NH90 contre Roz Avel ?
15/02/2011
Secours en mer, le Caïman en entraînement dans le dur
Télégramme de Brest du 15 février 2011
Après le Super-Frelon, place au Caïman, son très attendu successeur: un NH90 en entraînement pendant deux semaines à la pointe bretonne.
Arrivé la semaine dernière à la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (29), ce premier «Caïman marine» prendra véritablement son service à l'automne prochain. Depuis le départ à la retraite du vénérable Super-Frelon, au milieu de l'année dernière, un Caracal, deux EC 225 ainsi qu'un Dauphin de service public se relayent pour assurer les missions de sauvetage en mer.
Dans le mauvais temps
Pas terrible pour la pub et l'image de la Bretagne mais, c'est une réalité, les équipages et opérateurs du Sud de la France sont venus chercher le mauvais temps pour peaufiner la préparation et la mise au point de l'appareil. Ces vols effectués en «environnement contraignant» permettent de valider les procédures d'intervention et de secours en mer. Ce premier NH 90 retournera en fin de semaine vers la base de Hyères (Var), après deux semaines d'exercices et de mises en situation à la pointe bretonne. Construit par Eurocopter et transmis par la direction générale de l'armement, l'appareil est actuellement mis en oeuvre par le centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronavale de Hyères. Une vingtaine de personnes constituent ce premier détachement. Les équipages et les différents opérateurs mobilisés testent les nouvelles fonctionnalités de l'appareil dans les situations les plus variées d'hélitreuillage, de transport d'équipement et de personnel médical.
Flottille 33F
Après une période intensive d'entraînements, il s'agira de former et qualifier les premiers équipages basés à Lanvéoc. Cette nouvelle flottille reprendra le nom et les missions de la 33F dissoute en 1999. Le nombre d'appareils devrait progressivement augmenter dans le courant de l'année prochaine, le Caïman rejoignant également les frégates pour remplacer, à terme, les Lynx vieillissants. En attendant l'arrivée définitive du Caïman à Lanvéoc, les deux EC225 de la Marine (flottille32F) ainsi que le Dauphin de service public continuent le boulot à la pointe bretonne.
Stéphane Jézéquel
La nouvelle "SNSM" pour les marins !
L'hélicoptère est devenu "tous temps", en raison de la sophistication de l'électronique de bord et de la robustesse de ses composants.
325 kilomètre à l'heure, 880 kilomètres franchissables (à diviser par deux en cas d'aller et retour), 4 tonnes à l'élingue...
Avec un personnel entrainé et disponible 24 heures sur 24, c'est l'outil de sauvetage adapté aux situations de mer de la pointe bretonne !
La barcasse "Roz Avel" n'est malheureusement plus à la hauteur !
1 commentaire
Enfin! Il est là!
J'avais participé dans les années 1990 au dégrossissage logistique de cet appareil qui s'est fait attendre bien trop longtemps faute d'un financement adapté puisque nos chers politiques n'étaient pas foutus de réagir devant l'attrition du parc "Super-Frelon"...
Dès 1989, nous commencions à arrêter un par un les hélicos du parc Super Frelon faute d'argent pour acheter les rechanges nécessaires à la remise en condition.
Les EC225 et le Dauphin sont certes d'excellents appareils mais étaient insuffisants pour aller ramasser un équipage en perdition dans le grand large...
Il fallait conserver une capacité locale de sauvetage car les deux SF qui restaient étaient largement insuffisants. En effet pour assurer le sauvetage par ici, il fallait compter sur la disponibilité au temps de route près des Viking de Culdrose (RAF) ou de Vigo (ESp)! On a eu la chance de ne pas avoir de cata. maritime depuis 10 ans!....
En plus le savoir faire des équipages de la 32 est le fruit d'un entrainement drastique, très long et très couteux...
Et puis le NH90 sera certainement plus simple à maintenir que son prédécesseur!...
Signé : un ancien de la 24!
Les commentaires sont fermés.