Est-Ouest ? Vous êtes sûrs ?
07/06/2010
Mégalithes, vestiges d'une pensée scientifique élaborée
Télégramme de Brest du 2 juin 2010
Jeudi dernier, avait lieu la dernière conférence d'un cycle de six animées, dans le cadre de l'Acem(*), par Howard Crowhurst, sur les mégalithes. L'objet de ce cycle était d'apporter des éclairages en vue de mieux appréhender les principes de cette première architecture monumentale du monde. Ces éclairages ont porté sur la géométrie, les mesures, les cycles astronomiques et les nombres, avant d'aborder les orientations astronomiques dans les dolmens et menhirs et, jeudi dernier, une synthèse montrant les mégalithes comme les preuves d'un «très grand niveau scientifique» atteint par leurs concepteurs.
Observations et balade commentées
S'appuyant sur des relevés satellitaires et des mesures au théodolite, HowardCrowhurst a montré l'organisation cohérente, et très précise, de l'ensemble des monuments de la région de Carnac, et leurs correspondances, selon des tracés régulateurs basés sur le carré, le double et le triple carré, l'angle droit et le demi-angle droit. Ces démonstrations et les pistes d'études qu'elles ouvrent seront développées dans l'ouvrage sur Carnac qu'Howard Crowhurst va publier prochainement. Elles seront aussi abordées lors du solstice d'été, les 20 et 21juin, avec, comme temps forts, les observations commentées du lever du soleil au quadrilatère de Crucuno, une balade commentée sur les sites d'Erdeven et une conférence le 20, à 17h.
(*) Acem, Association pour la connaissance et l'étude des mégalithes. megalithes. info
Vous saurez tout de l'inspiration de nos élus sur l'orientation de notre Centre-Ville les 20 et 21 juin prochains !
Les enfants et petits-enfants du "génie mégalithique" ont frappé ! Installez vous au centre de gravité de notre double "tournicoton", légèrement décalé du Centre CU, lors du lever du soleil, pas trop loin de la "barque" Roz Avel et observez le lever de l'astre solaire...Eh, bien, si votre culture "mathématique" intègre le" carré, le double et le triple carré, l'angle droit et le demi-angle droit vous devriez apercevoir en "transparence"
la balise "le Bugalet"...
Au fond l'urbanisme de Saint Pierre est simple comme "une pierre debout" !
Les commentaires sont fermés.