Vérité au delà...
03/08/2010
Quiberon,
Réaménagement du centre, les riverains ont des idées
Télégramme de Brest du 3 août 2010
Jeudi en fin de journée, l'agence EADM en charge du projet de restructuration du centre-ville avait organisé un atelier de synthèse avec les Quiberonnais répartis en groupe de travail à l'espace Louison-Bobet. Avec des élus, des commerçants et des riverains, Florence Barre a dirigé les discussions pour mieux cerner les pistes de travail du futur projet.
Recueillir les revendications
Une nouvelle fois, les membres du cabinet d'études EADM étaient venus écouter les habitants de la commune. Ils ont tenu à expliquer de nouveau leur manière de travailler qui consiste à recueillir le plus possible d'impressions et de revendications de la part d'un public le plus large possible pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de la population. Mais ce qu'ils souhaitent, c'est aussi faire évoluer les habitudes pour rendre la ville plus accueillante, plus ouverte. Florence Barre a écouté les différents points de vue concernant les aménagements de parkings, la nécessité de créer un pôle de service autour de la gare. La rue de Verdun et la place Hoche ont également été au coeur des discussions, tout comme la place du Varquez. Pour le moment, aucune piste n'a été apportée par le cabinet d'urbaniste qui doit maintenant travailler avec les éléments recueillis lors de ces réunions. La difficile question du logement a également été évoquée, tout comme le problème du bail saisonnier des locaux commerciaux. Deux difficultés pour le dynamisme de la commune sur l'année.
Saint Pierre fait "fausse route" ?
Oui, vous ne rêvez pas ! L'article d'aujourd'hui présente le processus "démocratique" de consultation en cours à Quiberon, à 4 kilomètres de chez nous !
Alors le paradis d'un côté, l'enfer de l'autre ? Non, la réalité n'est pas aussi contrastée...
Primo, les cabinets "extérieurs" sont souvent à côté de la plaque ! Leur découverte du terrain est assez étonnante... A saint Pierre les esquisses présentées relèvent "de la porte ouverte" ou de la "fumée blanche". Attention, danger !
Secundo, les deux localités sont très différentes par leur structure topologique, qui s'est adaptée aux côtes et relief.
Tertio, Saint Pierre est une "passoire" (lieu de passage uniquement) alors que Quiberon est un "cul de sac" en forme d'entonnoir.
Quatro, les saint pierrois ont tous des "certitudes" alors que les quiberonnais sont plus "douteux" !
Cinque, les investissements possible sont "faibles" à Saint Pierre, plutôt "à l'aise" à Quiberon !
Bref, ce que l'on apprécie, c'est tout de même la méthode de Quiberon, très démocratique, alors qu'à Saint Pierre il semble que les élus actuels soient en ligne directe avec le Bon Dieu...
Faisons très attention à ce qui est en train de sortir du cabinet noir de notre commune ! Le dogmatisme de "gauche" inquiète le contribuable moyen. Le résultat à "long terme" : je ne serai plus "là" pour assumer !
1 commentaire
Tu parles !
ils ont organisé 4 réunions de 30 personnes en juillet à 18h30 .....
les actifs de Quiberon travaillent à cette heure là surtout en été et n'importe comment ils font des c..neries comme mettre la rue de Port Maria en piétonnier, sans demander leur avis aux commerçants et quand ceux ci ne sont pas d'accord, persistent à la laisser fermée. A Carnac au moins quand les commerçants ont été contre, ils ont eu l'intelligence d'arrêter leur "expérience"
alors pour moi cette pseudo consultation c'est le nonosse qu'on donne a un chien pour le faire taire, détourner son attention et entrer dans la boutique pour la saccager.
On attend toujours de savoir combien leur coutent les 2 agences chargées de faire l'enquête.
Et qu'on ne me dise pas qu'ils sont douteux, ils font ce qu'ils veulent sans se soucier des désidératas des quiberonnais
itou pour le questionnaire. Souvent on ne peut pas répondre oui ou non, donc on ne peut pas répondre .
Exemple : voulez vous de la couleur pour les murs des maisons et bien ça dépend de couleurs et surtout de l'harmonie entre volets, tours de fenêtre et murs
n'importe comment je conseille aux quiberonnais de répondre à ce questionnaire et quand les réponses proposées ne leur convient pas d'annoter les pages
Les commentaires sont fermés.