Des idées à côté de chez nous !
02/08/2010
Plouharnel Balade, ils ont créé un parcours ludique de découverte
Télégramme de Brest du 23 juillet 2010
L'édition 2010 de Plouharnel en arts, intitulée «À la croisée de chemins», est une invitation à découvrir autrement la commune, sous un angle insolite et original. Pour mieux l'appréhender, un parcours de découverte ludique du paysage a été spécialement conçu par les élèves du lycée de Kerplouz, sous la forme d'un jeu à faire en famille. Comme les années passées, Plouharnel en arts met en lumière le patrimoine de la commune en unissant les compétences et les initiatives des habitants. Dans cette optique, deux itinéraires, l'un en direction vers la mer, l'autre vers les terres, pointent vers les croix de chemin: patrimoine vernaculaire qui fait le charme de la localité.
12km à travers bois et villages
Les élèves du lycée de Kerplouz, en seconde professionnelle «Nature-jardin-paysage-forêt», ont participé, avec leur professeur, durant l'année scolaire, en partenariat avec l'office de tourisme, à l'élaboration d'un jeu sur le patrimoine, destiné aux promeneurs. L'itinéraire pédestre fait 12km à travers bois, chemins et villages: «Au cours de ce parcours de formation, les jeunes étudiants réalisent différents travaux en lien avec les structures locales, afin d'être confrontés aux réalités du terrain, explique l'un de leurs enseignants, Jean-Luc Guézello. Nous avons trouvé dans ce projet, à la fois ludique et technique, l'occasion de faire, avec nos jeunes, un travail d'inventaire floristique et patrimonial. Nous avons donc travaillé à l'élaboration de ce jeu pour le grand public». Le document final se trouve gratuitement à l'office de tourisme et comprend un plan, avec les explications du jeu de piste et les mots croisés. Pour les plus téméraires, une petite boucle de 2km en plus est même possible. Le parcours permet, si on le souhaite, de s'arrêter aux expositions organisées dans le cadre de l'animation estivale, au sein de l'abbaye de Sainte-Anne-de-Kergonan, de la chapelle Saint-Antoine, en gare, et à l'espace culturel.
Une excellente idée pour l'été 2011 à Saint Pierre. Pourquoi pas dans le périmètre du "Rohu", petit et grand ?
2 commentaires
Ahh! Kerplouz! Les jeunes de ce lycée font des travaux vraiment bien! Leurs professeurs et instructeurs, ont à coeur de transmettre le "bon goût" et leur savoir.
Il faut aller à leurs journées porte-ouvertes!...
tu as raison. Il faudrait que les habitants des 2 Rohu fassent une asso qui contacte Kerplouz. cette école fait vraiment d bon travail
bien que je ne sais pas très bien par où pourraient passer les gens aux 2 Rohu pour parcourir 12km de chemin à travers bois, champs et villages + 2 km de rab pour les téméraires !!!
Les commentaires sont fermés.