Qu'est-ce que "l'implication" ?
16/05/2010
Médiathèque, le directeur départemental en visite
Télégramme de Brest du 16 mai 2010
Mercredi matin, Laurent Ronsin-Ménérat, directeur de la médiathèque départementale est venu à la rencontre de Catherine Dekeyne, la responsable de la médiathèque de la commune, d'Éric Guillemette, adjoint et vice-président de la commission «Jeunesse, culture, écoles, associations» et des bénévoles, afin de faire un premier bilan après un mois d'activité.
De Victor Hugo aux jeux vidéos
Lors de l'élaboration du projet de la médiathèque, la commission avait pris contact avec Laurent Ronsin-Ménérat pour avoir des conseils. Le directeur départemental, qui a suivi de près cette réalisation, est très satisfait du résultat: «Les bibliothèques comme il y a vingt ans sont condamnées à être désertées, insiste Laurent Ronsin-Ménérat. Il faut en faire des lieux de rencontres, d'écoute, de vie. Il ne faut pas avoir peur de faire cohabiter Victor Hugo avec une console de jeux vidéo...». L'équipe de la médiathèque départementale va prendre comme exemple ce qui a été réalisé pour présenter à d'autres communes ce qu'il est possible de faire. En effet, depuis un mois, les anciens adhérents ont repris leur carte, et déjà trente nouveaux se sont inscrits alors que la saison n'a pas encore commencé! «Cette réussite vient également du fait de l'implication des bénévoles et de Catherine Dekeyne, ajoute le directeur. Le responsable a toujours été intéressé pour animer le lieu. Le travail a changé. Il faut être beaucoup plus près des lecteurs et des utilisateurs. Le rôle du bibliothécaire qui ne quitte pas son siège est terminé».
On a les bénévoles, que l'on mérite ! Ici, à Saint Pierre comme ailleurs...
Un "bénévole", c'est de l'or massif, si l'on sait les attirer, les impliquer et les passionner ! Oui, mais un bénévole est aussi un homme "libre", qui ne respecte aucun préavis pour partir, quand le vent a tourné et quand les responsables changent !
Il est tout de même étonnant dans ce petit chaudron de Saint Pierre (2000 électeurs) de constater qu'il existe une pépinière importante de talents et que peu restent longtemps à leur poste ! Il faut reconnaître, qu'il existe un décalage important, culturel et professionnel, entre les responsables politiques de la commune et ces "futurs" bénévoles...
D'où une implication faible ... dommage, dommage !
Les commentaires sont fermés.