"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"
24/09/2016
De l'absence d'écoute, nait l'enfermement et le triomphe des "certitudes" !
Lors du Conseil municipal du 16 septembre 2016 de Saint Pierre Quiberon, dont le compte-rendu vient d'être publié sur le site de la Mairie, la priorité "évidente" de l'équipe est de voter le "projet de PLU", arrêté par Jean-Yves Loget !
La critique de fond de l'Opposition est de ne pas avoir été sollicitée par la Majorité, ni consultée en dehors des COPIL's et des réunions publiques...est donc revenu comme chaque fois sur la table le débat sur "avant" et "aujourd'hui"... avec de curieuses mises en cause du Maire précédent et de son mari ! et des commentaires "non maitrisés" de Jean Pierre Le Duvéhat (non relatés par le compte-rendu d'ailleurs !)
Le débat sur "les Saints Pierroises" et leur président a fait l'objet d'un "escamotage" classique, alors que manifestement il y a confusion d'intérêt entre adjoint à l'urbanisme et donateurs du milieu bâtisseur nantais !
La mise en cause de ce blog est du "même tonneau", puisque que la réponse aux propos "injustes" du Maire est impossible en Conseil municipal !
Qui ment le plus ici à Saint Pierre Quiberon ?
Conseil municipal du 16 septembre 2016, page 21
Madame Le Maire ajoute que ce n'est pas en mettatn de fausses choses sur les blogs internet, que la situation changera. Il y a en moyenne, selon une émission radio qui a été diffusée cet été, 25% de mensonges sur les blogs, mais certains dans la commune frôlent les 90%.
Madame Cottin fait savoir que leur blog ne contient ni mensonges ni diffamations et qu'ils prennent le temps de contrôler toutes les informations.
Madame Le Maire lui répond qu'il n'y a pas que le blog de l'opposition sur la commune et qu'elle ne pensait pas à celui-ci mais à un autre.
Michel Onfray, les médias de masse ont intérêt à cultiver l'imbécillité
Le Figaro du 16 septembre 2016
Alors qu'il lance sa propre Web TV en lien avec l'Université populaire de Caen, le philosophe Michel Onfray dresse un réquisitoire sans concession contre des médias devenus symboles de la défaite de la pensée.
Michel Onfray est philosophe. Après le 21 avril 2002, il fonde l'Université Populaire de Caen. En 2016, il publie Penser l'Islam(éd. Grasset) et Le Miroir aux alouettes. Principes d'athéisme social(éd. Plon).
FIGAROVOX. - Vous venez de lancer votre web TV. Pourquoi avoir créé ce nouveau média? À qui s'adresse-t-il?
Michel ONFRAY. - Pour disposer de temps afin de développer des argumentations et des démonstrations, ce qui est impossible dans un média dans lequel le temps c'est de l'argent. Et souvent: beaucoup d'argent… Dès lors, dans un média classique, ce qui est visé est moins l'information, vraie ou fausse d'ailleurs, que le spectacle susceptible de créer le buzz. Autrement dit, il faut obtenir le maximum de consommateurs devant leur écran à l'heure où le clystère publicitaire se trouve infligé. Or on n'obtient pas un public massif avec de l'argumentation ou de la démonstration, mais avec de la grossièreté ou du dérapage, de l'insulte ou de la haine, du mépris ou de la boxe. Quand jadis Paul Amar apportait sur un plateau une paire de gants de boxe, il montrait ce qu'étaient vraiment les choses. On l'a d'ailleurs congédié pour avoir dénudé le roi. Il faut désormais cogner, en dessous de la ceinture si l'on veut, pour obtenir le vacillement ou le k.-o. de l'adversaire. Ce média que j'initie avec mes amis s'adresse à tous ceux qui veulent prendre le temps d'entendre des arguments sur les questions d'actualité afin de se faire un avis par eux-mêmes, mais aussi sur mille autres sujets qui constituent les séminaires de l'UP.
Quels seront les principaux programmes? L'esprit de cette télé sera-t-il proche de celui de l'université populaire de Caen?
Dans un média classique, ce qui est visé est moins l'information, vraie ou fausse, que le spectacle susceptible de créer le buzz.
C'est d'abord le média de l'université populaire. J'ai souhaité reporter le lancement de ce média de juin à septembre parce que les interventions de mes amis de l'UP n'étaient pas prêtes à être mises en ligne. J'ai préféré commencer plus tard, avec ma trentaine d'amis, plutôt que très vite, avec moi seul. Je souhaite par la suite créer des rubriques autonomes pour mes amis qui souhaiteraient s'exprimer aussi. Nous commençons de façon expérimentale. Il n'existe aucune WebTV de ce type à cette heure me dit-on.
On a annoncé sur France Culture que « Michel Onfray lançait son web média… comme Soral et Dieudonné ». Ce qui renseigne sur le degré de perfidie … du service public !
Ce projet s'inscrit-il en réaction au système médiatique actuel? Celui-ci est-il trop uniforme?
