Sexe et compétence ?
19/11/2011
Du "beau monde" pour juin 2012 ! Au PS la parité prime "sur la compétence"... tout un programme...
Les 1ère et 2ème cirsconscriptions (Vannes et Auray) attirent déjà les compétences : Sur Auray, Michel Grall brigue une deuxième mandature au nom de l'UMP, Nathalie Le Magueresse au nom du PS, Anne-Marie Le Boudou sous l'étiquette Europe Ecologie Les Verts, Roland Le Sauce au nom du Front de Gauche, Claude Le Ny sous l'étiquette du Front National. Philippe Le Ray serait également dans les "starting-blocks", divers droite.
Si vous y ajoutez jean-berty HENNEL, sans étiquette, la liste est déjà impressionnante...
A Vannes un imbroglio (cher au père François) risque d'alimenter les rumeurs : le PS souhaite "une femme", alors qu'Hervé Pellois a déjà fait connaître ses intentions ! La démocratie socialiste est en marche, avec évidemment menaces d'exclusion du parti !
Au fond, comme au niveau national, pour le PS le "sexe" est plus important que la compétence ! (dixit DSK)
Législatives 2012, le PS du Morbihan en ordre de bataille
Télégramme du 19 novembre 2011
Le Parti socialiste morbihannais se met en ordre de bataille pour les élections législatives de 2012. Les circonscriptions de Vannes et d'Auray sont réservées à une femme. Celle de Ploërmel revient à Europe Écologie-Les Verts.
Le conseil fédéral du Parti socialiste a voté jeudi soir le dispositif retenu pour les élections législatives dans le Morbihan. Par 17 voix pour et 11 voix contre, les socialistes ont décidé de ne pas présenter de candidat dans la 4e circonscription, celle de Ploërmel, et de soutenir le candidat d'Europe Écologie-Les Verts(EELV). Au nom de la parité, deux des six circonscriptions seront réservées aux femmes. Celle d'Auray, où vraisemblablement Nathalie Le Magueresse briguera de nouveau le siège de Michel Grall, et plus surprenant, la première circonscription, celle de Vannes. Là, une candidate s'est déclarée hier soir, Claude Jahier, conseillère municipale de Vannes, avec pour suppléant Simon Uzenat tandis que le nom d'Anne Camus conseillère municipale et conseillère régionale a été suggéré par le chef de file de la gauche vannetaise, Nicolas Le Quintrec. «Anne Camus est une excellente candidate», opine Gwendal Rouillard. Le responsable de la fédération PS du Morbihan a justifié ces choix, hier à Lorient: «Ce schéma est le résultat de discussions avec Martine Aubry, François Hollande et les socialistes du département. Le conseil fédéral l'a voté. Le PS doit être responsable. 2012, c'est gagnable, mais loin d'être gagné. Notre première responsabilité est de rassembler la gauche. D'où un accord entre le PS et EELV», a-t-il ajouté, en rappelant l'attachement des socialistes à la parité homme/femme. Une rencontre doit avoir lieu à la fin de la semaine prochaine entre le PS et EELV, au sujet de la candidature écologiste à Ploërmel. «Les militants travailleront pour le candidat d'EELV,» précise Gwendal Rouillard.
Hervé Pellois candidat malgré tout
Pour Vannes, le schéma retenu semble poser davantage de problèmes. Trois hommes au Parti socialiste étaient, jusqu'à présent, sur les rangs pour briguer le siège occupé aujourd'hui par le député François Goulard: Maxime Picard, Simon Uzenat et Hervé Pellois, le maire de Saint-Avé. Les deux premiers ont fait savoir qu'ils retiraient leurs candidatures. Hervé Pellois, joint hier soir par téléphone, a été très clair: «Je maintiens ma candidature. Les militants de la circonscription n'ont pas eu le droit de s'exprimer. La moindre des choses en démocratie est de demander leur avis. J'attends le vote du 1erdécembre mais je ne me maintiendrai que si j'ai la confiance des militants».
Exclusion envisagée
Jusqu'où la fédération est-elle prête à aller en cas de refus d'Hervé Pellois de s'effacer au nom de la parité homme/femme, comme il l'avait déjà fait en 1997? «Que chacun prenne ses responsabilités», répond le chef de file des socialistes morbihannais. Et d'émettre une mise en garde contre toute dissidence «qui ne resterait pas sans conséquences politiques. Elle aboutira à une exclusion du parti». Une règle qui vaut aussi pour Ploërmel. Les trois candidats déclarés du PS devront s'effacer pour celui d'EELV. À Lorient, Gwendal Rouillard, député sortant, a officialisé sa candidature. À Pontivy, le maire, Jean-Pierre Le Roch est candidat. FranckDagorn, représentant d'une jeune génération, l'était aussi mais il a finalement retiré sa candidature. La prochaine étape est celle du vote des militants pour départager les candidatures, le 1erdécembre. Une convention nationale investira tous les candidats le 10décembre à Paris.
