Saint Pierre sur une "île" ?
17/01/2011
Voeux à La Trinité sur Mer, modernisation et «bonne entente»
Télégramme de Brest du 8 janvier 2011
Près de 400 personnes étaient présentes pour recevoir les voeux du maire, Yves Normand. Il s'est dit «heureux d'avoir une équipe soudée et motivée, heureux des services techniques, cheville ouvrière de la commune. Heureux également des élus qui s'impliquent». Il a rappelé les études menées à mi-parcours de son mandat.
Moderniser le port
2011 sera l'année des derniers arbitrages et le lancement de ces opérations. «Le Plu (Plan local d'urbanisme) qui sera arrêté avant l'été, sera le reflet de la stratégie pour laquelle nous avons été élus», a-t-il rappelé. Il a ensuite énuméré la plupart des projets, tels que celui du port et de la modernisation de son fonctionnement, ainsi que l'amélioration de la cohabitation entre le port et le bourg.
La requalification du parc d'activités de Kermarquer et son extension ont été aussi abordées. Et le maire d'ajouter: «Un programme d'une dizaine de logements, répartis sur du foncier communal; le projet de Pôle santé avec les professionnels concernés et le réaménagement de la place du Voulien, futur lieu de vie et d'activités économiques, qui sera décidé dans les trois prochains mois». Pour conclure, Yves Normand s'est félicité des bonnes relations entretenues «avec nos voisins et partenaires de la communauté de communes et du pays d'Auray», sous la présidence respective de Gérard Pierre et Françoise Evanno. Il a ensuite salué la naissance en 2010 de quelque 113 nouveaux Trinitains.
La "Bonne entente", résultat des qualités humaines de nos élus !
Sur cette photo Geneviève Marchand est séparée de Jean-Michel Belz par madame Evanno !
Malgré les apparences on sent bien que notre Conseil municipal, par ses décisions "d'autonomie", se prive aujourd'hui des liens absolument indispensables avec les élus des Communes voisines...
Cette "auto-suffisance" est le signe d'une faiblesse et d'une carence, qui se caractérisent dans des décisions inopportunes d'isolement progressif.
Le choix, déjà exprimé, de s'unir dans une Communauté avec les "îliens" montre bien que Saint Pierre est déjà sur une "île" et non sur la presqu'île !
5 commentaires
Depuis toujours les autochtones (Quiberonnais ou St Pierrois) se considèrent comme des insulaire d'une île pour laquelle on n'a pas besoin de prendre la bateau. Nous en avons toutes (ou presque) les contraintes.
J'ai depuis ma petite enfance toujours entendu dire, je vais sur le continent .... et j'utilise aussi cette expression.
fran
Je pense que l'expression en question est plus une expression de "vieux" ou de personnes extérieures à la presqu'île.
Sinon, le côté insulaire, on le retrouve dans la mentalité de merde des habitants.
la vieille à la mentalité de merde te dis merci warren
fran
Voyons, Fran, pas de ça entre nous !
Je ne te visais pas, ni même qui que ce soit ici !
Je ne mets pas tous les habitants de la presqu'île dans le même sac, mais je parle en connaissance de cause, j'ai quand même passé quelques années là-bas et j'y reviens régulièrement !
:-D
je suis née à Port Haliguen il y a un peu plus de 60 ans et je dis que je vais sur le continent quand je quitte la presqu'île !!!
Fran
Les commentaires sont fermés.