AQTA, les projets de l'intercommunalité foisonnent avant les élections législatives de 2017 !
25/09/2016
Le SCOT du Pays d'Auray prévoit un renforcement de l'axe Quiberon-Auray
Mais les élections sont proches et l'envie de se faire réélire pressante !
Bien entendu, le "pôle multimodal" de la gare de Brech est un excellent prétexte pour créer une nouvelle route entre la Porte océane et la gare. Le partage des travaux entre les 24 communes est plus avantageux que de "pomper" seulement les finances d'Auray pour un travail d'intérêt local !
Avec la montée en charge des Cars "Macron", il n'est pas certain que cet axe soit prioritaire (le Maire de Brech, Vice-Président d'AQTA jure le contraire), puisque la future gare routière d'Auray aurait intérêt à se rapprocher du Centre-Ville...
Où sont les "décisions collectives", bien réfléchies au sein de l'Interco AQTA ?
À quand la fin des bouchons Porte-Océane ?
Ouest France du 24 septembre 2016
Stéphanie HANCQ
Dans le cadre du projet du pôle multimodal, une liaison routière est en projet pour relier la gare et la Porte-océane, permettant ainsi de désenclaver ce nœud routier. Deux études sont en cours.
Enquête
Matin ou fin de journée, le rituel est le même pour les automobilistes empruntant la Porte-Océane : il faut passer par les bouchons. Et lors des vacances, cette entrée de la cité alréenne ressemblerait à s’y méprendre aux portes de l’enfer avec ses files interminables de voitures, prenant la direction de la côte. « Ça devient très préoccupant , reconnaît d’emblée le maire d’Auray, Jean Dumoulin. Il devient urgent de désenclaver la zone. »
Gros bouchons
Depuis 2012, les zones d’activités de ce secteur ne cessent de se développer. De nouvelles entreprises doivent encore s’y installer, à l’image du projet de bâtiment porté par Kermorvant, à Kerbois, ou encore des 2 500 m2 de bureaux dans le parc d’activités de Porte-Océane en cours de construction (la Saur doit s’y installer). Problème : la circulation y est complètement congestionnée. L’axe charrie en effet environ 20 000 véhicules par jour, en moyenne annuelle. Aux heures d’embauche et de débauche, le rond-point de Kerbois se retrouve complètement bloqué, entraînant de fait la paralysie de la circulation sur la voie express où là, ce sont plus de 33 000 véhicules qui circulent chaque jour.
2x2 voie avortée
Le problème n’est pas nouveau. La mise en 2x2 voies de la route départementale 768, entre Auray et le rond-point du Purgatoire, qui marque la séparation entre les routes de Carnac et Plouharnel, a été envisagée dans les années 90. Cette liaison aurait pu soulager, un peu, le rond-point de Kerbois, mais le projet a avorté depuis longtemps. Pour preuve : l’hôtel du rond-point de Kergroix, situé face au parc de loisirs Le P’tit Délire, et acheté à l’époque par le conseil départemental pour créer un échangeur à cet endroit, est actuellement en vente.
Projet de la gare et déviation
Une autre idée a émergé ces dernières années : la construction d’une voie de désengorgement entre la gare et la zone d’activités de PorteOcéane. Cette liaison est l’un des volets du projet d’échange multimodal (PEM), qui prévoit notamment le redimensionnement de la gare d’Auray, en vue de l’arrivée de la ligne à grande vitesse (Paris à 2 h 30 au lieu de 3 h 15 actuellement). « Une déviation et une desserte Porte-Océane sont en effet prévues » , précise Fabrice Robelet, maire de Brec’h et vice-président à Aqta (Auray Quiberon terre atlantique) en charge du PEM. La communauté de communes a d’ailleurs acheté 15 ha de terrain à La Chartreuse, pour un montant de 1,7 million d’euros dans cet objectif. Cette desserte permettrait de désengorger la zone de Porte-Océane en créant une nouvelle sortie.
Premiers coups de pelle en 2018
Alors où en sont ces projets ? « Une étude environnementale a été lancée au printemps pour connaître le tracé exact de cette liaison. Une fois les résultats connus, au printemps 2017 normalement, une enquête publique sera lancée » , annonce Fabrice Robelet. Une seconde étude portant sur la circulation et le stationnement dans le cadre du PEM vient aussi d’être lancée. L’élu se veut confiant : « Les travaux pourraient débuter début 2018. » Une nouvelle qui ravit le maire alréen, Jean Dumoulin : « On a vraiment hâte de voir cette route aboutir ! »
Les commentaires sont fermés.