La "comédie humaine" à Quiberon
22/12/2017
Le mélange "voie verte" et "résidence seniors" est d'une grande hypocrisie !
ou comment camoufler un projet "béton" par des connotations "écolo" !
Si le projet d'une résidence pour seniors est tout à fait louable pour l'emploi et l'activité, le lieu choisi, ainsi que la hauteur du projet soumis ne sont pas adaptés à l'environnement actuel, qui est plutôt pavillonnaire. L'architecte d'ailleurs hésitait sur la hauteur des trois bâtiments lors de sa présentation !
L'opposition a parfaitement souligné la détresse des riverains impactés par cette petite "ville" à la campagne. Combien de petites maisons seront-elles devenues sans valeur dans cette zone ?
Toutes les présentations graphiques manquent de plan d'ensemble, d'orientation géographique. Elles "cosmétisent" un simple projet de construction, qui n'est pas dans la tradition des toits ardoisés. La comparaison avec la résidence de Bretinio est mal venue puisque les hauteurs et l'environnement ne sont pas les mêmes.
En préliminaire, la présentation du tracé de la future voie verte ne distingue pas la réalité actuelle de celle, qui est souhaitée avec de nombreuses approximations et d'embellissement. On ressort ici la traversée du "Val fleuri", la mare au canard, les hauts murs du Zal...Comme le dit l'opposition ce projet risque de prendre "une quinzaine d'années"... et n'a rien à voir avec le projet précédent !
Le PLU et la loi ALUR libéralisent la densification et la construction en hauteur. Ce premier projet vient aujourd'hui modifier "complètement" le quartier "Anatole France" et changer ainsi l'aspect général d'une station balnéaire cossue. Tout le marché immobilier "privé" de Quiberon risque aussi d'en subir les conséquences.
Le PLU d'aujourd'hui autorise, mais ne protège malheureusement plus "les riverains" !
Conseil municipal de Quiberon du 21 décembre 2017
Delib105-17 Aménagement - Habitat - Projet résidence seniors avec services et voie verte. Présentation, projet de convention d'objectifs et de moyens. Projet compromis de vente en séance.
9 commentaires
Vous avez bien résumé l'enfumage et les contre vérités de la séance d'hier soir ....
Incroyable : Ordre du jour de la révision du PLU de ce soir à la maison des associations:
Permettre une densification du territoire urbanisé qui soit mieux maitrisée et moins impactante qu'actuellement...!
Des paroles... mais où sont les actes...?
La municipalité de Quiberon, petite cachottière, réserve parfois des ventes flash à ses fidèles citoyens qui osent braver la tempête et qui n'ont pas peur de se farcir une volée d'escaliers pour se rendre au saint des saints : « La salle du Conseil » pour écouter la bonne parole.
Lorsqu'il y a vente, la parole est tout d'abord donnée aux marchands avant vote des élus.
C'est ainsi qu'en quelques mois les courageux citoyens ont assisté à la vente des compteurs Linky, à celle de la gare d'Auray et hier soir à celle de la « résidence seniors ».
La présentation du projet fut faite par le Directeur Général des Services de la ville de Quiberon. On peut se demander pourquoi puisque l'on notait la présence de l'adjointe à l'Urbanisme. Personne plus qualifiée semble-t-il puisqu'en plus elle siège à l'AQTA.
Comme dit l'auteur de l'article ci-dessus il semblerait que le Sud et l'Ouest furent confondus alors que jusqu'à preuve du contraire 90° les séparent. Comme quoi il est utile de toujours indiquer le Nord sur tout document même publicitaire. Une flèche indispensable vaut plus qu' un arbre dessiné juste pour faire passer le morceau aux yeux des gogos !
Durant les discussions avant vote, les peu initiés d'entre nous eurent du mal à comprendre la différence entre le rôle du comité de pilotage et le rôle de la commission d'urbanisme. Cette dernière étant la seule à pouvoir légitimement donner son avis sur un dossier de permis de construire. Sans en arriver là ( le permis n'est pas encore signé!) elle devait quand même être consultée avant que le projet emporte le concours. Rappelons qu'il y avait 4 candidats dont les noms nous sont toujours inconnus!
