute des problèmes locaux sinon on aurait des listes nationales et un vote à la proportionnelle de gens qu'on ne connaitrait pas du tout.
Le bémol apporté par JOHAN est déjà contenu dans mon message, lorsque je parle de la connaissance des particularités locales.
Sans vouloir me substituer à JPD, pour préciser sa pensée, je pense qu'il voulait avant tout dénoncer la dérive qui conduit sournoisement à ce qu'on appelle le clientélisme. C'est une dérive que je condamne moi aussi de façon vigoureuse.
Bien vu, p.pier et johan.
Il faut laisser quelques petits blancs dans la démonstration pour qu'elle appelle la participation.
Ceci dit, qui peut prétendre connaître le député qu'il a élu?
La différence entre "Jenbart et JPD" est que l'un est un homme sérieux et cultivé,et l'autre un Farfelu!
Le rythme de travail n'est pas le même pour tous ! 28 heures et 70 heures par semaine, ca fait combien d'heures à la fin d'une vie de travail... Fastoche de citiquer ceux qui bossent !
Monsieur Jean Bart, j'ai pas pigé votre allusion !
Monsieur Jean Bart, j'ai pas pigé votre allusion !
@JPH
Laissons la parole à Brassens:
"Le temps ne fait rien à l'affaire;
Quand on est con, on est con."
si je comprends bien ,"JHB'tu faisait 70 h par semaines,moi, je travaillais la plupart du temps la nuit,des fois 12 dimanches de suite,noél et 1er de l'an compris,difficile pour la famille,souvent en déplacement,et oui à la Sncf,tu ne couche pas tous les jours chez toi,six jours de boulots,un jour de repos et tu repartais pour 6 jours,des km ,j'en ai fait à la pelle,plusieurs fois le tour du monde ,je ne me plainds pas car c'est un métier que j'ai choisi,mais moi aussi j'ai bossé!
onvient de m'expliquer l'allusion. JPD était enseignant ?
si la personne qui me l'a dit ne s'est pas trompée, vous dénigrez les enseignants.
Qu'en pense donc votre épouse ?
Les commentaires sont fermés.