Travailler en Bretagne ?
29/09/2011
Delta Dore à Combourg, usine de 600 personnes dans le bocage breton ! Qui dit mieux ?
Un exemple d'entreprise familiale bretonne, créée par un couple d'ingénieurs à la force du poignet... et qui est aujourd'hui au point de basculement du franco-français vers le marché international, de l'ancienne génération vers de jeunes loups...
Si la production est maintenue sur place, en Bretagne, c'est en raison de pratiques managériales très pointues : usine propre, divisée en ateliers de production autonomes, travail en trois équipes, méthode d'organisation japonaise (kanban), paternalisme et relations sociales modernes (la première crèche d'entreprise) !
Un exemple pour notre presqu'île, qui pleure des emplois industriels...
Delta Dore étend son réseau en Europe et en Asie
Les Echos du 28 septembre 2011
Le fabricant d'équipements de domotique complète son dispositif à l'étranger.
STANISLAS DU GUERNY
Le groupe Delta Dore (100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010) réalise 15 % de ses activités hors de France. « Notre ambition d'ici à 2015 est de passer à 30 %, tout en doublant le volume global de nos ventes », explique Marcel Torrents, président du directoire. Ce renforcement international passe par la création de filiales. A celles déjà existantes en Espagne, en Allemagne, en Pologne et en Chine, s'ajoutent depuis peu des implantations commerciales en Grande-Bretagne et à Singapour. « Notre dispositif est désormais quasiment au complet, nous allons l'étoffer par des recrutements », ajoute le dirigeant, qui table sur une cinquantaine d'embauches réparties entre ses activités à l'étranger, mais également ses centres de R&D (100 collaborateurs), tous situés en France.
Le fabricant d'équipements de domotique pour la gestion des fluides, de l'énergie et de la sécurité dans les logements et les bureaux, consacre une enveloppe annuelle de l'ordre de 10 % de son chiffre d'affaires aux innovations. « Nous utilisons beaucoup de technologies différentes, qui réclament de nombreuses ressources scientifiques », note encore Marcel Torrents. La fabrication de ses gammes liées à la domotique (40 % de ses activités) et dédiées aux fabricants de systèmes de chauffage (43 % de ses ventes) est répartie entre son usine de Bonnemain (Ille-et-Vilaine), où se situe son siège social, et sa filiale Atlantique RF rachetée en 2010, également basée dans ce même département.
« Quatre millions d'euros sont engagés tous les ans dans ces outils », poursuit le président du directoire de Delta Dore (750 salariés au total), qui s'est progressivement diversifié dans la gestion énergétique de grands ensembles immobiliers (17 % du chiffre d'affaires) comme c'est le cas pour le musée du Louvre. Delta Dore est la propriété de son créateur, Joël Renault, qui a lancé l'entreprise en 1970.
5 commentaires
Tu sembles n'avoir toujours pas compris que Quiberon est un peu le bout du monde comparé à Combourg par exemple.
Tu le fais exprès ou t'es vraiment bête?
Bonjour,
Qu'attendez-vous Monsieur, vous qui habitez la presqu'île, vous qui avez des idées ( surtout celles des autres ) sur tous les sujets pour créer les emplois INDUSTIELS qui font défaut sur la presqu'île. La création massive d'emplois industriels n'entre pas dans les compétences des élus locaux, mais rien n'empêche à des cerveaux de votre calibre de se livrer à l'exercice et d'y réussir.
Avec tous mes encouragements et à bientôt pour l'inauguration de vos usines.
JHB,ne comprends rien,je ne sais toujours pas quel métier il faisait,maissi il était dirigant d'entreprise,normal que les boites ont fermée,avec lui c'est Yaka-faucons
Hélas, n'est pas Joel Renault qui veut .... Pour l'avoir rencontré, c'est quelqu'un qui a beaucoup de charisme !
Bbry
Hélas, n'est pas Joel Renault qui veut .... Pour l'avoir rencontré, c'est quelqu'un qui a beaucoup de charisme !
Bbry
Les commentaires sont fermés.