Nous ne doutons pas de la sincérité de l'adjoint aux finances qui nous fit l'éloge du lauréat. Allant jusqu'à nous dire que nous avions une sacrée chance que cette société daigne participer à un tel concours. La chance n'appartenant qu'aux audacieux nous ne devrions pas regretter de leur avoir donné pour 44 voix d'écart les « clés du camion ». Camion ressemblant plus à un rouleau compresseur depuis avril 2014.
L'auteur citant l'opposition nous parle d'une quinzaine d'années. Peut-être surtout quand on sait que beaucoup de terrains ne sont pas achetés. Il faut dire que la déclaration d'utilité publique est chose fréquente dans notre belle presqu'île. N'a-t-elle pas été employée dernièrement pour pas n'importe quelle friche industrielle à Port Maria ?
Résultat futur : Béton dans l'Ouest et Béton dans l'Est de l'avenue Anatole France avec passage protégé pour traverser l'avenue avec panneau « Traversée de Kangourous ».
Au cours de cette soirée du 21 décembre il s'est passé quelque chose de gravissime sans que le maire n'intervienne.
Durant l'affaire des Tennis municipaux et des loyers dus nous avons compris qu'il y avait eu un quiproquo entre la commission des sports et la commission des finances. Les explications de monsieur Leroy étaient claires . La réponse scandaleuse de l'adjoint aux finances le fut tout autant :
« Vous prenez les gens pour des bandits mais ils ne sont pas tous comme vous »
Monsieur Leroy eut beau appeler le le maire à l'aide, nous n'entendîmes jamais le mot excuse.
Monsieur Leroy nous avons appris que vous aviez perdu un set. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour gagner très facilement le deuxième set ?
Définition du mot bandit dans le Larousse : « personne qui pratique le vol, l'attaque à main armée ». C'est autre chose que : « gouvernance en chef de village » et si l'on considère que Quiberon est un ensemble de villages, leur chef suprême ne peut être que le maire. Ce qu'avaient bien compris les citoyens assistant au conseil municipal du 28 septembre 2015.
Où allons-nous ? Pourvu que les élections ne soient pas reportées à 2021 !
Rezore, les propos ci-dessus ne figurent pas dans la presse locale de ce jour.
Bandit est bien plus injurieux que le "casse-toi pauvre con" d'un salon de l'agriculture.
l'Epinglé a donc largement dépassé son Epingleur dans le domaine du déshonneur.
Je ne sais pas s’il y a des membres de APPHPC qui lisent encore ce blog ? Ce qui suit est pour eux :
Sont ils au courant qu’il y a une étude en cours pour exproprier pour utilité publique tout ou partie des terrains et propriétés qui vont du terre plein en cours de préparation et la rue du port Haliguen et la rue du Mane. Avec l’établissement de deux ronds points paysagers, un au droit de chez Poitou et l’autre dans le carrefour à coté de la pizzeria. La maison des heures claires et la pizzeria seraient impactées pour permettre une circulation optimale des remorques et tracteurs . La propriété d’un industriel riverain serait elle aussi amputée.
La circulation des gros camions et engins de chantier du port a mis en évidence ce réaménagement routier.
Le maire et Le président des ports se sont entendus il y a quelques jours et ont chargé un bureau d’études d’aménagement départemental pour préparer ces travaux d’élargissement dans la plus complète discrétion. Il n’y aurait pas d’enquête d’utilité publique car cela fait partie de l’étude globale d’aménagement portuaire mené par la compagnie des ports. Ce sujet n’a pas été abordé en conseil municipal pas plus que lors de la réunion récente sur la modification du PLU. Il n’y aura pas de communication sur le sujet car ce sera traité individuellement à l’amiable.
