Médiathèque, une grave erreur culturelle ?
22/06/2010
Médiathèque, un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le concept de médiathèque s'est développé dans les années 1980, quand les contenus audiovisuels (documents sonores et enregistrements vidéo) ont été considérés comme des témoignages culturels au même titre que l'écrit. Le terme de médiathèque a été retenu pour mieux refléter la diversité des œuvres et des ressources collectées et présentées au public, notamment sous forme de cassettes vidéo aux formats Betacam et VHS. Dans les années 1990, les médiathèques ont naturellement accueilli les supports numériques (CD audio, DVD vidéo) qui sont venus compléter les supports traditionnels (imprimés, microfilms, disques vinyl, etc.).
Plusieurs villes possèdent aujourd'hui une médiathèque. En France, elles complètent ou s'apparentent aux bibliothèques municipales ou intercommunales et sont ouvertes au public qui peut consulter les collections sur place et emprunter des CD, des cassettes vidéo, des DVD, etc.
2010 versus 1980, Saint Pierre a "environ" 30 années de retard !
Il y a peu le local dédié à la "bibliothèque" se trouvait au Rez de chaussée du Centre Culturel. Tout le monde était content ! Un ordinateur, dédié, permettait de gérer les sorties et retours de livre, un point c'est tout ! Une salariée et des bénévoles s'occupaient des permanences et des animations.
Et puis la "mode", le "moderne", le "bling bling" ont poussé nos élus à créer une "médiathèque", comme partout !
Et qu'a-t-on fait ? une caverne d'Ali Baba, concentrant l'ancienne bibliothèque, les CD et DVD, les bandes dessinées, une salle de projection, équipée d'un vidéoprojecteur, une salle de jeux électroniques avec deux consoles, une salle de 4 ordinateurs en libre-service et un bureau style salle de commandement de sous-marin pour les deux permanents !
Au total quatre activités différentes, qui nécessitent des formations différentes...et des compétences rarement réunies dans une seule et même personne !
Séparons l'informatique des autres activités et créons le "Centre Informatique" de Saint Pierre, avec des bénévoles compétents.
Errare Humanum est, perseverare diabolicum !
1 commentaire
Avis aux bénévoles , faites vous connaitre.
Il vous faut être copétent en informatique et avoir le temps d'être là "sans être payé"
Il y a un truc bizarre:
partout quand on prend des bénévoles les gens(*) râlent en disant que les villes n'ont qu'à payer des employés, ce qui résorbera le chômage et que les assos et les bénévoles se substituent trop aux vrais travailleurs ou entreprises
Quand une mairie prend des permanents les mêmes gens (*) râlent en disant que c'est pris sur les deniers publics donc leurs sous et que c'est trop cher
quand une mairie donne ça en contrat a une entreprise privée, les gens (*) disent que c'est honteux car dès que c'est privé il y a un profit et que l'utilisateur paye plus cher
(*) l'opposition de droite pour une mairie de gauche, l'opposition de gauche pour une mairie de droite etc..... à renvoyer à dos, bonnets blancs et blancs bonnets
Fran
Les commentaires sont fermés.