Place aux nouveaux logiciels ?
26/04/2012
Intel et ARM proposent en ce printemps 2012 de nouvelles solutions "matérielles" plus efficientes !
Le mariage des nouvelles solutions logicielles avec des plateformes "plus rapides" est enfin annonçé ! Le premier industriel de la planète passe au "22 nanomètres" pour la fabrication de ses puces pour PC, Netbook et solutions mobiles. ARM, lui, est fin prêt "dans le design" de ses processeurs à quatre coeurs...
Le retard est d'environ deux années sur le nouveau champion de l'informatique, Apple, avec ses Iphones et Ipads, qui caracole avec des chiffres de vente extraordinaires. Ce retard est également visible dans les techniques de développement "asynchrone" et de la gesture "tactile".
Le tort d'Apple aujourd'hui est de constituer un univers informatique "totalement fermé", contraire à l'esprit du marché du PC, où chacun peut assembler les composants et les programmes, qu'il souhaite.
Microsoft, qui est dépendant de l'efficacité du matériel disponible, est prêt à lancer au mois d'octobre 2012 Windows 8, qui marie tradition et "tactile". La déclinaison doit aller des tablettes aux serveurs en passant par les PC...
Quel sera le champion des années 2013, 2014 et 2015 ? Le schéma "fermé" ou le monde de la liberté ?
Vers du quadruple cœur dans toutes les tablettes
01 Net du 18 avril 2012
ARM rend publics les designs de référence de ses puces mobiles à quatre cœurs.
Nicolas Guyot
Ci-dessus, l'architecture détaillée du quadruple cœur ARM Cortex-A15 MP4.
En dévoilant le 17 avril 2012 la « hard macro » de sa nouvelle architecture Cortex-A15 MPCore, ARM veut asseoir un peu plus sa domination sur le marché de la mobilité. Grâce à cette hard macro, n’importe quel de ses clients pourra reprendre les schémas techniques de la firme pour concevoir une puce basse consommation performante à moindre coût. Sur le papier, le Cortex-A15 MP4 intègre pas moins de quatre cœurs et fonctionne à 2 GHz. Ces processeurs pourront être fabriqués en 28 nm et intégreront 2 Mo de mémoire cache de second niveau. Côté consommation électrique, l'entreprise anglaise reste pour l’instant étrangement discrète.
Prêt pour le lancement de Windows 8
Contrairement à Qualcomm, Nvidia, Texas Instrument ou encore Huawei, qui développent, personnalisent et optimisent leurs propres puces à partir d’une licence ARM, la hard macro rend accessible la technologie quadruple cœur à tous les fabricants de tablettes. Libre à eux ensuite de choisir les composants annexes qui composeront le SoC (System on a Chip, tous les composants nécessaires au bon fonctionnement du système – affichage, communications, entrées/sorties, etc. – sont réunis sur une seule et même puce) de l’appareil. Une annonce qui tombe parfaitement à six mois de la commercialisation de Windows RT, la version ARM du prochain système de Microsoft. Les fabricants auront alors toutes les briques nécessaires pour sortir à l’heure des tablettes tactiles accessibles et performantes. Enfin, c’est aussi une façon pour la firme anglaise d’annoncer haut et fort qu’elle attend de pied ferme Intel dans le marché de la mobilité. Le fondeur de processeurs x86 restant visiblement le partenaire technique privilégié de Microsoft en ce qui concerne la motorisation des tablettes tactiles sous Windows. Intel arrivera-t-il à rivaliser avec ses processeurs Atom Z2760 (un double cœur à 1,3 GHz) ? L’avenir nous le dira rapidement.
Certains Cortex-A15 MP4 pourraient également trouver place dans des PC portables économiques et bousculer ainsi l’ordre établi dans la micro-informatique depuis une bonne vingtaine d’années…
Intel lance ses puces Core i5 et i7 (Ivy Bridge) gravées en 22 nm
Le Monde Informatique du 25 avril 2012
Avec ses dernières puces haut de gamme Ivy Bridge, troisième génération de Core en 22 nm, Intel pose de nouveaux jalons en terme de performances et de consommation électrique. Seul bémol, les processeurs pour ultrabooks arriveront un peu plus tard.
Intel a annoncé comme prévu ses premiers processeurs Core de troisième génération, nom de code Ivy Bridge, qui sont plus rapides et plus économes en énergie que les processeurs actuellement utilisés dans les ordinateurs de bureau et les PC portables. La gamme Ivy Bridge initiale comprend 13 processeurs quad-core pour les ordinateurs de bureau, les PC portables et les tout-en-un, a déclaré Kirk Skaugen, vice-président corporate et directeur général du groupe Intel PC client lors d'un événement à San Francisco.
Le fondeur de Santa Clara annoncera d'autres puces Ivy Bridges pour les ultrabooks, les PC portables et les ordinateurs de bureau grand public dans les prochains mois, a-t-il dit. La société compte 570 concepts de PC - 270 ordinateurs de bureau et tout-en-un et 300 PC portables - en plus des 100 projets d'ultrabooks exploitant la plate-forme Ivy Bridge.
