Jury de Saint Pierre, souviens-toi !
23/06/2010
Jury du concours des maisons fleuries au travail
Ouest France du 23 juin 2010
Le jury du concours 2010.
Ils sont cette année une quinzaine d'habitants de la commune à participer au traditionnel concours des maisons fleuries, dont un seul commerce pour cette édition 2010.
Les jurés auront donc la charge de les départager par catégories, parmi lesquelles on compte, entre autres, les jardins visibles de la rue, les hameaux embellis... Côté critères de jugement : la conception d'ensemble, la biodiversité, les pratiques écologiques, etc...
Les résultats seront publiés fin juin, « et il n'y aura pas de perdants », précise Élisabeth Le Bihan, adjointe au maire en charge du concours.
Art, le portrait de Cadoudal au musée de la chouannerie
Télégramme de Brest du 23 juin 2010
Unique portrait réalisé du vivant de Cadoudal, un tableau d'un anonyme datant de 1804 vient d'arriver au musée de la Chouannerie, à Plouharnel. Il sera officiellement installé aujourd'hui. Il n'était jamais sorti de la famille versaillaise qui le détenait précieusement depuis plus de 200ans. Mis sur le marché d'art parisien il y a quelques mois, il vient d'être acquis par le musée de Plouharnel. Prévenu par un marchand que cette oeuvre inédite était à vendre, Reynald Secher, l'actuel directeur du musée, n'a pas hésité à s'endetter pour acheter le portrait. Chargé d'histoire, ce tableau représente, en effet, tout un symbole. Réalisé quelques heures seulement avant l'exécution du contre-révolutionnaire breton à La Conciergerie, il montre l'homme, la chemise largement ouverte, le regard «déjà ailleurs», comme le souligne le conservateur.
Toute l'âme de Cadoudal
Figure emblématique de la chouannerie, Georges Cadoudal (1771-1804) reste un grand personnage de la Bretagne. Mort à l'âge de 33 ans, il n'a posé qu'une fois de son vivant, peu de temps avant son exécution, comme il était de coutume pour les condamnés à mort. Véritable force de la nature, le chef breton apparaît dans ce tableau avec sa veste sur l'épaule, comme résigné. «Toute l'âme de Georges y transparaît: son intrépidité, son éternelle jeunesse, sa détermination et sa foi se lisent sur son visage», note Grégoire Lacroix, expert en art à Paris à l'appui. Contact www.musee-vendee-chouannerie.com Tél.02.97.52.31.31. Ouverture tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Véronique Le Bagousse
1804 - 2010 2 siècles séparent ces deux images ! Les "affidés" de Kerhostin ont rejoint le camp de la majorité municipale !
Pour un "jury" de concours des maisons fleuries... Autrefois , Chouans contre pouvoir en place ! Et pour la liberté !
Etonnante rencontre le même jour de 2010 sur deux pratiques de la politique en Bretagne !
2 commentaires
"Over promissing" le "il n'y aura pas de perdants...
Je ne te comprends pas, on a l'impression que tu épluches les infos afin de pouvoir critiquer la majorité de St Pierre systèmatiquement, en détournant souvent le sens des choses !!
ce n'est pas constructif et c'est dommage car quelquefois tu as des idées !!
Oeuvrer ensemble au lieu de jouer la gueguerre permanente, je trouve que c'est bien
Qu'il n'y ai pas de perdants c'est bien. Tout d'abord peu de gens se sont inscrits, donc peu de gens travaillent vraiment au fleurissement et ceux qui le font doivent être TOUS récompensés car c'est beaucoup de travail pour l'embellissement de nos rues , donc pour le plaisir de tous !
Au fait je dois être idiote, mais je ne vois vraiment pas le rapport entre Cadoudal et le fait que des gens de Kerhostin fasse partie du jury.
Ca serait bien que tu nous expliques ce que tu voulais exprimer.
Si ce sont des gens de l'opposition, je les félicite d'oublier leurs différents pour travailler ensemble.
Fran
Les commentaires sont fermés.