• Sophie Paitier
Une femme aux législatives, la zizanie chez les socialistes de Vannes
Télégramme du 19 novembre 2011
Les socialistes du pays de Vannes sont confrontés à un problème: le conseil fédéral du PS impose une femme sur la circonscription alors que trois candidats hommes se sont déjà déclarés. Hervé Pellois ne cède pas: il maintient sa candidature.
Le conseil fédéral du PS du Morbihan réuni jeudi à Lorient a tranché: la candidature socialiste sur la première circonscription (Vannes), devra être féminine, par respect du principe de parité revendiqué par le parti.
Débats houleux
Dire que cela s'est fait dans la bonne humeur, c'est autre chose. Selon Nicolas Le Quintrec, chef de file de la Gauche vannetaise et membre du parti socialiste, les débats au congrès ont été houleux. «On peut comprendre les frustrations, dit-il, mais l'enjeu, c'est que tout le monde se retrouve derrière la dynamique et les choix du parti. C'est essentiel! Or la parité est inscrite sur le fronton de notre famille politique».
Il y a un hic !
Le hic, car il y en a un, c'est que trois candidats à la candidature socialiste se sont déjà fait connaître sur la circonscription : Maxime Picard et Simon Uzenat de la section PS de Vannes et surtout Hervé Pellois, maire de Saint-Avé, conseiller général du canton de Vannes Est, chef de file du groupe de gauche au conseil général, déjà deux fois candidats en2002 et2007, mais à chaque fois battu par François Goulard... Sans doute, celui qui avait le plus de chance de battre, cette fois, le sortant UMP, estime une partie de la Gauche du pays de Vannes (François Batard, secrétaire de la section PS de Muzillac; Luc Foucault, maire de Séné; Joël Labbé, sénateur maire de Saint-Nolff).
Le maintien d'H. Pellois
La conséquence directe du vote fédéral c'est que ces candidats masculins à la candidature socialiste ne pourront pas représenter le PS. «Les candidatures masculines sur la première circonscription ne seront pas validées par la commission nationale d'investiture du PS, dit N. Le Quintrec. S'ils maintiennent leur candidature, c'est de leur responsabilité, mais ils ne seront pas candidats du PS». La question du retrait ou du maintien d'Hervé Pellois se pose donc ouvertement. Hier soir, ce dernier a indiqué qu'il maintenait sa candidature (lire par ailleurs) et qu'il s'en remet au vote des militants de toute la circonscription. Ce qui place la famille socialiste dans une situation inédite, pour ne pas dire délicate face au candidat plus que probable de la Droite, François Goulard. Qui n'en demandait pas tant! Sans compter la sanction à laquelle Hervé Pellois s'expose s'il devient candidat dissident, à savoir l'exclusion.
Claude Jahier se porte candidate
La clôture du congrès fédéral a donné le coup d'envoi du dépôt des candidatures à la candidature (*). Les candidates socialistes ont jusqu'à mardi pour se déclarer. Et les choses n'ont pas traîné puisqu'hier soir Claude Jahier, conseillère municipale d'opposition, annonçait sa candidature à l'investiture avec pour suppléant Simon Uzenat , ce qui met un terme à la candidature de ce dernier. La candidature de Claude Jahier éloigne le scénario d'un parachutage, qui n'avait guère les faveurs des Socialistes. À condition qu'elle aille jusqu'au bout, qu'elle soit élue par les militants et que sa candidature soit validée par la commission nationale. Eloigne-t-elle définitivement, le recours à une «sympathisante» comme Anne Camus, conseillère régionale écologiste et conseillère municipale d'opposition. Il est donc trop tôt pour l'affirmer.«Je suis favorable à la candidature d'une femme socialiste ou d'une femme sympathisante locale, compétente et bénéficiant d'une reconnaissance publique, dit Nicolas Le Quintrec. Anne Camus est une personne qui a une légitimité, l'envergure et la compétence».
(*) Les militants trancheront le 1erdécembre.
