Un premier pas vers la fusion ?
18/05/2010
Le Festival du Bout du Quai inauguré à Portivy
Télégramme de Brest du 18 mai 2010
L'association Force 10 leur avait donné rendez-vous dimanche en fin d'après-midi et ils sont tous venus à Portivy pour l'inauguration de la seconde édition du Festival du Bout du Quai.
Geneviève Marchand et Jean-Michel Belz, maires de Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon étaient présents, avec des adjoints, Karine Piquet la nouvelle directrice de l'office de tourisme, ainsi que des membres d'associations de Portivy et de Kerhostin.
Exposition de photos en plein air à Portivy. Jusqu'au 20 juin. Dépliants disponibles dans les commerces du village.
Regardez_les ! Ils sont heureux d'être ensemble...
Alors, pourquoi ne pas commencer tout de suite à parler de "fusion" des deux communes ?
La voie associative est un excellent préalable... décidons-nous vite, car le temps vers les prochaines élections passe à grande vitesse.
Les projets communs ne manquent pas : par exemple, la "mise en réseau" informatique des deux médiathèques, afin de partager les "ressources" d'un serveur commun, un site Internet commun de "bon niveau", une cartographie "commune", alors que les abribus n'affichent qu'une presqu'île coupée en deux, un tire-bouchon "intercommunal", sorte de métro continu entre Saint Pierre et Quiberon type ligne 14 (5 kilomètres à amménager !), une politique commune sur l'éradication des camps de camping "les pieds dans l'eau", un véritable PLU de la presqu'île avec la conservation des zonnes humides, une seule zone d'activités avec une véritable politique "d'hameçonnage" des entreprises, des taux d'impôts locaux identiques sur toute la presqu'île, des journaux d'information uniques avec toutes les manifestations, une politique du "patrimoine", qui protège réellement nos trésors...
Allez, au boulot, les points de convergence ne manquent pas !
3 commentaires
Excellente analyse... Eh oui... Pourquoi pas ? Sur le papier en tout cas, cette idée a du sens. Mais il y a un gros hic ! Un très gros hic...
Pour ne pas enfanter un monstre graisseux vivant sous la perfusion des impôts et des subventions et de surcroît sur-administré... Il ne faudrait qu'un maire... qu'un adjoint en charge de ceci... qu'un adjoint en charge de cela...qu'un employé municipal préposé au...
Et, last but not least, une meilleur connaissance du monde de l'entreprise...
Bref... c'est pas gagné... Mais on peut toujours espérer. Après les Saints de Glace, ne fait-il pas beau sur la presqu'île... ? ? ?
Excellent! Voilà l'avenir....
Une bonne analyse "MERISE" ou "AROC" ou "SADT" ou du "BON SENS" de tout cela à 4ou 5 analystes avec accès à tout.... En 1 mois c'est mis à plat: ca serait de la "vraie" politique!
Une fusion serait bien sur idéale pour Quiberon
Pour St Pierre les gains seraient peut-être inférieurs aux pertes car
- Les St pierrois ne pourraient plus panacher lors des votes ce qui est vraiment bien. Le système de vote à Quiberon serait appliqué et il politise les élections, donnant TOUJOURS un pouvoir absolu à la liste gagnante. A St Pierre vos élus le sont individuellement.
- Quiberon pesant beaucoup plus de poids dans la balance, vous verriez se reproduire ce qui s'est produit pour Port Haliguen. St Pierre serait encore plus satellisé. Seul l'axe grande plage-place hoche-port maria -cote sauvage serait promu...comme il l'est depuis quelques années par l'OT
la plupart des projets peuvent être établis en commun avec ou sans fusion
- La mise en réseau informatique des deux médiathèques
-la cartographie "commune"
-Le tire-bouchon "intercommunal" (très bonne idée)
- une politique commune sur l'éradication des camps de camping "les pieds dans l'eau" ( là c'est à voir : supprimer les camping, supprimerait beaucoup de clients pour les commerces et de plus cela ne ferait-il pas de Quiberon un ghetto de privilégiés ?)
- un véritable PLU de la presqu'île avec la conservation des zones humides
- des journaux d'information uniques avec toutes les manifestations : cela existe déja pour les animations relayées par LOT de Quiberon et peut être amélioré
-une politique du "patrimoine", qui protège réellement nos trésors..
D'autres à mon avis seraient plus difficiles:
- les taux d'impôts locaux identiques sur toute la presqu'île : là, ferait-on un nivellement par le haut ou par le bas. je suppose que si l'une des villes a des impôts plus bas actuellement, ses habitants peuvent ne pas apprécier l'augmentation.
- une seule zone d'activités : alors là on se heurte à un problème d'emplacement et d'espace. Si on n'a pas la place pour agrandir les zones d'une des villes comment trouverait-on la place pour tout regrouper à un endroit ?
Les commentaires sont fermés.