Le "Sous-Préfet" de Lorient est nommé à Wallis et Futuna !
07/02/2017
En pleine période de clôture des PLU des communes du Morbihan, la préfecture et les sous-préfectures sont sur le pont !
Plouharnel, notre voisine, a la chance de recevoir la visite de Raymond Le Deun, notamment pour parler du franchissement de l'Isthme et de l'éventualité d'une modification de la Loi "Littoral" et donc des Plans locaux d'urbanisme...
Un sujet, qui intéresse au plus haut point Saint Pierre Quiberon aux abonnés absents !
PLU, loi "littoral", enquête publique : des actes qui engagent l'avenir immobilier de la Presqu'île !
Wallis et Futuna, un nouveau préfet pour le territoire
Par Fatima Maniulua
Ouest france du 2 février 2017
Il s'appelle Jean Françis Treffel. A partir du 6 février prochain, il sera le nouveau préfet, administrateur supérieur des îles de Wallis et Futuna. Il est actuellement l'administrateur général et sous préfet de Lorient. Il a été nommé sur proposition du ministre de l'intérieur.
© ouest france.fr Jean François Treffel vient d'être nommé Préfet, administrateur supérieur des îles de Wallis et Futuna
Jean Françis Treffel a été nommé ce mercredi 01 février 2017, sur proposition du ministre de l'intérieur, Préfet, administrateur supérieur des îles de Wallis et Futuna. Il commencerait ses fonctions à compter du 6 février 2017. Né le 15 mars 1955 à Paris 14ème, Jean Françis Treffel est l'actuel administrateur général et Sous-préfet de Lorient, chef lieu d'arrondissement du département de Morbihan depuis 2011. Diplomé d'un master de droit public à l'Institut d'études politiques de Paris, Chevalier de la Légion d'Honneur, et Chevalier de l'ordre national du mérite, il a commencé sa carrière en 1982, en tant qu'attaché d'administration à la direction du Trésor du ministère de l'Economie, des Finances et du Budget. Il est nommé Sous-préfet pour la première fois en août 1992 du Val d'Oise. Jean François Treffel n'a jamais été en poste en Outre-mer. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son parcours sur http://www.morbihan.gouv.fr/layout/set/print/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Les-curriculum-vitae-des-membres-du-corps-prefectoral/Le-sous-prefet-de-Lorient
A Plouharnel, le préfet en visite sur le terrain
Télégramme du 7 février 2017
Le préfet du Morbihan, Raymond Le Deun (troisième en partant de la gauche), était à Plouharnel, lundi. Le préfet, Raymond Le Deun, était en visite lundi sur la commune. Le maire, Gérard Pierre, et ses adjoints avaient plusieurs dossiers à évoquer avec le représentant de l'État. « Nous sommes sur un territoire extrêmement contraint, du fait de la loi Littoral, la loi Alur, les zones Natura 2000 et bien autres. L'idée était donc d'aborder en amont certains dossiers, explique le maire, Gérard Pierre. Nous souhaitons que notre commune continue d'évoluer, mais dans le plus grand respect de ces réglementations. Pour que les dossiers avancent, l'avis et les conseils du préfet sont les meilleurs que l'on puisse obtenir ».
Sainte-Barbe : un accès à la plage à sécuriser
Après une longue réunion de travail en mairie, c'est directement sur le terrain que Raymond Le Deun s'est rendu pour mieux se rendre compte des projets. À Sainte-Barbe, la sécurisation de l'accès à la plage est la priorité des élus qui aimeraient voir se concrétiser ce dossier complexe. Le tracé d'itinéraire cyclable proposé par la commune, avec ses aménagements, doit être validé par l'Office national des forêts (ONF) et les responsables du Grand-site dunaire. « Nous avons également évoqué le dossier de labellisation Grand Site de France, explique le préfet. Nous avons donc parlé des différents projets pour la mise en valeur du site du Bégo, que ce soit environnemental, culturel ou historique ». Le passage de la voie verte « la littorale » à l'isthme de Penthièvre a également été abordé, et plus généralement l'éventualité d'une modification de la loi Littoral et donc des Plans locaux d'urbanisme. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/mairie-le-prefet-en-visite-sur-le-terrain-07-02-2017-11392173.php#1F2iY8r3jrai92UZ.99
12 commentaires
La visite du Préfet n'est sans doute pas un hasard car le dossier de Port Haliguen doit sans doute avoir étudié par les services juridiques de l'état.
et il eut été sans aucun doute préférable d'analyser les lois existantes à savoir loi Grenelle 2, loi du littoral et SRCE avant de s'aventurer sur un tel projet.
il existe un excellent fascicule su la loi littoral disponible dur le site de la DREAL qui rappelle les cas de jurisprudence .
bon nombre de projets qui avaient reçu les autorisations préfectorales ont du être abandonnés car les tribunaux administratifs ont fait leur travail .
Le sous-préfet serait parti à Wallis et Futuna dès le 6 février sans répondre aux sollicitations de la presse locale. Que ce passe-t-il donc dans cette frange littorale morbihannaise allant de Lorient à la Vilaine ?
Autrefois on envoyait les gens à Saint Pierre et Miquelon en pénitence. Pour tous ceux qui y sont allés ce ne fut pas en fait une pénitence mais plutôt une découverte de gens sains qui ne s'en laissaient imposer. Il faut dire que le sang breton a laissé quelques traces dans cette population qui ne se laisse pas compter.
Pour monsieur Treffel, l'Etat a préféré lui offrir pour sa fin de carrière la douceur des 3 îles:Wallis-Futuna et Alofi.