• Bertrand Le Bagousse
T. Normand. «H.Pellois ne peut pas se maintenir»
Ça chauffe au PS! Thierry Normand, secrétaire de la section locale de Vannes, n'y va pas par quatre chemins: «Hervé Pellois ne peut pas se maintenir. Les candidatures masculines ne sont plus recevables. Le 1erdécembre, le vote ne portera que sur les candidatures féminines du PS». Thierry Normand dit pouvoir comprendre la réaction du maire de Saint-Avé: «Il avait toute sa place sur un combat final avec François Goulard. Mais au Parti Socialiste, on a des règles. Elles ne plaisent pas toujours. Aujourd'hui, la parité est sur notre circonscription. A nous de l'assumer».
«S'il y va, C'est sans le PS»
Si Hervé Pellois ne peut se présenter au vote des militants le 1erdécembre, peut-il passer outre et se présenter à celui des électeurs? «Si Hervé Pellois y va, il y va sans le PS. Et j'ai du mal à concevoir qu'un candidat PS puisse y aller en dehors de la structure. J'espère qu'il mesure les conséquences que cela peut occasionner sur la place de Vannes et au niveau du Parti Socialiste».
Les dangers d'une candidature dissidente
Le secrétaire de la section locale pense aussi aux dégâts qu'une candidature dissidente à Gauche pourrait occasionner sur l'image du Parti. «Il faut être une gauche unie! Les électeurs ne pourraient comprendre que l'on parte désuni après ces primaires qui ont été une démonstration d'unité et de travail collectif».
HervéPellois se maintient: «Touché mais pas coulé»Se retirer? Se maintenir? La réponse d'Hervé Pellois est tombée hier soir: il maintient sa candidature. «Ce n'est pas une surprise, dit-il. C'est une décision unilatérale prise par le responsable fédéral sans l'avis des militants. Je maintiens ma candidature et je m'en remets aux militants». Très amer, le maire PS de Saint-Avé demande un vote au niveau de la toute la circonscription.
«Là, ca ne passe pas»
Il poursuit: «C'est la deuxième fois que ça m'arrive. En 1997, j'avais accepté d'être le suppléant de Micheline Rakotonirina. Mais là ça ne passe pas. Je suis touché mais pas coulé». Hervé Pellois s'interroge aussi sur le choix de la circonscription: «Pourquoi Vannes»?
La socialiste Claude Jahier annonce sa candidature
Dans un communiqué, Claude Jahier annonçait hier soir sa candidature à la candidature socialiste: «J'ai décidé de me porter candidate et j'ai demandé à Simon Uzenat d'être mon suppléant, qui l'a accepté», dit-elle. Ma candidature est l'expression d'une préoccupation majeure, celle de renforcer les liens entre générations dans un moment de crise intense qui menace la cohésion sociale. Face à la multiplication des clivages et conflits, je porterai l'exigence de solidarité»... Claude Jahier est psychologue clinicienne aujourd'hui retraitée, conseillère municipale d'opposition à Vannes et Secrétaire générale du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL).
8 commentaires
Du ridicule ou de l'indécence qu'est-ce qui l'emporte dans ton billet?
Tu es vraiment tombé bien bas!
C'est assez drôle. En ce qui me concerne si une personne me demandait d'associer un nom ou un adjectif au patronyme Jean-Berty Hennel ce n'est pas le mot compétence qui me viendrait à l'esprit.
Ce n'est sans doute pas seulement l'étiquette qui vous manque Monsieur Hennel !
Vos écrits ne relèvent généralement pas de la plus grande pertinence, pas plus qu'ils n'attestent de vos compétences. Je dirai même plus ... !
En revanche, quand il s'agit de critiques négatives, d'insinuations vaseuses, d'attaques personnelles et de mépris pour tout autre que votre petite personne, vous excellez.
Là voilà votre véritable étiquette et elle sera difficile à masquer et .... à décoller.
Attention à ne pas rentrer dans le jeu de JBH.
Il est actuellement dans une période de provocation et d’insultes qui se manifeste par des troubles de la personnalité et du comportement dus à une affection vraisemblablement cérébrale.
La socialiste claude Jahier ce n'était pas celle la qui avait manqué de respect pour les soldats du RIMA tombés dans l'embuscade en Afghanistan? (11 morts...)
on n'est jamais si bien servi que par soi-même !!!! ce post en est le parfait exemple !!!!
A maha ce n'est pas une periode d'insultes mais typiquement une phase de Manie
Monsieur Hennel, nous attendons toujourss les preuves de votre competence
ce n est pas possible.....de lire des choses pareilles......SEXE et COMPÉTENCES.......avec des références a certaines personnes......n avait vous pas HONTE de vos propos.......vous qui êtes lue dans le monde ENTIER..........
Les commentaires sont fermés.