L'urbanisation à "densité forte", un risque de propagation des incendies !
29/04/2017
ALUR, PLU, PLH et autres mesures urbanistiques accentuent les "effets" de voisinage !
La construction "tout bois" préconisée par les écolos est un vrai danger au regard des risques d'incendie et de leur propagation. Près de Port Haliguen, un malheureux incendie ravage ainsi tout le premier niveau d'une construction en chantier.
Aujourd'hui la densification, voulue par la loi ALUR, renforce le risque de propagation, par le regroupement des habitations nouvelles (nouveau lotissement de 26 maisons à Kergroix, ancien lotissement de Kerbourgnec...).
Les PLU's, en cours d'élaboration, préconisent malheureusement l'implantation sur limites séparatives, alors que les retraits sont possibles, lorsque les terrains sont suffisamment grands. Le risque de propagation n'y est pas la priorité, et l'avantage "thermique" devient le critère d'optimisation !
Il est vrai que les matériaux de construction ont profondément changé. Seules les charpentes de toitures sont encore presque toujours en bois. La multiplication des garages accentue aujourd'hui les risques d'incendie, tant leur utilisation est multiple et leur contenu dangereux...
Les autorisations de construire (notamment les extensions) sont à "ausculter de très près" !
Quiberon, le feu dans une maison rue Claude-Dervenn
Télégramme du 29 avril 2017
De gros moyens mis en place venus d'Auray, Carnac, Belz, Quiberon.
« On a vraiment échappé à la catastrophe, lorsqu'on aperçoit la configuration des lieux et la proximité des différentes habitations », témoignait un pompier. Vendredi vers 13 h, un feu d'habitation s'est déclaré au 10 rue Claude-Dervenn, au premier étage, au dessus d'un garage d'une maison d'habitation. De gros moyens ont été mis en place : le chef de groupe de Belz et le chef de centre de Quiberon étaient présents ; les fourgons pompes tonnes de Quiberon et Carnac et la grande échelle d'Auray étaient mobilisés. Selon les premiers éléments sur place le feu serait d'origine accidentelle, probablement dû à un court-circuit électrique. Il n'y a pas eu de blessé. Les gendarmes sur place sont chargés de l'enquête ; La police municipale a mis en place un périmètre de sécurité et une déviation de circulation. La toiture a été entièrement détruite par le feu, les pompiers ont lutté une partie de l'après-midi pour maîtriser le feu et éviter tout risque de propagation aux habitations voisines. Ils ont quitté les lieux vers 16 h 30, tous risques écartés. ERDF et GRDF se sont rendus sur les lieux du sinistre. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/le-feu-dans-une-maison-rue-claude-dervenn-29-04-2017-11494370.php#6QXvT4Jj1r4jPdC7.99
1 commentaire
Beaucoup de voitures sur la route, un risque d'augmenter les accidents.
Les commentaires sont fermés.