Des idées à côté de chez nous
08/11/2010
Voirie, l'avenue du Général-de-Gaulle en travaux à Quiberon
Télégramme de Brest du 8 novembre 2010
Dans le cadre du projet d'aménagement de l'entrée de ville, les travaux de l'avenue du Général-de-Gaulle débutent aujourd'hui. D'un budget total de 1.500.000€, ces travaux vont se dérouler en deux étapes. L'ensemble des travaux d'enfouissement de réseaux, de reprise des réseaux d'eau potable et d'assainissement seront réalisés entre novembre2010 et mai2011. La reprise de la voirie, chaussée et trottoir, se déroulera à l'automne 2011 et en début d'année 2012.
Des travaux en plusieurs étapes
«En tant qu'axe d'entrée principal de la commune, l'avenue du Général-de-Gaulle est un vecteur de l'image de Quiberon, présente Jean-Michel Belz, et une première étape de travaux va permettre l'effacement de l'ensemble des réseaux aériens (téléphone, électricité, éclairage public) et la reprise du réseau d'eau potable. Du 8novembre à mi-décembre, les réseaux vont être enfouis entre le rond-point de la gendarmerie et la route de Kerné, et entre le rond-point du Sémaphore et le rond-point du Nourlès». Interrompues pendant les vacances de Noël, des opérations de réhabilitation du réseau commenceront début 2011, et de février jusqu'à mi-mars, l'enfouissement des réseaux reprendra entre la route de Kerné et le rond-point du Nourlès. Pendant les vacances scolaires d'avril, les travaux se poursuivront sans gêne à la circulation, et début mai, la première étape des travaux se terminera par l'effacement des réseaux.
Un trottoir plus grand et une piste cyclable «Si l'embellissement de cette artère passe par une réflexion sur les enseignes et affichages publicitaires, menée en concertation avec Quib'Activ (Union des commerçants), termine Jean-Michel Belz, en agrandissant le trottoir et en le séparant de la chaussée par un espace planté d'arbres, se déplacer à pied deviendra plus agréable, et la vitesse des véhicules sera réduite, de façon à assurer la sécurité des piétons et cyclistes». Afin de limiter des gênes de circulation prévisibles en semaine, la circulation sera rétablie le week-end, des déviations seront mises en place, et des itinéraires conseillés seront signalés dès Saint-Pierre-Quiberon, afin de fluidifier et faciliter la circulation.
Mieux vaut être "piéton" à Quiberon qu'au Petit Rohu à Saint Pierre !
Malgré des travaux neufs de clôture autour du camp de camping municipal du Petit Rohu en mai et juin 2010, il est toujours aussi dangereux de "marcher" sur la route du Parco ! Alors que la place existait (environ un retrait d'un mètre), un chemin "pietonnier" pour les enfants et les adultes a été oublié !
Les projets de "voie verte" mobilisent en effet les neurones de notre conseil municipal, qui oublie tout simplement les besoins quotidiens des habitants de la commune...
Il est temps que nos élus (es) abandonnent leur grosse "caisse" asiatique et marchent "à pied" dans la Commune. Les travaux à entreprendre ne manquent pas !
Les commentaires sont fermés.