A Saint Pierre Quiberon, l'opposition réclame une meilleure information sur les projets !
20/12/2017
Des informations précises sont issues soit de la Presse locale, soit d'une réunion publique !
Depuis le début du mandat, l'opposition réclame d'être mieux informée, et surtout dans des délais raisonnables face à la complexité de certaines décisions.
Lors du Conseil municipal du 18 décembre 2017, après le Conseil, les conseillers, qui avaient voté précédemment sur l'intention de vendre une parcelle en Centre-ville, pour y installer un mât de télécommunication, ont reçu confirmation, que la parcelle en question, en zone NA, ne pouvait recevoir ce type d'équipement ! information révélée lors de la réunion publique du 15 décembre 2017, sur demande d'un habitant de Saint Pierre !
L'opération "Centre-ville - nouvelle Mairie", dont l'impact urbanistique est fondamental, est révélée d'abord par la Presse locale, puis lors de la réunion publique du 15 décembre 2017 à l'initiative de l'adjoint à l'urbanisme !
Trois autres décisions, prises en Conseil du 18 décembre 2017, méritent des précisions :
La mise en réseau de la Médiathèque de Saint Pierre Quiberon, au niveau de l'intercommunalité, tient-elle compte des relations informatiques avec la Bibliothèque départementale du Morbihan, qui précèdent depuis longtemps et avec satisfaction cette nouvelle initiative ?
La présentation du rapport d'activité sur l'eau potable et l'assainissement collectif ne s'accompagne pas d'une description claire et actualisée des approvisionnements géographiques de la presqu'île, ni d'une explication raisonnable sur la dégradation l'été dernier de la couleur de l'eau potable.
L'abandon de projets économiques sur la "friche militaire de Kergroix" remet à la première place la question de la création d'emplois sur la commune...
Pourquoi ne pas créer à Saint Pierre, une base de données informatique interrogeable par chacun, sur ces différentes questions ?
Centre-ville de Saint Pierre Quiberon, l'aménagement se précise
Télégramme du 19 décembre 2017
Jean-Yves Loget, l'adjoint à l'urbanisme, a présenté les perspectives d'aménagements du projet du centre-ville.
Jean-Yves Loget a profité de la réunion publique sur le Plan local d'urbanisme (Le Télégramme de lundi), pour faire une présentation sommaire du vaste projet d'aménagement urbain prévu en centre-ville. Le dossier est en phase de finalisation et l'appel d'offres pour les candidats pour le contrat de concession d'aménagement va être lancé. « Nous avons fixé des perspectives strictes, a expliqué l'élu. Dans ce projet qui s'étend sur les parcelles situées entre la rue du Docteur-Le-Gall, la rue Noire et la ruelle de Poul-Bezine, notre objectif est d'ouvrir une place et de réunifier le centre-ville en installant la mairie dans le manoir de Kermarie ». 35 logements sont annoncés pour ce projet.
Interrogation sur le parking
Dans l'assistance, une inquiétude s'est manifestée concernant le parking souterrain annoncé pour cette opération et qui est partiellement en zone inondable : « Une étude de carte a été faite, a expliqué l'adjointe à l'urbanisme, le parking sera réalisé dans la partie la moins marécageuse. Techniquement, il n'y a aucun problème à réaliser un tel parking et le coût supplémentaire a été pris en compte dans le bilan financier ». Dans cette opération est associé le bailleur social Bretagne sud habitat, car les actuels logements de la rue du Docteur Le Gal vont être démolis. L'actuelle mairie s'intégrera dans un nouveau projet immobilier qui sera réalisé en gardant sa façade. Il est prévu la construction de onze nouveaux logements sociaux.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/centre-ville-l-amenagement-se-precise-19-12-2017-11786853.php#Vb18Si6ti5W2zhpP.99
Conseil de Saint Pierre Quiberon, débat sur la friche militaire
Télégramme du 20 décembre 2017
Les élus se sont retrouvés en conseil municipal lundi soir. Intercommunalité, convention scolaire et aménagement foncier ont été au coeur des débats. Dans le cadre de son schéma directeur de la culture et du patrimoine, la communauté de Commune Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) va mettre en réseau ses bibliothèques et médiathèques. Cela représente 22 médiathèques dans lesquelles travaillent 44 salariés et 134 bénévoles auprès de 18.175 lecteurs actifs. L'objectif est d'améliorer la qualité du service et de faciliter l'accès à l'offre. Les adhésions se feront toujours dans la médiathèque de la commune de résidence mais les abonnés auront accès à toutes les références de l'ensemble du réseau, avec possibilité de retirer un document dans une médiathèque, puis de le redéposer dans une autre.
« Prévisions d'augmentation de population sous-évaluées »
Des échanges se sont engagés suite à la présentation des rapports d'activité sur les services publics de l'eau potable et de l'assainissement 2016. Le maire, Laurence Le Duvehat a évoqué l'évolution des tarifs. François Dubois s'est inquiété de la qualité de l'eau en période de sécheresse. Jean-Yves Loget a demandé d'être vigilant sur les capacités des réseaux : « Les prévisions d'augmentation de population sont sous-évaluées, car on note déjà les effets de la LGV (Ligne à grande vitesse jusqu'à Auray) qui rende le territoire encore plus attractif ».
Les élus ont eu à se prononcer sur la résiliation de la convention d'opération de portage foncier de l'établissement public foncier, EPF de Bretagne portant sur le terrain appelé « friche militaire ». La municipalité voulait créer une nouvelle zone d'activité sur cette parcelle en court d'acquisition rue du Stade. Le projet a dû être abandonné, car jugé non conforme dans le cadre du Plu (Plan local d'urbanisme) par la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer), la commune ayant déjà une zone d'activité. Le maire a expliqué que l'intervention de l'EPF ne correspondait plus aux nouvelles orientations. L'adjoint à l'urbanisme a expliqué le nouveau projet, porté en gestion déléguée. Il s'agira d'une zone d'activité économique et touristique qui aura pour vocation à valoriser le patrimoine de la commune et plus généralement du grand site dunaire. Les quatre élus de l'opposition se sont abstenus trouvant : « Dommage de ne pas attendre et de laisser partir le soutien de l'EPF pour le projet futur ».
518 € par élève élémentaire
Dans le cadre de la convention établie entre le préfet et la direction de l'enseignement catholique du Morbihan, la commune doit prendre en charge les frais de fonctionnement pour les classes élémentaires de l'école Saint-Joseph de Keraude. La somme est calculée sur la base du coût de fonctionnement de l'école publique réparti entre les élèves élémentaires et maternels. Pour l'année civile 2018, 518 € seront versés par élève élémentaire.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/conseil-debat-sur-la-friche-militaire-20-12-2017-11788274.php#ICOm68UAyLc2AJQ3.99
Téléphonie à Saint Pierre Quiberon, le permis pour le pylône retiré
Télégramme du 20 décembre 2017
Lors de la réunion publique, vendredi, le maire, Laurence Le Duvéhat, a annoncé que le permis demandé pour l'installation d'un arbre pylône, pour accueillir des opérateurs de téléphonie mobile et améliorer la couverture de téléphonie avait été retiré. Le terrain, situé entre Kéraude et le centre-ville, sur le parking, dit de la patelle, est situé en zone Na, et n'est donc pas compatible avec ce type d'installation. « Il faudra trouver une autre solution pour ce projet d'intérêt collectif », a insisté le maire.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/telephonie-le-permis-pour-le-pylone-retire-20-12-2017-11788271.php#EgW7JYTwOQmp0GJ5.99
Les commentaires sont fermés.