La distribution de prospectus, tuée par internet !
04/10/2016
Le "bourrage" des boites aux lettres vit ses dernières heures...
SPIR, filiale de Ouest France, autrefois prospère enchaine les exercices en pertes !
Ici aussi, la concurrence d'Internet fait des ravages, comme à la Poste...
Les petits boulots de distribution de tracts publicitaires (comme le supplément de travail des postiers dans ce domaine) ne sont plus rentables.
La propagande électorale lors des futurs scrutins de 2017 sera véhiculée par Internet, et non plus sur papier luxueux quatre couleurs.
La transition n'est pas parfaitement assurée par les distributeurs, qui se contentent souvent de "dupliquer" sur Internet ce qui est imprimé ! Les "designers", ainsi que les "créatifs" ont donc du pain sur la planche...
L'emploi change, la "professionnalisation" est impérative !
Les dirigeants de Colis privé vont reprendre Adrexo
Les Echos du 23 septembre 2016
Adrexo a enchaîné les pertes ces dernières années, mais pour les repreneurs de la société, le prospectus publicitaire reste de loin le support le plus efficace pour les annonceurs. - Shutterstock
Spir cède son activité de distribution de prospectus, qui enchaîne les pertes. Les repreneurs misent sur les synergies avec leur activité de livraison de colis.
Adrexo, l'un des leaders de la distribution de prospectus publicitaires en France, change de main. Un groupe d'entrepreneurs mené par deux dirigeants de Colis privé, Frédéric Pons et Eric Paumier, et Guillaume Salabert, vient en effet de rentrer en négociations exclusives pour racheter l'entreprise à Spir communication, le groupe de presse gratuite dont Ouest-France est actionnaire majoritaire.
La volonté de Spir de céder Adrexo était connue depuis le printemps . Le groupe aligne les déficits depuis des années, du fait notamment de son activité de distribution d'imprimés. Celle-ci pèse 60 % du chiffre d'affaires (soit 278 millions en 2015), mais s'est transformée en foyer de pertes récurrent, avec un résultat opérationnel courant de -17 millions l'an dernier, après -12 millions en 2014.
Ouest-France a donc décidé de stopper cette hémorragie, mais en y mettant les formes. Le projet de vente inclut un engagement de maintien de l'emploi, un sujet majeur puisque le groupe emploie un millier de cadres et 18.000 distributeurs en CDI en temps partiel. En contrepartie, Spir va verser une soulte aux acquéreurs, dont le montant n'est pas communiqué.
Ces derniers se disent très confiants dans leur capacité à redresser Adrexo. Frédéric Pons et Eric Paumier connaissent bien l'entreprise, puisqu'ils ont fait partie de l'équipe dirigeante, avant de racheter pour un euro symbolique son activité de distribution de colis, devenue depuis Colis Privé. Les repreneurs de la filiale vont donc acquérir l'ex-maison mère. Et Colis Privé trouve au passage une opportunité de repartir de l'avant après son rachat avorté par Amazon (lire ci-dessous).
Synergies potentielles dans la distribution
Les synergies potentielles entre les deux sociétés, qui devraient être logées dans une même holding, semblent une des clefs du plan de retournement mis au point par les repreneurs. Adrexo dispose d'un solide réseau, qui compte notamment 120 dépôts, mais qui ne fait aujourd'hui que de la distribution de prospectus. La possibilité d'y ajouter de la livraison de colis sera sans doute explorée.
Cette perspective serait sans doute bien accueillie par les salariés, car elle permettrait potentiellement d'augmenter leur temps de travail, et donc leur rémunération. Les imprimés publicitaires étant plutôt à distribuer en début de semaine, et les colis plutôt en fin de semaine, les deux activités peuvent se compléter. Une négociation avec les syndicats sera toutefois nécessaire.
Par ailleurs, assure Frédéric Pons aux « Echos », la publicité par prospectus n'est peut-être pas un support à la mode pour les annonceurs, mais c'est de loin le plus efficace : « C'est le premier média de France. Il touche 20 millions de foyers chaque semaine. Et il n'est pas jugé intrusif, contrairement à la publicité sur Internet et sur les smartphones. » Des atouts qui poussent la nouvelle équipe à prévoir un retour à un résultat opérationnel courant positif dès 2018.
1 commentaire
Non contents de polluer les esprits, avec leur manipulations de l'information et leurs prechi-prechas, les dirigeants de Ouest france polluaient aussi les boites aux lettres?... Combien d'arbres ont ils pu faire abattre pour imprimer leurs prospectus? je suis tres heureux que cette "boite" fasse enfin faillite. ils ont assez pollués comme cela ma boite à lettre!
Les commentaires sont fermés.