Partimoine en danger !
04/12/2010
Culture et patrimoine à Quiberon, un appel aux bénévoles
Télégramme de Brest du 3 décembre 2010
Mercredi soir, l'assemblée générale de l'association Culture et patrimoine de la presqu'île a réuni une vingtaine de personnes, à l'hôtel de ville. La réunion a commencé par une minute de silence, en mémoire de Pierre Le Coustumer, membre fondateur. Alain Didier, président, a lancé un appel pour trouver des bénévoles, afin d'assurer la relève au sein de la Maison du patrimoine, qui compte 30 années d'existence. Côté bilan moral, on note une bonne année dans l'ensemble, avec un remerciement particulier à l'office de tourisme, pour l'envoi de groupes de visite ainsi qu'à Dominique Hérisset, directeur de la capitainerie, pour les entrées gratuites, données à l'occasion de rassemblements de voile. En 2010, la fréquentation du musée a été de 1.300 personnes environ, avec des visiteurs étrangers, venus d'Angleterre, Russie, États-Unis, ou d'Espagne. L'association a également reçu des objets de donateurs, comme une mandibule de baleine de 4,35mètre.s. La réunion s'est poursuivie par le bilan financier, avec un excédent de 303€, et l'élection du bureau qui a été reconduit. Alain Didier reste président, Elie Coantic trésorier, et Gildas Gouarin secrétaire. Un nouvel adhérent, Alain Kervadec, a rejoint le conseil d'administration. Pour l'année 2011, l'association présentera une exposition sur le sauvetage et les sauveteurs en mer, et recherche des objets, documents, cartes postales, photos, qui seront restitués à l'issue de l'exposition.
Contact Alain Didier, tél.02.97.50.20.77.
Patrimoine, pour une coopération Quiberon, Saint Pierre ?
La chance de la presqu'île est la "richesse" de son patrimoine, qui couvre des siècles d'histoire, avec des évènements, qui ont marqué l'histoire de la France !
Oui, mais nos élus savent bien, que cette activité, exercée en "tout bénévolat" ne rapporte aucune voix ! D'un côté Jean Michel Belz, et madame Clarisse, de l'autre Geneviève Marchand et madame Le Bihan, qui répètent : "nous n'avons pas d'argent" !
Il est bien évident que le "Musée du Patrimoine" de Quiberon est très mal placé, malgré tous les efforts consentis pour en faire un musée attrayant. Pourquoi y-a-t-il aussi peu de visiteurs ? Il faut "risquer" sa vie avec des trottoirs de 20 cm ! Un site "Internet" tristounet, qui est une simple vitrine, sans véritable dynamisme. Une communication à très faible impact.
A côté à Port Haliguen, la Sagemor se pique aussi de "patrimoine", avec des expositions temporaires.
A Saint Pierre, deux êtres d'exception, Dominique Hillion et Georges Le Pessec, payent de leur quotidien pour monter des diaporamas et des expositions, qui font revivre certaines périodes de "trouble" sur la presqu'île. Dominique Hillion organise depuis l'été dernier des "visites" touristiques historiques en mini-bus !
Des propositions ont été faîtes aux deux municipalités de monter des "bornes" interactives dans les deux médiathèques, à Port Haliguen, à Port Maria et au parking du Sémaphore, qui présenteraient de façon moderne et ludique ces "tranches" d'histoire de la presqu'île. En complément des panneaux avec "code-barre" permettraient aux visiteurs équipés de téléphone portable et Apn d'obtenir instantanément comme à Rome des informations détaillées sur le lieu et son histoire ! Sans résultat ! Et pourtant la "technique" est prête...
Réunissons nos efforts et que la volonté "politique" s'exprime sur la presqu'île, même si JMB souhaite diriger le "bourricaud" !
3 commentaires
Un site "Internet" tristounet, qui est une simple vitrine, sans véritable dynamisme.
Cela fait longtemps que je n'ai pas répondu sur ton site
Le site du musée de Quiberon vient juste (il y a 10 jours) d'être en partie réécrit en PHP. Comme ceux qui gèrent le musée, je suis une BENEVOLE qui ne compte pas ses heures de travail. D'autre part je l'héberge GRATUITEMENT sur mon hébergement professionnel par amour pour la presqu'île.
Ce site est en effet d'abord un site vitrine puis qu'il est écrit pour présenter les collections.