Les dual-core arriveront plus tard
Les puces destinées aux ultrabooks seront de type dual-core et basse consommation, et assez petites pour équiper les châssis très minces des prochains ultrabooks, 18 millimètres environ soit 0,7 pouce. Il y a eu « des demandes prioritaires « pour la fabrication de puces Ivy Bridge destinées à des ultrabook très minces, et la production de ces processeurs va monter en puissance très rapidement, a indiqué M. Skaugen. Intel espère bien que les futurs ultrabooks Ivy Bridge pourront bouger les lignes entre les PC portables et les tablettes grâce à leur écran tactile, une batterie longue durée et plus de connectivité. Intel a indiqué que le prix de départ des ultrabooks sera ramené à 699 dollars HT d'ici la fin de l'année.
Le MSI GT70 500
Les premières puces Ivy Bridge commercialisées sont de type quatre coeurs et comprennent huit modèles Core i7, cinq Core i5 (2,8 à 3,4 GHz) et un i7-3920XM Extreme Edition cadencé à 3,5 GHz (1,4 milliard de transistors sur un die d'une surface de 160 mm2), une version avec le coefficient multiplicateur débloqué, que M. Skaugen appelle le processeur le plus rapide du monde. Acer a déjà annoncé des PC de bureau basés sur les processeurs Core i5 et i7, à des prix compris entre 699 et 1 199 dollars HT.
La plupart des PC portables et des ordinateurs de bureau sur le marché sont livrés avec les processeurs Core, utilisant la micro-architecture Sandy Bridge et introduits en début d'année dernière. Les puces Ivy Bridge fournissent jusqu'à deux fois plus de performances graphiques, en 2D et 3D avec notamment le support de DirectX 11, et gagnent 20% pour la partie puissance CPU, selon M. Skaugen.
Première utilisation de transistors 3D
L'utilisation de transistors 3D Tri-Gate est un des facteurs majeurs dans l'amélioration des performances des puces Ivy Bridge. Ces transistors soignent les performances graphiques et applicatives tout en préservant l'autonomie de la batterie. Intel a ainsi déclaré que les transistors 3D - qui reposent sur un processus de fabrication en 22 nanomètres - permettent de consommer moitié moins d'énergie et sont jusqu'à 37% plus véloces que les puces gravées en 32-nm utilisant des transistors 2D. La technologie des transistors 3D, un mince aileron en trois dimensions qui sort verticalement du substrat de silicium (voir illustration), vient avantageusement remplacer l'agencement des transistors 2D.
Lors de la refonte de sa micro-architecture, le fondeur mis en place un sous-système graphique avec doublant le nombre de transistors pour booster les performances graphiques, précise le dirigeant d'Intel. Les noyaux graphiques HD 4000 (650 MHz)et HD 2500 supportent par exemple jusqu'à trois moniteurs en même temps.
L'interface Thunderbolt va également se développer sur les cartes mères puisqu'elle est supportée nativement par les Ivy Bridge. Introduite il y a un an, cette technologie de connecteur à haute vitesse concurrence l'USB 3.0 pour déplacer plus rapidement des données entre des ordinateurs et des périphériques de stockage. On la retrouve aujourd'hui principalement sur les Macintosh d'Apple. Les PC portables Thunderbolt sont attendus plus tard cette année chez les principaux constructeurs tels que HP, Lenovo (ci-dessous le tout-en-un A720 AIO 2), Acer et Asus.
Intel a également mis en oeuvre la technologie QuickSync 2.0 sur ses puces Ivy Bridge pour accélérer la conversion vidéo à des formats spécifiques. QuickSync 2.0 permettait de transcoder la vidéo 23 fois plus rapidement qu'avec un PC vieux de trois ans, selon M. Skaugen . QuickSync 2.0 est deux fois plus performante que la technologie apparue l'année dernière avec les Sandy Bridge.
Plus de sécurité
La firme de Santa Clara a également introduit des fonctionnalités de sécurité pour protéger les PC au niveau du système d'exploitation. Les outils OS Key et OS Guard sont censés prévenir les attaques de logiciels malveillants et seront disponibles sur les PC à venir animés par les systèmes d'exploitation Windows 8 ou Linux, a précisé M. Skaugen. Intel indique également avoir mis en oeuvre une technologie antivol pour bloquer les ordinateurs dérobés et la prochaine version sera en mesure de déverrouiller les systèmes via SMS.
Il y a enfin quelques autres améliorations au niveau matériel. Le support du PCI-Express 3.0, qui peut transférer des données à 8 Gigabits/s contre 5 Gigabits/s pour le PCIe 2.0, devrait offrir un autre bond de performances pour le traitement des données.
2 commentaires
vous me faite rire. avez vous au moins compris les articles que vous avez copies-colles ?
En vous lisant, j en doute
les managers de ces entreprises devraient lire vos critiques et vous demander conseil
elles connaitraient alors le meme sort "brillant" que l entreprise Berty de condiments a Paris
Ca m'amuse de vous imaginer les yeux brillants de bonheur devant ces articles qui relatent tant d'avances (je ne dis pas progrès) inaccessibles au commun des mortels.
C'est Noël pratiquement tous les jours pour vous!
Les commentaires sont fermés.