Saint Pierre Quiberon, une véritable bouffée d'air en 2020 ?
09/12/2018
Madame Laurence Le Duvéhat ne se représente pas en tête de liste en 2020
La décision du Maire actuel rebat les cartes à Saint Pierre Quiberon et ouvre enfin la possibilité de choisir une équipe, entièrement dédiée au développement économique de la commune.
Elue finalement sur les fausses promesses d'un "homard déchainé", et profitant de l'usure de l'équipe de Gauche l'équipe actuelle, dont une majorité de conseillers sont faiblement compétents et travaillent peu, n'a pas eu d'effet sur la transformation de la commune. De nombreux dossiers ont accentué les querelles entre citoyens (PLU, création de nouveaux camps de camping, sens unique, projets immobiliers sulfureux…), alors que "secondaires" et "principaux" financent chacun la commune ! L'intercommunalité n'a pas apporté pour l'instant les effets escomptés, alors qu'à la vue des projets dans le tuyau les "impôts" seront au rendez-vous de la prochaine mandature. AQTA attire "les papillons", mais ne forme pas de vrais gestionnaires…Les querelles sans fin avec les élus de l'opposition créent un climat oppressant et concrétisent les erreurs de gestion, ainsi que la fébrilité d'une équipe immature.
La deuxième équipe sous la baguette bienveillante de "Geneviève" est un come back des vieux briscards au discours de "partage des postes" et "de fixation du programme et des objectifs". On en connait "la doxa" fatiguée et les résultats des trois mandats de ce type de gestion sur le développement de la commune. Ne parlons pas de la politique culturelle de patronage et des relations politiques entre Mairie et "Loisirs et Culture". De ce temps trop long, on ne retient que la transformation du bourg et la création de nombreux sens uniques... Il est bien évident que les mêmes recettes conduisent malheureusement à l'échec du développement de la commune (réduit à la création de ronds-points sur la départementale).
Une nouvelle équipe "innovante" est la solution pour échapper au "gauche, droite", qui a conduit à la paralysie économique de Saint Pierre Quiberon. De belles intelligences, dotées d'une expérience des affaires ne demandent qu'à se regrouper pour conduire enfin la commune.
Pour un véritable changement à Saint Pierre Quiberon !
Saint-Pierre-Quiberon, municipales 2020 : pourquoi Laurence Le Duvéhat ne se représente pas ?
Télégramme du 27 novembre 2018
Laurence Le Duvéhat, maire, explique les raisons de son choix de ne pas briguer de nouveau mandat.
Le maire de Saint-Pierre-Quiberon ne briguera pas un second mandat, en 2020. Ce qui ne veut pas dire que Laurence Le Duvéhat ne restera pas active au sein de la commune.
Laurence Le Duvéhat, maire de Saint-Pierre-Quiberon, annonçait vendredi 23 novembre, qu’elle ne se représenterait pas aux élections municipales de 2020. L’édile revient sur les raisons de son choix. Si elle ne briguera pas un second mandat, elle se réserve encore la possibilité de rester active pour la commune au sein d’une liste. « Être manager et leader est difficile pour une même personne, explique le maire. Ce que j’aime, c’est avoir des idées et les transformer en projet ».
Elle poursuit : « La valse des agents, du fait de départ à la retraite, de rapprochement familial, des promotions et autres oblige à des entretiens multiples que je n’aime pas. Je regrette également l’incohérence des demandes et revendications de certaines populations : l’achat d’un domicile près d’un bar et souhaiter le silence, être écologique et refuser les éoliennes, être reçus pour concertation et le nier au prétexte de ne pas avoir été entendu à 100 % ».
« Il y a eu de très gros différends, parfois difficiles et compliqués mais qui sont le reflet d’une véritable démocratie interne »
Le relais à un membre de son équipe
Pour autant, Laurence Le Duvéhat ne regrette rien et évoque une belle aventure humaine. « Avec mon équipe, nous avons toujours travaillé pour la population saint-pierroise. Il y a eu de très gros différends, parfois difficiles et compliqués mais qui sont le reflet d’une véritable démocratie interne. Tous les projets politiques de mes adjoints et conseillers ont été accompagnés par moi aussi loin que possible ».
Pour 2020, Laurence Le Duvéhat souhaite donc transmettre à un membre de son équipe la tâche de poursuivre. Pour sa part, elle envisage de continuer autrement la vie politique, plus librement : « Je ne veux pas entraîner derrière moi un ensemble de personnes ».
« Besoin de me ménager »
« Ma décision est aussi motivée par le besoin de me ménager, explique également l’édile, atteinte d’un cancer en cours de mandat. Aujourd’hui, je suis engagée et responsable. Dans l’avenir, un nouveau problème de santé justifierait un traitement plus lourd et la nécessité de me retirer, cette fois, en cours de mandat. C’est compliqué et contre ma nature ».
« Sur les aménagements du centre-ville, je veux prendre du recul et travailler avec ceux qui sont pour et ceux qui sont contre »
« Le mandat est loin d’être fini »
Le maire compte bien rester à la barre jusqu’au bout et salue les compétences de son équipe. « Le mandat est loin d’être fini. Chaque jour est une vie. De beaux projets sont à venir. Sur les aménagements du centre-ville par exemple, je veux prendre du recul et travailler avec ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Ensemble nous étudierons les critères d’évaluation pour les appliquer au premier anniversaire de la réalisation ».
Saint-Pierre-Quiberon 2020, les municipales en ligne de mire
Télégramme du 28 novembre 2018
Des membres du conseil d’administration de l’association Saint-Pierre-Quiberon 2020 : Geneviève Marchand, Gérard Jan, Renée Frelaut, Viviane Jan, Bernard Loezic, Philippe Chevalier, Guy Michel Quer et Viviane Lozic.
L’association Saint-Pierre-Quiberon 2020 avait convié la population à une réunion de présentation, mardi 27 novembre, à l’auberge des Dunes. Objectif : réunir des personnes motivées pour construire un programme en vue des prochaines élections municipales.
Bernard Loezic s’est chargé de faire l’introduction de la réunion : « Nous avons besoin de vous et vos bonnes volontés pour constituer une liste de 19 personnes qui soit représentative de la population de la commune. Aujourd’hui, il n’y a pas de tête de liste et il n’y a que deux ou trois personnes qui se sont proposées pour faire partie d’une liste. Ce n’est que lorsque cette dernière sera partiellement ou totalement constituée que les adhérents de notre association se mettront d’accord sur une tête de liste », a-t-il insisté.
Démocratie participative renforcée
L’association a mis en avant sa volonté d’une démocratie participative renforcée pour toutes décisions et ses orientations plutôt « sociales », allant dans le sens de l’amélioration des conditions de la vie sur le territoire. Ses membres souhaitent notamment favoriser l’émergence et le fonctionnement des associations, relancer les réalisations concernant l’environnement et l’écologie, mettre en valeur le patrimoine, conforter l’aide à domicile et réfléchir sur l’avenir des communes nouvelles.
Une liste à l’automne 2019 ?
Cette réunion était un premier contact avec la population pour inviter les personnes intéressées à rejoindre l’association. Début 2019, l’assemblée générale sera organisée pour désigner un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau. Les groupes de travail seront constitués pour commencer à établir un programme. Des réunions publiques seront organisées. Une liste pourrait être finalisée à l’automne 2019.
Contact
Association Saint-Pierre-Quiberon 2020 : spq2020@laposte.net
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quibero...
1 commentaire
on prends les mêmes vieux crabes et on recommence!
on n'a pas fini de chuter!
Les commentaires sont fermés.