La délicate "apellation" de foyer "laïque"...
03/10/2016
Le "quartier latin" de Quiberon est lancé par la "folie de béton" de son Maire actuel
La modernisation d'un vieux bourg pittoresque est un pari "risqué" ! La saisonnalité de la fréquentation doit conduire à un projet "modeste".
La transformation "réussie" (à coup d'euros investis !) de la Maison des Associations est un bon point pour Quiberon, qui remet ainsi son Centre près de l'Eglise...et de la partie Nord de la ville.
La coupure de ce quartier en deux parties étanches est provoquée par l'Ecole nouvelle, qui interdit toute circulation vers la Place "Duchesse Anne". De même, le "coude" à 90 degrés devant l'Eglise date des charrettes, il n'est plus adapté à la circulation automobile et piétonne !
"L'entonnoir" de la rue de Verdun ressemble, lui, à une piste de luge !
En bref, ce futur "Quartier latin", dont l'original est un quartier moyenâgeux, doit être étudié "à la loupe"...
Réformer "la ville", ce n'est pas la mettre dans une boite à sardine !
Le foyer laïque cédera son bâtiment à la ville
Ouest France du 3 octobre 2016
Une soixantaine de personnes étaient à l’assemblée générale extraordinaire, vendredi. A l’ordre du jour, le vote sur la cession gratuite ou la vente pour l’euro symbolique à la commune.
Patrimoine quiberonnais
Claudine Gontard, secrétaire, a rappelé l’historique du bâtiment du foyer laïque, construit en 1927 ( OuestFrance du 22 septembre). Le président Jean Abraham a ensuite détaillé la genèse de ce projet de convention avec la ville, soulignant les problématiques auxquelles est confrontée l’association, en raison de la vétusté des locaux. « Cette salle fait partie du patrimoine de notre patrimoine. Première salle des fêtes, de théâtre, de cinéma, les pas des Quiberonnais de tous horizons y ont résonné et y résonnent encore. Sa reprise et réhabilitation par la mairie permettraient de la mettre au service de tous », a souligné le président.
Quartier culturel
Le maire, Bernard Hilliet, a déclaré que si la maison des associations, créée de l’autre côté de la rue par l’équipe municipale prédécente, est une belle réalisation, sa salle de spectacle est insuffisante, puisqu’elle comporte au maximum cent trente places assises. L’idée est de faire de ce quartier Jules-Ferry, où se trouvent également la médiathèque et des salles de musique, un quartier culturel. « C’est tout d’abord vous, membres de l’association, qui avez le pouvoir de décision. Si vous donnez quitus à votre président, ce projet sera soumis à l’ensemble des élus de la ville, qui pourront s’exprimer », a insisté le maire.
Les adhérents votent pour
Le projet de convention, fruit d’une réflexion du conseil d’administration, de discussions avec la mairie, et de conseils juridiques de la ligue de l’enseignement, a donc été présenté. Il y est, entre autres, notifié que l’association gardera une priorité et une gratuité d’utilisation de la grande salle, et qu’une ou plusieurs salles lui seront réservées pour le bureau, la sono, les costumes, et que si le bâtiment conserve son nom, un nom commercial, lui sera ajouté. Outre deux abstentions, les membres présents et représentés ont voté pour, après s’être assurés que le couple de gardiens sera relogé. La convention relative à la cession et à la gestion future du foyer laïque va donc pouvoir être présentée aux élus.
5 commentaires
c'est la realisation d'un vieux rêve clerical et ancien de jeter à bas une realisation particulièrement nulle de l'esprit laicard. ce foyer etait le refuge local de tous les paumés agitateurs rouges qui s'en prenaient aux usiniers. Hilliet a su profiter de la nullité des dirigeants actuels du foyer "laique". lui le chtou suppot des pilotins et de l'OGEC il a phagocyté le foyer laique! Un beau jeu de dupes... Bravo!
la Claudie s'est fait enfumer et n'a rien vu venir....
pilotix et loic vous avez sans doute raison mais que vient foutre la ligue de l'enseignement et ses conseils juridiques là-dedans?
On est sur quelle planète?
Où vont-t-ils chercher tout ce fric?
Ne serait-ce pas dans la réserve faite au cas où le procès contre DEXIA échouait?
Où en est cette procédure au fait? Pour le moment c'est le silence radio!
Bon courage à ceux qui prendront la suite de cette équipe!
Attila est à Quiberon et personne ne s'en émeut
il y a quelques années alors que Belz envisageait de proceder au ravalement de l'eglise. le "fou du béton" que l'on connait avait confié à quelques collègues du conseil qu'il aurait mieux valu abattre cette église ou a defaut l'ilot de maisons devant le parvis pour dynamiser le centre ville...
devant la tete effarée de ses collègues on a cru qu'il plaisantait... mais voyant le pillage actuel on peut se demander si son idee ne va pas revenir! et bien sur les conseillers qui n'y comprennent rien ni ne savent rien voteront "oui!" d'un même godillot!
c'est le meme schema intellectuel que celui qui preside à l'alienation du palais des congres-piscine-salle de sports!
Les commentaires sont fermés.