La politique "détestable" ?
27/05/2012
Etre "au dessus" des querelles de clocher... le vrai sens des législatives des 10 et 17 juin 2012 !
Entre Hervé Pellois, l'éjecté du PS, et François Goulard, le "cumulard" les politesses de campagne commencent.
Entre Philippe Le Ray, conseiller général et Michel Grall, député sortant et ancien Maire de Carnac, les anciens conseillers municipaux (tout particulièrement Olivier Lepick) choisissent avec acharnement d'abattre une deuxième fois leur ancien Maire...
Tout ceci est "mesquin et petit" !
Vouloir accéder au poste de député est une ambition légitime, très éloignée des responsabilités locales de Maire, conseiller général et conseiller municipal. La confusion, actuelle, des postes, est nuisible à la construction d'une démocratie véritable et favorable à l'explosion des conflits de compétence.
Le "cumul" aujourd'hui est inadmissible ! Les Le Ray et Goulard devraient s'engager avant la campagne à renoncer à leur poste au Conseil Général, même en cas d'échec aux élections. La République moderne ne peut pas être celle des "notables locaux" et des "prébendes à durée illimitée"...
Sachons également distinguer les qualités de chacun et les aptitudes à assumer les fonctions "intellectuelles" de député, fatalement parisien !
A plus long terme ne serait-il pas pertinent de revoir le calendrier électoral (notamment local) en choisissant en une seule élection les conseillers municipaux, les conseillers généraux et régionaux, sans possibilité de cumul ?
François Goulard, SDF politique. Réponse d’Hervé Pellois, comment peut-on voir là un coup politique ?
Télégramme du 26 mai 2012
Hervé Pellois, candidat divers gauche et maire de Saint-Avé, s'est présenté ce matin à 8 h à la permanence de François Goulard pour s'excuser : " Il s'agit d'un quiproquo , une absence de liaison aux services de la mairie de Saint-Avé".
Au centre de la polémique, l'impossibilité pour François Goulard et ses sympathisants d'utiliser vendredi soir la salle réservée à Saint-Avé pour y tenir une réunion publique : le local était déja pris par une associatoin. Du coup le meeting a eu lieu dehors.
> Législatives. Goulard privé de salle à Saint-Avé (56) : "Je suis un SDF de la politique"
La réservation de la salle : un problème de communication !
"Comment voir là un coup politique, plaide Hervé Pellois. Quel interêt aurais-je eu?" Le maire de Saint-Avé explique : "Ils ont demandé une salle à Saint-Avé. Quand un parti en demande une, on leur donne un local accessible au public. On leur a attribué la salle Le Brazidec. Comme elle était prise par une association, j'ai dit à cette dernière d'aller à la salle du Kreisker. Mais l'UMP a répondu qu'ils avaient fait toute leur pub sur le Kreisker. Alors j'ai fait marche arrière et les services de la mairie devaient dire à l'association de retourner salle Le Brazidec. C'est sans doute ce maillon qui n'a pas fonctionné. On a donné à l'UMP la clef de la salle de Kreisker. L'association qui dispose de la clef y était..."
"Je leur ai fait un signe de la main avec le sourire, simplement"
Ce qui a déclenché le fureur de François Goulard, c'est le passage d'Hervé Pellois devant son groupe de militants : "Il est passé en voiture et nous a ri au nez", déplorait le candidat UMP hier soir.
Là aussi, Hervé Pellois apporte une explication : "J'assistais à l'inauguration d'un cabinet dentaire dans le centre. Je suis sorti et j'ai pris ma voiture. Je passe devant le Kreisker et je les vois dehors. Je me dis : il fait 25°, ils font la réunion dehors. Je leur fais un signe de la main avec un sourire, simplement."
En arrivant chez lui, le maire de Saint-Avé a reçu un coup de fil de l'un des ses adjoints : "Il leur a proposé la salle Le Brazidec mais ils ont réfusé d'y aller. J'ai appelé hier soir Olivier Gicquel, le directeur de cabinet de François Goulard au Conseil général pour m'excuser. François Goulard à mon numéro. Il pouvait m'appeler ! J'aurais réglé le problème en 30 secondes. Avant de lancer cette polémique, il aurait mieux valu s'expliquer sur ce dysfonctionnement. Il n' y a aucune volonté de ma part de le priver de salle et il est surprenant qu' on fasse une affaire d'une situation qui résulte d'un malheureux concours de circonstances."
Bertrand Le Bagousse
Législatives 2012, les anciens adjoints de Michel Grall soutiennent Philippe Le Ray
Télégramme du 27 mai 2012
Décidément, la campagne sera tendue dans les rangs de la droite, qui part divisée. Cinq anciens adjoints de Michel Grall (candidat UMP), dont le premier adjoint Olivier Lepick, ont annoncé hier qu'ils allaient soutenir Philippe Le Ray. Dans un communiqué, Gérard Marcalbert, Sylvie Robino, Olivier Lepick premier adjoint, Armelle Moreau et Patrick Lothodé s'expliquent. «Après mûre réflexion, nous avons choisi de soutenir Philippe Le Ray (...) Pour avoir vécu, en la personne de Michel Grall, l'expérience traumatisante d'un maire totalement absent et peu concerné par les problématiques de sa commune, commune qu'il a abandonnée si brutalement et sans explication, nous pensons que notre circonscription a besoin d'un élu tel que Philippe Le Ray pour porter à l'Assemblée nationale les préoccupations des habitants de notre beau territoire. Philippe Le Ray dont nos concitoyens reconnaissent depuis très longtemps l'implication, la compétence, la proximité et l'empathie envers les habitants de la circonscription est le seul à même, d'une part, de rassembler autour de valeurs humaines les sensibilités de la droite et du centre, d'autre part de s'inscrire en rupture avec la pratique distante et stérile de l'actuel député et, enfin, de conserver la deuxième circonscription du Morbihan dans le giron de la majorité départementale».
