Trois vies dans une seule ?
01/09/2017
Le "non-cumul" des mandats vise les élus, qui se "dispersent" !
Dans un paysage politique, tout à fait atypique aujourd'hui, la sagesse s'impose à nos élus communaux, qui en trois années de mandat ont encore du mal à maîtriser la complexité de la gestion communale.
Dans le cas de Saint Pierre Quiberon l'option "gestion indépendante", prise par Laurence Le Duvéhat, est une véritable impasse économique, où aujourd'hui les recettes communales ne suffisent pas à entretenir les infrastructures et à assurer un investissement d'avenir, permettant d'attirer une population nouvelle.
"Vivoter", vivre pauvrement sur la "saison", laisser se dégrader les routes, les bords de plage, les éclairages publics, les chemins côtiers et ruraux, les bâtiments publics, accepter un mois par an les contraintes d'un réseau routier obsolète et sans perspective, continuer à "entasser" les touristes de camps de camping municipaux "de misère" en villages de "camping-cars" et autres "paillottes" pour des raisons budgétaires... c'est faire un choix étrange entre habitants locaux, corvéables et taillables et saisonniers sans contrainte, qu'il faut "instruire" sur les obligations du tri des ordures et déchets !
Gouverner, c'est choisir ! si possible pour le long terme ! La fusion entre Quiberon et Saint Pierre Quiberon s'impose avant ou en 2020 !
Le "Yo-Yo" est aujourd'hui dérisoire !
Tata Yoyo contre Cot Cot Codec
Demain SPQ du 30 août 2017
Jean Yves Morizon
Un match d’enfer !
On vient d’apprendre par le Télégramme du 28 août la mise en place d’une confrontation terrible entre Madame Laurence Le Duvehat, Maire de Saint Pierre Quiberon et Monsieur Le Ray, Président d’AQTA , pour le renouvellement du poste de Sénateur du Morbihan.
Connue, elle, surtout pour ses débats acrobatiques, debout sur les tables, elle aura cette fois-ci fort à faire : Philippe Le Ray, le caqueteur de l’Assemblée Nationale, sexiste à l’ancienne, amateur de bons vins.
Elle explique qu’elle a toujours été fidèle à Monsieur Le Ray sauf cette fois-ci, vu les enjeux …. Cela paraît normal.
Tu cumque mi fili !
La politique, ce n’est pas toujours beau !
La liste menée par Yves Josse au complet
Ouest France du 1er septembre 2017
Investi la semaine dernière par La République En Marche, Yves Josse a dévoilé hier sa liste.
Une petite semaine après avoir été investi par La République En Marche (LREM), Yves Josse vient de boucler sa liste de cinq noms. On y retrouve, dans l’ordre, Laurence Le Duvéhat, maire de SaintPierre-Quiberon et vice-présidente d’Auray Quiberon terre atlantique ; Pierre Pouliquen, vice-président du conseil régional, également conseiller municipal du Faouët et ancien premier fédéral du PS dans le Morbihan ; Françoise Gicquel, représentante du comité local LREM de Lorient et directrice adjointe de l’École supérieure d’art de Bretagne (Eesab) ; ainsi que François Bellego, conseiller municipal de Vannes, viceprésident de Vannes agglo et président de Vannes Golfe habitat. « J’ai réuni des personnes issues d’horizons politiques divers dans une liste de rassemblement représentant nos territoires et leurs exécutifs : maire, vice-présidents de communautés de communes, d’agglomération et de région, pour que nos collectivités prennent toute leur place dans la majorité de réforme que nous voulons et devons construire nationalement. J’ai toujours souhaité un vrai renouvellement démocratique du paysage politique local, c’est maintenant possible », explique Yves Josse. Il estime que sa liste représente le rassemblement voulu et initié par Emmanuel Macron entre des élus et des personnalités aux parcours variés. « Nous voulons que les habitants et les intérêts des différentes collectivités territoriales du Morbihan aient une juste représentation dans le cadre d’une large majorité parlementaire, et qu’ensemble nous nous attelions à réformer la France. Le Sénat n’est pas un contre-pouvoir, il est la participation de nos collectivités territoriales au pouvoir. »
Tri des déchets, le bon bilan dans les campings de la presqu'île de Quiberon
Télégramme du 1er septembre 2017
Dominique Riguidel, vice-président d'Aqta, en charge de la gestion des déchets, Philippe Zilliox, responsable du service déchets à Aqta, avec Frantz, Julie et Cécile, les animateurs du tri, et les régisseurs des campings de Penthièvre et de Kerhostin.
L'opération de réduction des déchets, initiée par Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), a eu des conséquences positives dans les campings. Le volume collecté à chuté de 14 % entre 2016 et 2017.
S'il est encore un peu tôt pour faire un bilan détaillé et chiffré de l'initiative de la communauté de commune Auray Quiberon Terre Atlantique, Aqta, pour inciter au tri des déchets dans les campings, la tendance est tout de même très positive. En effet, si l'on observe une baisse globale du volume des déchets collectés de 5 % entre juillet 2016 et 2017, elle est de plus de 14 % dans les campings qui ont participé à cette opération. Le territoire d'Aqta est le deuxième bassin le plus touristique de Bretagne, avec une population qui atteint 200.000 habitants au coeur de la saison. Les résidents des campings produisent à eux seuls chaque année près de 8 % des ordures ménagères du territoire de l'année. « C'est parce que près de 2.000 tonnes de déchets sont produits dans les 74 campings du territoire qu'il nous est apparu indispensable de travailler avec les gestionnaires pour qu'ils sensibilisent les campeurs et qu'ils valorisent un maximum leurs déchets, explique Dominique Riguidel, vice-président d'Aqta, en charge de la gestion des déchets.
Cette saison, 26 campings se sont portés volontaires à la mise en place d'outils ludiques et pratiques. Les retours sont positifs et prometteurs pour l'avenir. Nous devrions donc avoir plus de participants dès la saison prochaine ».
Des mémos et jeux pédagogiques C'est après avoir constaté un relâchement de l'effort de tri pendant les vacances, mais aussi des difficultés compte tenu des différences de tri entre les régions ou les pays, Aqta a édité 27.000 mémos multilingues et 13.000 jeux pédagogiques. Des animatrices sont également intervenues pour des actions concrètes. « Cette sensibilisation a été bien accueillie et a finalement porté ses fruits. De nombreux vacanciers ont même été agréablement surpris de découvrir un composteur sur leur camping, ajoute l'élu. Certains campings souhaitent aller plus loin. À Saint-Pierre-Quiberon, à Penthièvre et Kerhostin, on reconduira les opérations de ramassage des déchets sur la plage. Plusieurs campings ont une réflexion pour le broyage de leurs végétaux. Sur le territoire d'Aqta, les déchets verts représentent 17.000 tonnes ». © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/tri-des-dechets-le-bon-bilan-dans-les-campings-01-09-2017-11647281.php#r2jD3UcOUyg5mT7w.99
1 commentaire
Mais ils sont si forts et si capables qu'ils peuvent bien cumuler plusieurs mandats !et même se gaver de soupe en passant...
Les commentaires sont fermés.