Il ne sera pas dépaysé en trouvant 3 rois coutumiers. Avec ce qui se passe à Vannes et Vannes Agglo il a déjà pratiqué ce type de personnages. Ici ce ne sont pas des rois mais des sortes de Duvallier qui n'hésitent pas à « saquer » les récalcitrants qui ont oser pratiquer le jeu de la Démocratie.
Bon séjour et bonne fin de carrière monsieur le sous-préfet. Vous restiez le seul après la subite demande de mutation du Secrétaire Général de la Préfecture de Vannes et la valse des préfets à connaître tous les rouages mais aussi les approximations du dossier portuaire de Port-Haliguen.
La visite du Préfet du Morbihan à Plouharnel est tout à fait étrange et étonnante. Il ne faut pas oublier que monsieur Gérard Pierre maire de cette commune est aussi président du conseil portuaire de Port Haliguen.
De quoi ont-ils parlé ? « D'un territoire extrêmement contraint, du fait de la loi littoral, la loi Alur, les zones Natura 2000 et BIEN D'AUTRES » d'où la visite à Sainte Barbe sans doute.
N'était-il pas plus intéressant et important à monsieur le Préfet de se rendre directement à Quiberon pour constater les dégâts ? Une fois de plus le Bégo était-il infranchissable ? Sans doute que le maire de Quiberon n'a fait aucune démarche en ce sens ou alors que sa voix est restée inaudible comme celle d'un menteur qui pourrait à nouveau retourner sa veste.
Nous citoyens-principaux ou secondaires- de Quiberon avons fini de baisser nos pantalons. Il en va de l'équilibre de ce côté-ci de la Baie.
Ce ne sont pas des « politiques » usés jusqu'à la corde qui décideront de notre destin. Sur le plan national on voit assez depuis 15 jours la déliquescence de la droite pour ne pas prendre notre avenir en main. Si Hilliet après nous avoir donnés ne veut pas nous suivre nous le débarquerons puis nous lui demanderons des comptes pour l'ensemble de son œuvre.
Au printemps s'ils ne nous ont pas écœurés nous leur ferons payer tout ça par les urnes . Un vrai coup de balai dans cette pétaudière est indispensable pour éviter cette dictature venant de Vannes principalement et se répandant comme la peste sur tout le département.
Jo rogn, vous soulignez bien la perte de rayonnement amorcée par Heraud, approfondie par Belz et en court de finalisation par Hilliet...
Nous ne pesons plus rien..
La commune de Quberon est devenue le bac à sable de differents organismes qui viennent ici se servir pour se goberger à nos dépens.
Hilliet à force de zezayer et de tout subvertir n'a aucune influence: il n'est me pas écouté tant il est inaudible et impuissant...
Hilliet aura tout lâché ici.
maintenant pour se faire bien voir il en est à distribuer les dernieres miettes du territoire de Quiberon. il ne restera plus rien quand il aura éré chassé (il n'avait que 45 voix d'avance aux élections ce qui pose le problème de sa légitimité en tant que leader alors qu'il est legalement élu! système inepte du scrutin à listes bloquées).
Ses conseillers sont nuls et incapables de discuter les dossiers montés par des fonctionnaires de la mairie qui feraient cela comme on cirerait des pompes! C'est dire.... Ses conseillers sont incapable d'analyser pui de synthétiser les problèmes de Quiberon...
cette équipe nous conduit dans le mur.. de la décadence et de la disparition en tant que commune chef lieu de canton qui nous amènera qu'à etre un vague quartier dépendant de la furure super commune d'Auray Carnac et on aura le picq ou dumoulins comme maire de Quiberon..;.. A Quiberon, à l'heure actuelle, c'est gerard pierre qui decide de tout dans les faits... G. Pierre depuis ses affontements avec Belz pour les elections pour la deputation a une dent contre Belz et les Quiberonnais et fait tout pour nous "démonter"..
I
JR Je me fais la meme idée que vous sur ce que nous vivons à Quiberon; on est en perte de vitesse. je suis commercante et je me rends bien compte que d'années en années nous avons moins de clients et moins de chiffre. Je suis consternée par exemple que nous n'ayons me plus notre mot à dire à l'office de tourisme!..; il est parti à Auray-carnac. Ici on n'a plus qu'un vague bureau... par contre on paye plein pot! pour rien... Quand je vois qu'un des principaux commercants de la rue de Verdun a fermé boutique avant faillite, je suis inquiéte! Mais que fait donc exactement ce m; Hilliet à part de l'immobilier?
Calomniez Calomniez ...il en restera toujours quelque chose.
Vos propos sont d'un tel niveau que je vous invite a les sauvegarder.. En tout cas pour moi , c'est fait ... Il me seront utiles prochainement et vous aurez surement a vous expliquer..
Regardez Le droit de l'internet et vous allez voir ce que coute les insultes..sur Le web ..cela va vous faire drole
Bonjour à tous ! Les injures n'améliorent pas la discussion sur ce blog, qui souhaite abriter un débat local efficace. Nous vous demandons instamment de modérer vos propos, et surtout "d'argumenter" !
Merci !
Monsieur le responsable du Blog, vous avez la possibilité de supprimer du Blog les injures de certains blogueurs.
La loi de l'internet concernant les injures est claire : les propos injurieux sont passibles de 15000 euros d'amende au minimum.
A bon entendeur, Maurice !!!!
La loi sur la presse s'applique aux blogs !
Les commentaires les plus injurieux sont supprimés !
Merci de votre action
Hennel si vous supprimez mes propos suite à intimidation de ce malade de lebon il faudrait supprimer aussi ses propos...
Salutations
Les commentaires sont fermés.