Tous les riverains connaissaient ce projet de rondspoints puisqu on leur prend du terrain pour le réaliser.Ils ont donc été avisé depuis longtemps.Les aménagements vont bien au delà de ces deux ronds-points puisqu ils concernent aussi la rue du Roch Priol et tout le secteur..Il fallait se réveiller avant,Hilliet et Goulard sont les deux principaux architectes de ce désastre.Ils massacrent Quiberon.
Loïc, au début de l 'année 2018 nous risquons d'avoir beaucoup de surprises.
Nous entendons et lisons depuis quelques mois que Goulard arrive au bout du rouleau. Est-ce simplement de la lassitude ?
Peut-être saurons-nous bientôt la raison pour laquelle des conseillers départementaux qui ne se sont pas représentés en 2014 continuent à exercer des fonctions dans des organismes para départementaux.
-Présidence de 56 Energies et présidence du centre de gestion de la fonction publique pour l'un né en 1945
-Présidence de « l'eau du Morbihan » pour l'autre né en 1940
http://www.lobbycratie.fr/2010/01/30/eau-le-lobby-des-industriels-face-a-la-menace-de-la-remunicipalisation/
Inquiétant !
Qu'importe que l'eau soit potable ou salée ! :
http://www.confederation-maritime.org/spip.php?article455
La preuve est là, même rejeté de son propre parti on peut garder certaines amitiés dans ce même parti !
Ce qui se passera à Quiberon et dans le Morbihan dépendra uniquement des citoyens qui devront s'unir ou subir !
à ce sujet, J'ai questionné M. Vasseur, le pharmacien , car il habite dans le quartier à côté du futur rond point et il est aussi adjoint à la communication de la municipalité: il m'a répondu qu'il n'était pas au courant. Manifestement il n'en à rien à faire.
J'ai demandé aussi à l'autre adjointe conseiller de Port haliguen. elle ne m'a pas répondu car elle s'en est allée car elle avait un rendez-vous urgent... je l'ai vu faire ses courses de Noel aussitôt apres...
Que penser?
Face à la réalité et à l'ampleur du désastre plus personne n est au courant.Bientot Ils vous diront d un air offusqué qui a eu l idée de faire cela!!!!!
Série de commentaires fort intéressants mais sans doute loin de la noire réalité. Personne ne parle de la colonie du Mané qui attise pourtant pas mal de convoitises. Pour le moment le PLU du quartier de Port Haliguen est restrictif mais comme nous le savons tous maintenant il est modifiable à tout instant et le maire en connaît un rayon. Les ronds points évoqués trouveront ainsi leur utilité.
Vannes 1 nous parle du jeu « chaises musicales » parfaitement orchestrées par le président du conseil départemental.
Ce dernier se souvenant avoir voté en 2010-lorsqu'il était encore député- la création des SPL il créa en 2012 la SPL « Compagnie des ports du Morbihan » après sa veste aux législatives.
Adieu la SAGEMOR ayant comme président
http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/lorient/plouay/quistinic/poul-fetan-une-charte-de-qualite-environnementale-28-06-2010-971387.php
Quelques temps plus tard, en vertu de la règle des « chaises musicales » et du « pousse-toi de là que je m'y mette » le président changeait, la SEM Sagemor devenait la blanche colombe SPL « Compagnie des Ports » ni vu ni connu et l'évincé retrouvait les 2 présidences évoquées par Vannes 1 sans avoir un seul mandat électoral !
Le mensuel « du Morbihan de décembre 2017 nous annonce « Goulard la fin d'un règne ». Hélas non car nous le retrouverons -même sans mandat - PDG de la CPM si l'on se réfère aux 2 cas cités précédemment.
Que l'on prenne la Sagemor ou la Compagnie des Ports nous ne saurons jamais où est passé l'argent.
En prenant cet exemple morbihannais il n'est donc pas étonnant que la France ne se retrouve qu' en 32 ème position au palmarès mondial des pays les moins corrompus.
Les commentaires sont fermés.