Danger sur la presqu'île !
17/01/2011
Vélo-sport de Quiberon, «Le revêtement de la voie verte dangereux»
Télégramme de Brest du 17 janvier 2011
L'assemblée générale du Vélo-sport quiberonnais s'est tenue vendredi soir, à l'espace Louison-Bobet. Avec 30 adhérents, une trésorerie équilibrée et une activité en progression (surtout en été), tout va pour le mieux au sein du Vélo-sport quiberonnais. Le président élu l'an dernier, Daniel Evanno, a toutefois évoqué les réponses aux courriers qu'il avait envoyés au nom de tous les adhérents pour signaler le danger que représentait le revêtement mis en place au niveau des giratoires de Mané-Guen sur la voie verte: «J'ai envoyé la lettre au président du Grand-site dunaire, au président du conseil général, à notre conseiller général et aux deux maires de la presqu'île, a-t-il expliqué. Je les ai informés de notre mécontentement quant au choix du revêtement sur cette portion de voie depuis les travaux, car il est recouvert de sable. Nous réclamons un minimum de sécurité et de confort pour pouvoir emprunter cet itinéraire». Les réponses faites par les responsables du Grand-site et du conseil général, les seules reçues jusqu'à présent, sont loin de satisfaire les amateurs de vélo. Elles avancent le fait que «la zone n'autorise aucun revêtement qui ne soit pas naturel et que la voie verte n'est pas une piste spécifique pour les vélos». Les membres du club qui ont à coeur d'emprunter cet itinéraire, pour ne pas gêner les automobilistes, et ceux malgré les difficultés dues aux chicanes, sont dans l'attente d'une solution «pour la sécurité de tous».
Site Internet: l'histoire du club
Denis Launay a évoqué l'éventualité d'un voyage en 2012 pour visiter à vélo un site remarquable. Il a également invité ceux qui le souhaitent à s'inscrire pour le séjour des 40 ans du jumelage à Kempten, du 29avril au 2mai. Le Vélo-sport quiberonnais a maintenant un site Internet. André Guégan l'a agrémenté d'une page qui retrace l'histoire du club qui est l'un des plus anciens clubs cyclistes du Morbihan puisqu'il a été créé en 1955 sous l'appellation «La Pédale quiberonnaise».
Pratique http://velo-sport-quiberonnais.ffct.org
La Mairie de Saint Pierre "aux abonnés absents" !
La mise en garde de cette association sympathique de la presqu'île mérite un prix : celui du "parler vrai" !
Les thuriféraires de la voie verte (dont notre Maire de Saint Pierre) s'étranglent de "bonheur", quand ils vantent les charmes de cette voie verte, qui ne leur a rien coûté !
Tous les automobilistes, qui empruntent la route Quiberon Auray, auront remarqué que cette voie supprime toute possibilité d'utiliser l'accotement sur plusieurs kilomètres... ce qui n'est pas conforme à la réglementation routière, ni aux pratiques départementales !
Que la barrière de sécurité, dont le changement a un "prix aujourd'hui inconnu", a coûté la vie à un automobiliste du Morbihan !
Tous les cyclistes amateurs vous diront également que le revêtement appliqué entre Quiberon et Gâvre demande l'utilisation de 3 vélos différents !
Que le choix du traçé n'est pas l'idéal pour ceux qui veulent fuir l'enfer de la route !
Aujourd'hui voici que le "bricolage" dangereux du double tournicoton se transforme "en patinoire" pour passionnés de vélo !
Que nos élus fassent un peu de vélo !
6 commentaires
il faut surtout dire ça aux conseillers généraux car c'est une départementale !
J'emprunte souvent cette route pour me rendre au sémpaphore d'Etel,un véritable parcout du combattant,à faire seulement en Vtt.Départ de Kerhostin à Penthiévre par la départementale avec deux points dangereux,le passage du fort,puis celui de la maisonnette,aprés piste en syntétique jusq'au monument des Chouants,chemins en terre damés jusqu'à Erdeven,route bitumée jusquà Kerhilio,aprés chemins en sable damés jusqu'à Etel,reprise d'une départementale avec la traversée du Pont-Lorois trés dangereuse,aprés route bitumée jusqu'au sémaphore.
Je serais content de voir les maires,conseillers généraux faire ce parcourt sur la voie verte comme il l'appelle,alors que c'est moitié bitume,moitié terre battue,comme ça il s pouraient ce rendre compte,probléme il faut du courage et pédaler pendants 3 heures,trop difficile pour des gens qui sont dans des bureaux et qui doivent rouler en voiture?Une autre solution c'est rouler sur la plage à marrée basse sur le sable dur,la ça abime le vélo,et vous croisés les chars ,les skates à roulettes à voile,les voitures de pécheurs de télines et les chevaux qui font leurs galeaux d'entrainement,donc le risque est aussi important,si tout le monde fait attention c'est bon,a condition de le faire en Automne et au Printemps,en été impossible avec tout les vacanciers.je l'ai fait souvent et roulé sur un sable humide avec un bon vent dans le dos vous donnent une sensation de vitesse que vous ne trouver pas sur la départementale,en plus vous avez une vue magnifique,pas de bruits de voiture et pas de pollution,mais a t'ont
le droit de rouler sur une plage?
je pense que le vélo-club Quiberonnais se batras pour obtenir ce qu'il demande,mais il faudras du temps et peut étre des manifestationde cyclistes pour obtenir gains de cause.Un bloquage du passage de l'isthme un dimanche de paques ferait du bruit,les pécheurs de Quiberon l'ont bien fait pour défendre des intéréts plus important bien sur:hausse du Gas-oil ,prit du poisson,mais ça reste une solution au moins pour marquer le coup.
Kenavo
@jeanzyscan
que penses tu de la piste végétale synthétique ?
Trouves tu que c'était mieux avant ?
fran
je précise ma demande :
le club a dit "pour signaler le danger que représentait le revêtement mis en place au niveau des giratoires de Mané-Guen sur la voie verte:"
mais le titre dit :
Vélo-sport de Quiberon, «Le revêtement de la voie verte dangereux»
alors les cyclistes peuvent-ils nous préciser :
est-ce tout le chemin qui est mauvais ?
Fran
La piste végétale synthétique est pour moi trés bien,le revétement de Penthiévre à Plouharnel n'est pas dangereux.Avant je passait par les campings et le bois de Penthiévre,parcour agréable aussi,car plus calme et pas de voiture,mais à faire en VTT.
je suis d'accord avec "Vélo sport de Quiberon"le revétement mis en place est du grisé,les virages sont trop sérrés,il faut vraiment roulé doucement,autrement risque de dérapage et c'est la gamelle assurée,méme avec un VTT,alors avec un vélo de course bonjour les dégats.Ce passage est à refaire de toute évidence.
Kenavo
@fran
je précise que seul le revétementdu giratoire du Mané-guen est dangereux et le virage bien trop raide,je pense quant vélo de course,les cyclistes déchaussent leurs cales pieds automatique,ou méttent pieds à terre pour passer,vu que c'est déja trés dur en VTT.
Kenavo
Les commentaires sont fermés.