La conversion de Saint Paul ?
29/07/2011
Madame G a vite oublié ses arrêtés municipaux sur l'équitation en presqu'île !
Au fond, on le savait bien, notre Maire a toujours un faible pour l'uniforme ! celui de la Garde républicaine, montée ! c'est tout de même mieux qu'une grosse caisse asiatique, non ?
Oubliés aujourd'hui les arrêtés municipaux, interdisant la divagation des chevaux entre 8 heures et 20 heures l'été ? Restent encore aujourd'hui sur nos plages des "moignons" de panneau, qui sont les témoins d'une lutte "hippique" passée !
Un beau tas de crotin devant la Mairie de Saint Pierre, l'affaire a été emballée "rondement" !
La brigade équestre d'Erdeven, poste inédit en Bretagne
Ouest France du 27 juillet 2011
Le lieutenant-colonel Le Ny, du groupement de gendarmerie du Morbihan, se réjouissait lundi soir de l'opportunité d'avoir une brigade équestre sur le massif dunaire Gâvres-Quiberon. « C'est un milieu fragile qui nécessite des interventions à pied ou à cheval pour éviter la dégradation et préserver les milieux naturels. La brigade équestre estivale intervient maintenant depuis une dizaine d'années et a prouvé son efficacité et ses intérêts. En plus de permettre à la gendarmerie un accès simplifié au littoral, les cavaliers rassurent la population par leur présence et les chevaux favorisent le contact. »
Cet été, les effectifs du chef Tanguy sont à la hausse. « L'an passé, deux cavaliers assuraient les permanences. Aujourd'hui ce sont deux gardes républicains et cinq gendarmes du groupement, dont un réserviste, qui sont sur place pour assurer la sécurité sur une zone plus large. De plus, nous sommes en étroite collaboration avec les policiers municipaux de chaque commune pour une meilleure complémentarité sur le terrain. »
Les chevaux de la garde républicaine sont accueillis dans les écuries d'Erdeven, proche de la plage de Kerhillio. C'est au lieutenant Glorieux, du peloton d'intervention de Vannes, que revient la coordination des équipes de Carnac, Quiberon et Etel, qui assurent notamment la sécurité de nuit. Comme le souligne le Lieutenant Baccot, du 1 er escadron du régiment de cavalerie, « il est important de pérenniser l'action qui permet aux chevaux et aux cavaliers d'étendre leurs manoeuvres, de rencontrer d'autres situations que le reste de l'année passée à Paris. Les dix-huit postes équestres répartis sur les zones d'affluence estivale sont la force projetée du ministère de l'intérieur ».
Erdeven est le seul poste équestre de la région Bretagne. Le plus proche se trouve à Saint-Jean-de-Mont. « C'est un choix et une volonté politique », déclare Adrien Le Formal, président du Syndicat mixte et pour l'occasion porte-parole des élus des communes du Grand site dunaire. « C'est un effort financier qui est fait pour assurer à tous de bonnes conditions de vacances et de travail, tout en respectant les contraintes du milieu. »
1 commentaire
Comme d'habitude commentaires ridicules sinon tendancieux
Les forces de l'ordre enservice. Ont toujours des permissions que nous n'avons pas
Les commentaires sont fermés.