9 commentaires
Heureusement aux dernières élections cantonales, les électeurs du canton ont bien su distinguer les qualités de chacun et les aptitudes à assumer les fonctions "intellectuelles" de conseiller générale et blackboulé le parisien !!!
comme quoi, il n'y a pas toujours de fatalité......
Grall a abandonné son occupation de maire pour un job de député , car habitant et ayant son cabinet de consultant à Le vallois -Perret, c'etait plusfacile à gérer car cela evitait des aller-retours fréquents!
Ce monsieur faisaitplus la politique de son parti , plutot que de la faire en tenant compte de l'avis des électeurs qui l'avaient désigné pour les representer!
C'est dire le devoiement actuel des politiciens qui ne representent plus le Peuple souverain! Encore un qui n'avait rien comprix!
Alors dehors!... Donnons leurs chances à d'autres plus respectueux de ce Peuple de la 2eme circonscription!... Pourquoi pas mMe le Magueresse? au moins elle est du pays! elle est sympa, connait ce Peuple! Et Le Ny? C'est pareil Pourquoi pas lui? Et c'est l'adjoint de Cadoudal qui le dit!..
Quant à Goulard, c'est pareil, c'est un parachuté ancien depuis 25ans, et infiltré dans les affaires politiques morbihannaises.
Et Vous JBH? Vous vous situez comment vis à vis de ce Peuple?
En fait ces pantins nous desservent ...
Pourquoi élit-on des députés? Pour voter des lois applicables à l'ensemble du territoire national ou pour défendre le bout de gras de ceux qui l'on élu ?
Undéputé n'est pas l'élu de sa circosncription mais élu par sa circonscription, ce qui permet de se présenter dans une région avec laquelle on n"a aucun lien.
Il s'agit d'un scrutin national, pas local et si on invoque en faveur du cumul des mandats la nécessité de garder le contact avec le terrain, rien n'empêche un député de s'inscrire comme bénévole dans une Association. Accompagner des enfants dans un déplacement sportif le samedi après-midi ça vous fait rencontrer le monde réel, mais c'est moins valorisant qu'inaugurer une salle de sport à la construction de laquelle on n'est pour rien!
Le boulot, pas les lauriers!
L'association representerait donc l'enemble des electeurs de la circonscription? Meme ceux qui n'en font pas partie(de cette assoc.). Cela c'est la facon de faire tristement connue des communistes à la Duclos.
Un depute est elu par les electeurs de la circoncription. c'est l'esprit des constituants des constitution de 1946, et de 1958. faire ce que vous preconisez, c'est le regime des partis. C'est ce qui autorise un individu à voter des lois qui peuvent aller à l'encontre des interets du peuple? c'est ce qul se passe maintenant.
ce n'est plus de la démocratie mais une certaine forme de république.
Pourquoi prendre mal le mot Association? Rien n'(empêche d'ailleurs de faire partie de plusieurs.
Etre membre d'une Association n'implique pas qu'on adhère à toutes ses idées mais qu'elle est un moyen de se mettre au service des autres.
C'est blâmable? Qu'est-ce que Duclos vient faire là-dedans?
Quant à dire que les lois votées par une majorité vont à l'encontre des intérêts du peuple, c'est, me semble-t-il, dénier toute valeur au scrutin qui a amené cette majorité au pouvoir. Qu'en conclure?
A partir du moment que le depute ne prend en compte que l'avis de "une " association, sans prendre l'avis dune autre ou encore des "silencieu"x c'est biasé car c'est celui la ramene tout le temps qui fait valoir son pointe de vue. il y a meme desa ssociations bidons qui sont constituées pour faire sembalt d'avoir un interlocuteur valable.
C'est sous Duclos que le noyautage des associations sociales hors église a été la plus importante.
Pour moi,il y a beaucoups trop de députés,qui se la coulent douce à l'assemblée nationale,quand ils sont présents bien sur,car souvent l'emicycle est à moitié vide,pas grave pour eux ,présent ou pas,la paye tombe à la fin du mois,en plus ils cumulent des mandats de maire,conseillers régionnaux,et au bout de 5 ans ont une retraite de 1500 euros,un salaire de plus de 5 000 euros,alors la vie est belle pour eux,le peuple ils sans foutent,seul le fric les intéressent,pendant ce temps la des gens dorment dans la rue et vont aux restos du coeur!
@ Jean Rohu
Je crois que je me suis mal expliqué.
Ayant été pendant 12 ans responsable d'un club de basket, il me fallait trouver chaque fin de semaine 6 voitures et leur chauffeur pour emmener les joueurs en déplacement. Quand on fait ça, on ne prend l'avis de personne mais on en apprend beaucoup par l'intermédiaire des enfants sur ce que pensent les parents, et aussi en discutant de tout et de rien avec les gens présents dans la salle, qu'ils soient de votre circonscription ou pas. On peut aussi aller jouer aux boules, au scrabble, ramasser des vêtements avec la Croix Rouge (quelle est sa couleur politique?), Aux Restos du Coeur....
Je dis que le député peut parfaitement, s'il le veut, être en contact avec la population sans avoir besoin d'être élu dans d'autres fonctions.
Quant à Duclos, dont je ne suis pas un fan, on dirait que c'est le côté "hors Eglise" de ces associations qui vous irrite? J'espère me tromper.
Cordialement
Les Petits Fràres des Pauvres appellent à l'aide; il leur faut du monde. pourquoi pas un député (ou plusieurs d'ailleurs); ce ne serait pas déshonorant et ce serait un vrai contact avec des vrais gens en vraie difficulté.
Les commentaires sont fermés.