Val d'Enfer et sortilèges !
17/01/2011
Un circuit touristique hors du commun
Ouest France du 17 janvier 2011
Parmi les cinq étapes en réalité augmentée, la rencontre avecun chouan.
C'est une innovation technologique : la réalité augmentée au service du patrimoine, dans le Morbihan. À partir du 1er février, une technologie unique en France sera utilisée dans la nature pour découvrir le patrimoine de Saint-Jean-Brévélay et Locminé, dans le Morbihan : la réalité augmentée sur mobile, en extérieur, avec animation 3D et interactivité. Il s'agit de la superposition d'un modèle virtuel à la perception de la réalité, en temps réel. Un circuit inédit proposé par le Pays touristique de l'Oust, à Brocéliande.
Équipés d'un smartphone, les randonneurs parcourent les Landes de Lanvaux à la recherche d'indices pour résoudre l'énigme de l'empreinte perdue. Ils seront aidés par les habitants du coin. Un jeu de piste et de rôle, puisque les joueurs sont dans la peau d'un journaliste de la Gazette du dragon.
Sur vingt-six étapes, cinq sont en réalité augmentée. Vous pourrez voir un chouan de deux mètres garder le dolmen de Kergonfalz, à Bignan. Ou encore un Gargantua, de mauvais poil, caché sous l'église de Moustoir-Remungol... Tout cela sur l'écran d'un Samsung wave, première version, mis à la disposition par l'office de tourisme de Saint-Jean-Brévélay-Locminé.
Pas de géolocalisation
Il suffit de placer le téléphone face à un gnomon. C'est un bâton en alu muni de repères visuels que le téléphone reconnaît. Quand il passe dessus avec sa caméra, il déclenche du contenu interactif.
« La réalité augmentée sur mobile ne fonctionnait pas bien, l'image était peu stable. C'était généralement sur un écran fixe. Là, en bougeant le mobile, il y a une adaptation de l'animation au mouvement », explique David Neveu, de la société Domino Studios, basée à Ploërmel. C'est elle qui a géré la conception, la production, l'animation des personnages, tandis que Int13, à Paris, s'est occupé du calage modèle 3D par rapport aux marqueurs.
En revanche, le procédé de géolocalisation n'est pas employé. David Neveu : « On utilise d'autres technologies à base de reconnaissance d'optique. C'est un choix parce qu'on avait comme contrainte que le modèle 3D colle au décor. La géolocalisation ne permet pas de le faire. C'est une innovation fragile, en terme de calage et de conception. »
Reste qu'au cours de ce circuit, la technologie est bel et bien au service d'une histoire, écrite par Nina Polnikoff de Saint-Congard (Malestroit). Pas l'inverse. « C'est un mélange entre passé, présent et futur, résume Yann Port-Hellec, directeur du pays touristique de l'Ouest à Brocéliande. Un circuit pour toute la famille. »
Julia FOUQUET.
Office de Tourisme de Saint-Jean-Brévelay-Locminé, tél. 02 97 60 49 06. Carnet de route : 3 €. Cinq mobiles seront mis à disposition (caution 300 €).
Plus d'informations dans le journal Ouest-France
La forêt de Brocéliande et "ses surprises" !
Merlin l'enchanteur n'est pas loin ! La technique de la "réalité augmentée" (terme mal traduit malheureusement) permet de mélanger un paysage réel avec des images de synthèse !
Une nouvelle façon de donner du corps à de nombreux sortilèges ! car on ne sort pas facilement du "Val d'Enfer" avec ses fées Viviane et consorts...
La technique reste la technique, le scénario en 26 étapes, lui, est écrit... A quand sur la Presqu'île ?
Les commentaires sont fermés.