17ème siècle, diable !
07/06/2010
Balade, l'architecture locale expliquée aux habitants
Télégramme de Brest du 7 juin 2010
Mercredi, la balade-découverte organisée par Georges Le Pessec avec Loisirs et culture a enchanté les nombreux participants. Ce passionné d'histoire locale a conduit le groupe dans les villages de Kerdavid, Kermahé, Kerbourgnec et Praner pour observer l'habitat domestique au fil des siècles.
Des maisons spécifiques
La plupart des participants étaient des locaux, mais grâce à la visite guidée de Georges LePessec, ils ont pu découvrir la commune d'une autre façon. «Il existe encore 140 maisons authentiques sur la presqu'île, a expliqué ce passionné. Certaines ont subi quelques modifications mais leur caractère bien spécifique demeure». Il n'y a en effet que sur la presqu'île que l'on trouve les fameuses «Quiberonnaises», comme fenêtres à l'étage. Georges LePessec a expliqué qu'elles appartenaient aux «maisons de capitaines». Les habitations des Saint-Pierrois vivant de la terre ayant des fenêtres au dessus non pas arrondies, mais en triangle! La balade-patrimoine a commencé par un grand privilège, car Annick-Laure de Reure, la propriétaire du manoir de Kerdavid, seule propriété du XVIIe encore intacte, avait accepté d'ouvrir ses portes. Dans les rues du bourg, les visiteurs ont été invités à lever les yeux pour observer les cheminées à collerette et les crossettes parfois sculptées à l'image du propriétaire des lieux.
Au fond, on ne peut que regretter l'absence de Madame le Maire et monsieur l'adjoint à l'Urbanisme dans cette balade du patrimoine de Saint Pierre Quiberon, organisée par Loisirs et Culture, association choyée et dirigée en général par de futurs conseillers municipaux !
Voici enfin les premières pierres de notre futur PLU, qui se doit bien évidemment de respecter et de protéger le "Patrimoine" de la commune.
Qelle chance de détenir un manoir de cette époque, entretenu par une famille de Saint Pierre, et qui recèle des souvenirs historiques du plus grand intérêt !
Alors quid du "HLM" "HQE" dans les cartons de Madame le Maire, adossé contre un mur du XVII ème siècle ?
L'histoire n'est pas ici un "long fleuve tranquille"...
Les commentaires sont fermés.