Le succès de l'internet pour mobile oblige à revoir tous les sites "anciens"...
03/11/2016
Le remplacement du PC par les smartphones est une véritable révolution ! Facebook en profite à plein !
1 milliard 790 millions de clients ! Facebook précède ainsi Microsoft, Apple et probablement Google dans la pêche aux clients... Microsoft aurait converti seulement 300 millions de PC à Windows 10 et se fixe un objectif d'un milliard sur les prochaines années...
Le Smartphone est en train de devenir l'outil le plus utilisé pour les applications informatiques. Sa puissance le transforme en "rival"...
Et par conséquent, les places acquises dans le développement des applications informatiques sont très vulnérables, si celles-ci ne s'adaptent pas aux caractéristiques de ces terminaux au "petit écran" ! Il est bien évident que l'ergonomie des applications prévues pour des écrans de 15 pouces ne fonctionne plus avec des écrans de 3 à 5 pouces.
Le changement risque donc d'affecter tout le développement informatique !
L’Internet mobile dépasse pour la première fois l’Internet fixe dans le monde
Les Echos du 2 novembre 2016
Les smartphones et tablettes ont représenté 51,3 % de l’usage mondial d’Internet en octobre, contre 48,7 % pour les ordinateurs.
En octobre, l’usage mondial d’Internet était plus important depuis les smartphones et tablettes que depuis les ordinateurs.
C'est une première. Le mois dernier, davantage de personnes dans le monde ont surfé sur Internet depuis un appareil mobile que depuis un ordinateur, selon la firme StatCounter, qui propose des outils de mesure d'audience.
Les smartphones et tablettes ont ainsi représenté 51,3% de l'usage mondial d'Internet en octobre, contre 48,7% pour les ordinateurs. Une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois.
Les sites Internet doivent évoluer
Bien que le marché mondial des tablettes soit en recul et que celui des smartphones enregistre sa plus faible hausse historique , le "mobile first" devient une nécessité. Les usages actuels le montrent. Ces chiffres "devraient être un signal fort, en particulier pour les petites entreprises, les commerçants et les professionnels. Ils doivent s'assurer que leurs sites web sont compatibles avec le mobile", a commenté Aodhan Cullen, le patron de StatCounter. "La compatibilité mobile est de plus en plus importante, pas seulement en raison de la croissance du trafic mobile, mais parce que Google favorise les sites 'mobile friendly' pour ses résultats de recherche sur mobile", explique-t-il.
Le géant américain a d'ailleurs lancé il y a quelques mois un outil destiné aux petites entreprises pour leur permettre de tester les performances de leur site mobile. Plus récemment, il a annoncé le mois dernier que les recherches sur mobile avaient été plus nombreuses que sur PC l'été dernier.
Les tablettes n'ont plus la cote
Il n'y a pas que les ventes de PC qui continuent de baisser dans le monde. Celles des tablettes ont continué de reculer au troisième trimestre dans un marché mondial, indique IDC cette semaine. Les fabricants ont écoulé seulement 43 millions d'unités sur le trimestre, soit 14,7% de moins qu'un an auparavant. Apple conserve sa place de numéro un mondial (21,5% de part de marché) malgré des ventes d'iPad en recul de 6,2% sur un an. Samsung est deuxième (15,1%) avec des ventes en baisse de 19,3%. Amazon arrive en troisième position (7,3%).
L'Internet fixe encore roi en France
Dans le détail, le taux d'usage du mobile atteint les 78% dans des pays émergents comme l'Inde, mais l'ordinateur reste l'appareil privilégié pour surfer sur Internet sur des marchés matures comme les Etats-Unis et l'Europe de l'Ouest, selon StatCounter, qui se base sur 15 milliards de pages vues par mois sur plus de 2,5 millions de sites Internet. En France, l'Internet fixe représentait encore 70,4% de l'usage d'Internet en octobre , contre 29,6% pour l'Internet mobile (23% pour les smartphones et 6,6% pour les tablettes), d'après cette même firme.
Un rapport récent de Médiamétrie indique que 36,5 millions de Français de 15 ans et plus se sont connectés au moins une fois à Internet chaque jour depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, en juillet 2016. Sur l'ensemble du mois, 45,5 millions de personnes se sont connectées, soit 87% des Français. Le spécialiste des audiences en France va dans le même sens que StatCounter en précisant que l'ordinateur restait l'écran le plus consulté sur l'ensemble du mois. Mais pour combien de temps encore ?
Facebook, 1,79 milliard d'utilisateurs et encore des bénéfices en hausse
Les Echos du 2 novembre 2016
La publicité mobile a continué d'entretenir la croissance de Facebook au troisième trimestre. - Eric Risberg/AP/SIPA
Malgré les craintes récurrentes sur la concurrence de Snapchat, le réseau social peut toujours compter sur ses recettes publicitaires sur mobiles, qui continuent à s'envoler.
Tout se joue désormais sur mobile pour Facebook : grâce à la publicité sur l'application pour smartphone, la croissance du réseau social a continué d'augmenter au troisième trimestre. La publicité mobile a représenté 84% des recettes publicitaires totales, qui affichent une hausse de 59%, à 6,8 milliards de dollars.
Le groupe de Mark Zuckerberg a vu son bénéfice net bondir de 166 %, à 2,4 milliards de dollars, tandis que son chiffre d'affaires grimpait de 56%, à 7 milliards de dollars, dépassant ainsi les attentes des analystes. Le bénéfice par action hors exceptionnels, la référence à Wall Street, est également meilleur que prévu : il atteint 1,09 dollar contre seulement 97 cents attendus.
66 % d'utilisateurs quotidiens
Facebook s'envole grâce à la publicité mobile
Facebook passe la barre des 300 milliards de dollars à Wall Street
Facebook a parallèlement continué à augmenter son nombre d'utilisateurs, qui atteignait 1,79 milliard fin septembre, contre 1,71 milliard trois mois plus tôt. Et malgré les craintes récurrentes sur la concurrence représentée par d'autres services, à commencer par la messagerie Snapchat, très populaire auprès des adolescents et jeunes adultes, le plus grand réseau social mondial continue de voir 66 % de ses utilisateurs interagir avec lui quotidiennement, un niveau stable par rapport aux deux trimestres précédents.
Ces résultats ont été accueillis plutôt froidement à la Bourse de New York, où l'action Facebook progressait de seulement 0,18%, à 127,40 dollars, vers 20H40 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture.
2 commentaires
Et alors?
des carottes et des navets ne s'additionnent jamais.
Microsoft a des clients.Facebook énormément d'utilisateurs et peu de clients C'est bien différent.
Et les "business models" ne sont pas les mêmes.
Les commentaires sont fermés.