La 4G sur la presqu'île !
04/12/2010
4G, Verizon ouvre son réseau aux Etats-Unis
par Olivier Chicheportiche, ZDNet France du 3 décembre 2010
Technologie - Le très haut débit mobile sera présent dans 38 villes du pays, couvrant 93 millions de clients qui pourront surfer à 12 Mb/s.Le très haut débit mobile (technologie LTE) devient une réalité nationale aux Etats-Unis. Après l'ouverture d'un premier réseau commercial opéré par MetroPCS Communications dans la région de Dallas et Fort Worth au Texas, c'est au tour du géant Verizon Wireless d'inaugurer son réseau ce week-end.
Celui-ci est autrement plus important puisqu'il couvre 38 grandes villes pour 93 millions d'habitants. Rappelons que le LTE permet le transfert de données à plus longue portée et à plus grande vitesse grâce à l'utilisation simultanée de multiples liens de transmission radio.
Alors que la 3G+ plafonne théoriquement à 42 Mb/s en download (entre 1 et 7 Mb/s en pratique), la LTE permet un débit descendant théorique de plus de 100 Mb/s et montant de 50 Mb/s afin de répondre à l'explosion des usages datas.
50 dollars par mois
En débits pratiques, l'offre de Verizon permettra de surfer à 12 Mb/s et sera facturée 50 dollars par mois avec un trafic limité à 5 Go par mois. Chaque Go supplémentaire coûtera 10 dollars de plus.
Sans surprise, cette offre est d'abord destinée aux PC portables et aux netbooks équipés d'une clé 4G. Les terminaux compatibles sont en effet encore très rares, les fabricants attendant que les réseaux soient déployés pour accélérer la production.
Néanmoins, Samsung propose déjà un modèle, le Crave, qui est proposée par MetroPCS mais on ne sait pas s'il sera également au catalogue de Verizon. L'Idate table ainsi sur des premiers mobiles en 2012. Mais le gros du marché est attendu en 2014 mais une période de transition verra coexister des mobiles dual-mode 3G/4G.
La LTE est également une réalité en Europe. TeliaSonera en Suède a ouvert un réseau commercial dans la région Stockholm il y a un peu plus d'un an. En France, le régulateur des télécoms a lancé en juillet une nouvelle consultation publique sur les modalités d'attribution des bandes de fréquences 800 MHz et 2,6 GHz.
La procédure d'attribution sera lancée, certainement avant la fin de l'année. Les opérateurs pourront alors faire acte de candidature. Et les heureux élus seront connus "entre le printemps et le début de l'été 2011". Reste que la procédure d'attribution est encore en suspens au gouvernement.
A noter également, l'Arcep est en train de délivrer des autorisations pour des utilisations temporaires et localisées, permettant aux acteurs qui le souhaitent de réaliser des expérimentations techniques. C'est ainsi que plusieurs dizaines d'expérimentations dans la bande 2,6 GHz ont déjà été autorisées ou l'auront été début décembre.
Pour autant, avec une 3G+ bien installée dans notre pays, les opérateurs dont les finances sont tendues, hésitent encore à investir massivement dans cette technologie. Si officiellement la LTE fait partie des priorités, rien ne dit que des déploiements auront lieu à court terme.
L'enjeu est de taille. L'essor des smartphones a fait exploser le trafic data. Chez Vodafone par exemple, il a bondi de 300% en deux ans et représente 70% du trafic de l'opérateur. En France, Orange évoque une multiplication par 18 du trafic en 4 ans. Et les premiers problèmes de saturation se posent dans les grandes villes aux heures de pointe.
La 4G devrait alors permettre de répondre à cette problématique.
La France, en tête pour la pesanteur de ses décisions en matière de haute technologie !
En protégeant "excessivement" le monopole de l'opérateur dominant, la France est "championne" du monde de la course d'obstacle dans les technologies nouvelles.
Alcatel, qui maîtrise parfaitement l'équipement en 4G se régale aux Etats Unis. Il faudra attendre la fin de 2011 pour obtenir le feu vert de l'ARCEP en France ! Dans la presqu'île, encore un peu plus !
Et pourtant voici une technologie, qui obligerait "Orange", à réduire ses tarifs ADSL en fonction du "débit" réel assuré !
L'ARCEP vient aujourd'hui de se faire "tacler" par Bruxelles sur sa proposition de "mutualisation" des liaisons en fibre optique dans les zones peu denses (la presqu'île en fait partie), qui définissait un minimum de 300 abonnés ! C'est un comble de penser qu'aujourd'hui on invente des règles ineptes pour cabler "à bon compte" des abonnés ignorants !
Un excès de réglementation, voici le "virus" qui mine la France et la prive des technologies nouvelles !
Les commentaires sont fermés.