Trop d'impôt tue l'impôt !
15/02/2011
Vitrine à Saint Pierre, le Bigorn'eau a rouvert
Télégramme de Brest du 7 février 2011
Le Bigorn'eau, bar restaurant du quai d'Orange, a rouvert ses portes. Grâce à Gilles Cauchard et son associé, Jacques Nadra, il est de nouveau possible d'admirer la baie près du feu de cheminée! Gilles Cauchard est loin d'être un novice dans la profession. Avant d'être tombé sous le charme du Port-d'Orange, il était directeur de l'hôtel-restaurant-bar Les Rochers, à Carnac. Un poste qu'il a occupé pendant cinq ans après avoir tenu dix ans l'hôtel Armorique, toujours à Carnac, et précédemment déjà Les Rochers, pendant six ans.
«Je me suis dit pourquoi pas ?»
«Je connaissais bien sûr Saint-Pierre, explique Gilles Cauchard, mais c'est l'hiver dernier, lors d'une promenade, que je suis réellement tombé amoureux du coin. Je suis venu boire un thé au Bigorn'eau. Alors lorsqu'en fin de saison, on m'a dit que c'était à vendre, je me suis dit ?pourquoi pas??». Les choses sont ensuite allées assez vite puisque Gilles Cauchard et son associé, Jacques Nadra, qui s'occupera de l'administratif et de la logistique, ont signé le 30décembre. La porte s'ouvrait pour la clientèle le 12 janvier. «Pour le restaurant, ajoute Gilles Cauchard, nous sommes en train de recruter un cuisinier. L'ouverture se fera dans quelques semaines. Au bar, on propose 26 sortes de thé, du punch, de nombreux cocktails. Début février, nous inviterons tous les commerçants pour nous présenter».
Pratique Le Bigorn'eau, quai d'Orange, tél.02.97.30.91.59. Ouvert à partir de 9h. Fermé le mardi et le mercredi hors saison.
Le commerce local est mal en point à Saint Pierre ! Les Pizzerias sont transformées en Office de Tourisme !
Après la Pizza du Rohu, la Cristalline, puis le Big'or'Not, la liste des commerces qui ferment à Saint Pierre s'allonge ! Et pourtant il s'agit du créneau de la restauration "rapide", qui facture à petits prix...
Les "bonnes volontés" animent les repreneurs mais le chiffre "réalisé" ne permet plus de vivre. Même si Madame G est prête à manger une pizza par jour, ce geste ne suffira pas !
La seule solution, c'est de rendre la demande "solvable et stable" à Saint Pierre. Le "jardin du souvenir" en création ne fournira pas de convives de bon appétit ! Quant aux illusions, elles sont manifestées par la création sur fonds municipaux (l'impôt avant tout) d'un Office à la place d'un commerce indépendant !
De là à penser que l'on mangera des "pizzas" dans l'ancienne salle du Conseil Municipal, après création d'une nouvelle Mairie sur fonds municipaux, c'est nier que "trop d'impôt tue l'impôt"...Qui vivra...
5 commentaires
Amalgame...
La Cristalline et la Pizza du Rohu étaient tenues par des gérants à l'esprit aussi commercial qu'un pré retraité de la fonction publique ! Leurs pizzas étaient indigestes et leur accueil aussi cordial qu'une haie de barbelés rouillée.
Nous avons été d'ailleurs plusieurs à l'écrire ici même.
La dernière fermeture du Bigorn'eau est due à un triple concours de circonstances si j'en crois des personnes "proches du dossier"
1/ une ouverture tardive en août 2010 à cause de travaux non terminés à temps réduisant les recettes de la saison comme peau de chagrin.
2/ un "soucis" entre les deux associés de départ
3/ une gérante de bonne volonté mais totalement néophyte dans le domaine de la restauration.
Les causes de fermeture de ces commerces sont avant tout des causes endogènes...
Ce qui n'excuse en rien la municipalité sur le vide abyssal de sa politique économique...
Eh bien je leur souhaite "Bon vent et belle mer"!...
J'espère qu'on y boira des bons coups devant une bonne assiette!
Bravo!
Excuses moi mais tu dis une c.nerie comme d'hab. L'OT de St Pierre n'a fait qu'y prendre ses quartiers provisoires en attendant que leurs locaux soient près.
Tu ne sais pas ce qu'il y aura là l'année prochaine.
Dautre part, du fait de la crise et du temps mitigé la presqu'îel, la bretagne et même la france ont été boudées par la clientèle qui "dépense", ceux qui ont le pouvoir d'achat.
Je connais des gens qui ont préféré aller dépenser leurs fonds en baisse où il y avait plus de soleil estival et où on leur faisait des prix sur lesquels nous ne pouvonspas nous aligner du fait des charges.
Beaucoup de gens qui eux, sont venus, l'ont fait à l'économie dans des appart's qu'ils ont actuellement du mal à finir de payer car ils aident leurs enfants.
En tout cas j'espère que ce sera aussi bon, thés ou plats que l'année dernière mais que le service y sera un peu plus rapide et surtout mieux organisé car les gens charmants qui y étaient oubliaient plein de trucs et donc perdaient énormément de temps ce qui énervait à raison certains clients plus impatients que moi.
Fran
L'article nous dit que le Bigorneau rouvre ses portes, et notre hôte vient chialer les pizzerias qui ferment !
Comme IRK, je ne regrette ni la Cristalline ou la Pizza du Rohu. Le Mezzo a autant de charme que Christine Boutin, mais les pizzas sont bonnes, et ils livrent à domicile, c'est un début.
Par contre, l'overdose de crêperies se fait sentir...
il semble que l'avenir soit aux "bonnes tables"
car si les temps sont durs c'est encore dans la niche de "qualité à prix correct" que l'on peut tirer son épingle du jeu
En tout cas Merci à Jacques et Gilles de faire l'effort et d'offrir une bonne table de plus dans notre coin
avec La Tonnelle à Carnac (www.chambrescarnac.com) ça en fait deux nouvelles à ajouter à toutes nos bonnes adresses il faut de la diversité et du choix pour attirer les clients et le sourire l'accueil et le produit pour les faire revenir :-))
Les commentaires sont fermés.