Que prépare-t-on à la Mairie ?
29/07/2011
Penser "global" et non "petit bras" à Saint Pierre !
Les liaisons de transport entre la Bretagne et la Région parisienne vont connaître "un bouleversement" sans précédent : d'un côté l'accélération des liaisons ferrées entre Paris, l'Est et le Nord de la France avec la Bretagne, de l'autre une ouverture aérienne "mondiale" avec le nouvel aéroport de Notre Dame des Landes.
Il est temps que nos élus intègrent ces deux paramètres dans le renouvellement du réseau routier de la presqu'île ! Dans cette épure, on est très loin du "tire-bouchon" et de la traversée de Plouharnel et de Saint Pierre !
Voici des éléments à prendre en compte dans le futur PLU de Saint Pierre !
TGV, coup d'envoi de la ligne Le Mans-Rennes
Les Echos du 29 juillet 2011
Le contrat, de 3,3 milliards d'euros, a été signé par Eiffage et Réseau Ferré de France. Les travaux commenceront l'an prochain.
Le coup d'envoi de la ligne à grande vitesse qui reliera Le Mans à Rennes à partir de 2016 est donné. Jusqu'à présent,Eiffage avait certes été sélectionné par Réseau Ferré de France (RFF) pour la construction et l'exploitation pendant 25 ans de cette ligne à grande vitesse (LGV) baptisée Bretagne Pays de Loire (BPL). Mais pour que ce contrat de 3,3 milliards d'euros courants lui soit définitivement acquis il restait à en finaliser les modalités et en particulier le montage financier.
C'est chose faite. Hubert du Mesnil, PDG de RFF, et Pierre Berger, directeur général d'Eiffage, ont signé, hier, le contrat de partenariat public-privé. Il s'agit du premier contrat de partenariat pour une infrastructure de transport (la LGV Sud Europe Atlantique étant une concession), ce qui signifie qu'Eiffage financera le projet. Sa rémunération proviendra, en phase de construction, de concours des collectivités et de RFF complétés d'emprunts bancaires et d'apports en fonds propres. En phase d'exploitation Eiffage sera rémunéré durant 25 ans par un loyer de RFF, qui perçoit de son côté les péages d'infrastructure et conserve donc le risque commercial.
37 minutes de gain
Au total, RFF prend en charge 43 % du financement de 3,3 milliards, soit 1,4 milliard, le solde étant assuré à part égale (28 %) entre les collectivités locales et l'Etat (945 millions chacun). Parmi les prêts, les fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts apportent un financement de 250 millions d'euros sur vingt ans et la Banque européenne d'investissement (BEI) 553 millions. Depuis janvier 2011, ce sont plus de 1,9 milliard d'euros que la BEI a consacré au transport en France via des partenariats public/privé.
Les travaux démarrent l'an prochain sur ce chantier géant dont l'effectif sera d'environ 2.800 personnes. 10.000 emplois seront créés pendant la durée des travaux, qui comprennent 214 km de ligne ferroviaire nouvelle. En permettant aux trains de rouler à une vitesse de 320 km/h, la ligne fera gagner 37 minutes entre Paris et Rennes, le trajet passant à moins de 1h30. MYRIAM CHAUVOT
8 commentaires
Conclusion de JBH et de Gérard Pierre :
- Continuer la 4 voies en cours entre l'échangeur routier de Toul Garros sur Quiberon.-
-Elargir la départementale dans Kerhostin et saint Pierre (expropriations nombreuses à prévoir
-revoir les PLU-SRU de Saint Pierre et Quiberon pour densifier l'habitat (Quiberon c'est en cours.
-autoriser la construction jusqu'à 30 métres de hauteur
- interdire les jardins et les espaces non construits.
-démolir tout ce qui est à moins de 100 m du rivage..
- prevoir un camp de regroupement des presquiliens qui devront quitter le pays à cause de la spéculation par les boboss.
Tout cela Pour recevoir les vieux bobos parisiens friqués comme JBH: c'est pas un bon programme électoral cela?
Vous avez raison et en plus
Transformer et agrandir vers la mer l aerodrome pour recevoir des jets en provenance dunouvel aeroport
Faire venir le tgv jusqu'a quiberon
Interdire les enfantsce qui fait recuperer toutes les aires de jeux pour construire des app.de luxe
Agrandir ph2 vers kermorvan et ph1 vers le fort neuf ou on installera aussi Un port a sec
Ce mot "bobo" repris à tort et à travers, c'est insupportable. Bobo n'est pas franchement flatteur, certes, mais ce mot ne décrit en rien JBH.
Si l'on s'en tient à la définition stricte : des personnes aisées, parisiennes et parisianistes, bien pensantes, de sympathies allant plutôt à la gauche écologiste et ayant de l'affection pour la figure du révolté (type Che Guevara).
Si JBH est parigot 100% pur, friqué, il n'est ni de gauche, ni écolo, ni "bien-pensant"... Il serait plutôt droite décomplexée", à mon humble avis.
Je vis dans un quartier de bobos. Ils me gonflent, certes, mais ils n'ont pas grand-chose en commun avec notre hôte.
A Warren.
Je vous donne raison sur ce point.
"Bobo" est un mot valise (tout comme "Modem" pour rester dans le référentiel de notre hôte) qui s'avère être la contraction de Bourgeois-Bohème.
Les sociologues les définissent comme une classe sociale jouissant de revenus largement supérieurs à la moyenne, votant PS ou EELV, avec une assez forte représentation catho issue de la JOK, branchés plutôt Apple que PC, vélos hollandais plutôt de VTT, Prius hybride plutôt de monospace diesel et ayant eu accès à l'enseignement supérieur.
Ceci ne correspond pas vraiment au "portrait chinois" de Monsieur Hennel. Portrait que je ne développerai bien évidement pas.
jean rohu a raison au début de son texte mais alors qu'il y a en effet des bobos qui viennent ici(les bobos sont en général gauche caviar ou gauche oeuf de lump dans beaucoup de cas) finir leurs jours, il y a aussi beaucoup de gens à la mentalité colonisatrice qui, en Corse, auraient beaucoup de mal à s'implanter car ils subiraient sans doute des réactions explosives à leurs divagations méprisantes pour les gens du cru (d'origine duchentil ou autochtone).
Isa, tu voulais parler de la JOC (pas JOK) dont sont issus pas mal de fondateurs du CELIB.
Bien rectifié JPD... Même si le K fait plus couleur locale
Vu que le projet d'un lotissement est tombé à l'eau au "Lizeau",a cause du maire,du préfet et des écolos,pourquoi ne pas construire une maison de retraite,5 hectares de terrains en friche,la seule maison de retraite à St-Pierre c'est le cimetiérre,il faudrais demander des renseignements à 'Paix -verte" qui semble étre bien au courant pour ce lotissement.Les seuls a connaitre le projet était les propriétaires des terrains contactés,ou les conseillés ou anciens conseillés de la mairie et çe n'est pas les champs de pattates de ma mémé que je vendais,mais ceux de mon Gr-Pére,moi je n'avais pas de mémé,ni de pépé,mais des Gr-péres et des Gr -méres.A "-Paix-verte",je dirais qu'ont est en 2011,et qu'il faut vivre avec son temps,le temps des pépés et des mémés est révolu depuis longtemps et qu'il revienne un peu sur terre!
Les commentaires sont fermés.