A Saint Pierre, il faut aller "au café" !
03/12/2010
WiFi, lancement de la zone publique à Quiberon
Télégramme de Brest du 2 décembre 2010
Chaque année, Quiberon accueille de nombreux visiteurs, en week-end, en vacances ou de passage pour les îles. Pour garder contact avec leur entourage, pour rester informés, pour se renseigner, la ville de Quiberon, en collaboration avec l'office de tourisme, a mis en place des bornes WiFi, cette technologie permettant de naviguer sur Internet, sans câble et à haut-débit, plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, décodeur Internet, etc.). «En installant le WiFi public dans le jardin de Brétinio et les jardins de l'hôtel de ville, présente Jean-Michel Belz, la ville de Quiberon offre à toute personne, la possibilité de se connecter à Internet 24h sur 24 h et sept jours sur sept. Cette connexion de deux heures, sans limitation dans la navigation, à utiliser dans la journée, sera gratuite dans un premier temps. Sachant que l'installation a coûté 5.202€, avec 700 € de maintenance par an, la municipalité pourra décider après une période test de quelques mois, de proposer ce service pour un prix très modique». «Selon Karine Piquet, directrice de l'office de tourisme, les personnes intéressées doivent se présenter à l'accueil de l'hôtel de ville où à l'office de tourisme avec une pièce d'identité, afin d'obtenir un coupon, précisant l'identifiant avec un mot de passe».
La "technologie" effaye nos élus ! On préfère les grands projets, qui cafouillent...
Quiberon, notre voisine, bichonne ses touristes ! La "libre connexion" existe déjà sur Port Haliguen, permettant aux bateaux de passage de recevoir leur courrier électronique. Désormais, les piétons auront eux aussi leur "liaison" à partir d'ordinateurs portables, tablettes et smartphones ! Sans passer au café !
Ici, compte tenu du contexte local, il vaut mieux "aller au café " ! Et pourtant Quiberon nous montre qu'avec de faibles dépenses on peut satisfaire "ce besoin de communiquer", qui se développe ! Il suffit de regarder les investissements informatiques réalisés à la "Médiathèque" de Saint Pierre pour comprendre, que les mauvais choix conduisent à un "bide" informatique magnifique !
2 commentaires
Libre connexion oui, que n'importe quel PC peut identifié sans mal. Précisons quand même qu'elle est payante !
Et positivons. Allez au café, ça fait tourner le commerce............
il vaut mieux avec l'argent se payer un café avec connexion gratuite c'est plus convivial qu'une connexion payante sans café sur les bancs inconfortables d'un jardin public
Les commentaires sont fermés.