Ce sont d'ailleurs les pages qui n'ont pas été changées car les membres de l'association doivent mer refaire des photographies et les textes puisque ces pages ayant été écrites il y a 10 ans avec le regretté Monsieur Calvez et le musée a depuis beaucoup évolué
Bien qu'étant bénévole, j'ai passé et je passe encore des heures a rechercher des documents sur l'histoire de Quiberon et je m'inscris donc en faux sur ton affirmation sur le manque de dynamisme puis que de nouvelles pages sont régulièrement ajoutées et qu'il n'y a AUCUN autre site existant compilant autant de documents sur l'histoire de la presqu'île
D'autre part il n'y a pas beaucoup de sites ayant une interface dédiée aux téléphones mobiles.
Quant à son aspect tristounet, j'ai voulu ce site a base de bleu et blanc car ce sont des couleurs reposantes et quand il y a beaucoup de textes à lire il est très important que les lecteurs aient un confort de lecture et ne s'abiment pas les yeux.
Etant seule pour faire tout le travail, j'ai toujours été ouverte aux suggestions constructives mais peu de gens en ont, et toi le premier.
La maison du patrimoine a le mérite d'exister, grace à une bande de passionnés dévoués. La municipalité a mis cette maison a disposition et pour une ville de 5000 habitants c'était déja très bien.
Personne n'y risque sa vie, ou du moins pas plus qu'en ce promenant n'importe où en France.
Je pense que comme d'habitude, tu critiques sans savoir !
Tu as quelque fois de bonnes idées mais elles sont noyées dans l'océan de tes Yaka Faukon.
La critique est aisée, mais l'art est difficile.
Tu es le type même du Mauvais Duchentil. (heureusement qu'il y en a des bons, de vrais "gentilshommes". mon père en était un et au lieu de critiquer, a agit en aimant la presqu'île car je suis une descendante de 2 duchentils).
Tu arrives avec tes certitudes d'ancien touriste qui nous considère, nous, les provinciaux comme des crétins arriérés qui n'attendent que ta bonne parole.
Tu n'as aucune critique constructive et cherche dans l'actualité les points de départ à tes attaques acharnées, si bien que, comme je le disais, même quand tu n'as pas tort, tu n'es plus crédible.
Tu n'aimes pas la presqu'île pour ce qu'elle est puisque tu ne veux pas garder ses spécificités.
Les 2 municipalités font des "conneries", et oui, ça leur arrive, mais ils aiment NOTRE presqu'île. Ce ne sont pas des incompétents mais quelquefois des maladroits. Seulement EUX savent qu'on ne peut pas diriger une petite ville côtière à économie touristique comme une grande ville.
car après tout, tu es celui qui veut
une autoroute de Auray à Quiberon
un pont au po à (de Plouharnel aux sables blancs)
Qu'on creuse le tombolo pour faire circuler les bateaux au nord de la presqu'ile
un tunnel au pied du fort penthièvre (je n'ai toujours pas compris où exactement)
une centrale nucléaire au fort penthièvre)
qu'on abatte les immeubles de front de mer à Port d'orange pour faire une belle promenade !
un grand port de plaisance quelque part vers port d'orange
Quand je vois les propositions que tu as faites aux cours de ces derniers mois je me demande pourquoi tu restes ici !!!! tu t'es trompé de lieu de résidence et devrais songer à déménager vers des cieux plus cléments pour toi, plus à ton gout
tout cela est dit très amicalement car par ailleurs quand je te rencontre je te trouve sympa !!!!
Fran
Le site en question est moche, c'est vrai, mais c'est une mine d'or !
Sinon, le commentaire de Fran Zainal a si bien synthétisé ce que je pense de ce blog que je me demande si je vais continuer à y laisser des messages...
L’albatros Saint-Pierrois
Souvent, pour s'amuser, les saint pierrois volages
Prennent un Jeanbart, vaste bétonneur des mers,
Qui suit, insolent compagnon de voyage,
Sa commune glissant sur les gouffres amers.
A peine l’ont-ils dépouillé des électives urnes,
Que ce roi du yakafokon, maladroit et pompeux,
Laisse piteusement ses grandes théories de ruine
Comme des attrapes couillons traîner à côté d'eux.
Ce Jeanbart fêlé, comme il est raide et sec !
Lui, naguère si faraud, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec la médiathèque,
L'autre mime, en riant, ce dorifor qui pérorait !
Le Jeanbart est semblable aux trop zélés
Qui hante le web et se rit du passé.
Exilé à Saint-Pierre au milieu des présentes vérités,
Sa binairité l'empêche correctement de penser..
Et pardon à Charles Baudelaire….
Les commentaires sont fermés.