Oui, bien sûr. Le système médiatique est aujourd'hui digne des systèmes les plus idéologiquement intolérants. Tout le monde peut-être invité (encore que: Patrick Cohen a franchement parlé un jour d'une liste noire de gens à ne pas inviter sur le service public…), mais il y aura au moins deux traitements: le premier qui est celui du tapis rouge réservé aux tenants de l'idéologie dominante ( en un mot, les partisans du libéralisme d'État et de l'Europe transnationale) le second est celui du punching-ball réservé à ceux qui ne communient pas dans cette religion étatique et dont le temps de parole sera entièrement consacré à se justifier de ne pas faire le jeu du FN, de ne pas rouler pour Marine Le Pen, de ne pas penser comme Éric Zemmour ou Robert Ménard, de ne pas être antisémite ou islamophobe… Ainsi, on a annoncé sur France Culture que «Michel Onfray lançait son web média… comme Soral et Dieudonné». Ce qui renseigne sur le degré de perfidie … du service public!
Vous avez déclaré souhaiter «reprendre en main de façon libertaire et non libérale l'information». Qu'entendez-vous par là? Les médias véhiculent-ils une idéologie dominante?
L'idéologie dominante ne sépare plus la droite de la gauche, mais les libéraux d'État de droite et de gauche.
Oui, bien sûr. Du moins les médias de masse et la totalité du service public qui est franchement à la botte du pouvoir d'État. Depuis que Mitterrand a abandonné le socialisme au profit du libéralisme en 1983 puis le pacifisme au profit du bellicisme en 1991, l'idéologie dominante ne sépare plus la droite de la gauche, mais les libéraux d'État de droite et de gauche (Sarkozy, Juppé, Le Maire, NKM et Hollande, Valls, Macron) et les antilibéraux de droite et de gauche ( Le Pen, Guaino, Dupont-Aignan et Mélenchon, Besancenot, Arthaud). Les médias dominants roulent pour le libéralisme d'État de droite et de gauche, et je risque peu à prophétiser que le prochain chef de l'État sera issu de ce bloc-là. On changera de figure, mais pas de politique.
Aucun espace médiatique ne trouve grâce à vos yeux?
Si, tel ou tel support, le vôtre par exemple, dans lequel je sais que, si l'on n'est pas d'accord avec moi, on ne me salira pas personnellement et qu'on n'utilisera pas d'attaques ad hominem, de sous-entendus tordus…
Vous voulez échapper «au culte de la petite phrase, du sniper prêt à tout pour créer le buzz». Lorsque vous participez à une émission comme «On n'est pas couché» ou plus récemment «C l'hebdo» avec Aymeric Caron, n'avez-vous pas tendance à y céder parfois vous aussi?
La petite phrase est la production idéologique destinée à créer le buzz qui induit les parts de marché.
La production m'avait assuré que l'émission serait courtoise. J'ai eu la faiblesse de le croire quand j'ai accepté de m'y rendre. Quant aux petites phrases, si elles existent, elles ne sont pas de mon fait: je ne suis pas comme ces politiques ou ces journalistes incapables d'improviser et qui ne travaillent qu'avec des communicants qui leur écrivent les phrases qui feront les fameuses petites phrases. Nombre de journalistes lisent leurs textes et les blagues de tel ou tel sont écrites et défilent sur les prompteurs. La petite phrase est la production idéologique destinée à créer le buzz qui induit les parts de marché qui décident de la reconduction des émissions, de la place dans les grilles de diffusion et, bien sûr, des émoluments des animateurs. On comprend qu'avec pareils enjeux, les médias de masse aient intérêt à cultiver le superficiel, l'anecdotique, le bref, le ricanant, sinon l'imbécile.
Alain Finkielkraut explique qu'il lui semble nécessaire d'aller dans la gueule du loup dire son fait à la bien-pensance et au «politiquement ricanant». Partagez-vous son point de vue?
Il a absolument raison. Sauf qu'il y a des lieux où on ne peut pas faire passer son message, il s'agit de savoir lesquels. Comme ça n'est pas une science exacte, on peut se tromper. On ne le sait qu'après… Il arrive qu'on perde son temps dans une émission littéraire où les écrivains n'écrivent pas leurs livres alors qu'on le gagnera en allant sur un plateau a priori moins intellectuel mais sur lequel on aura pu dire deux ou trois choses.
Est-il possible de réagir à l'actualité chaude en conservant le recul de la philosophie?
Pourquoi le philosophe n'aurait-il pas les qualités de l'urgentiste, du chirurgien de guerre, du secouriste sur les lieux d'un accident ?
Oui, absolument. Pourquoi le philosophe n'aurait-il pas les qualités de l'urgentiste, du chirurgien de guerre, du secouriste sur les lieux d'un accident? Et puis il est drôle qu'on se demande si un philosophe peut penser à chaud quand le moindre quidam commente la moindre actualité en ne s'autorisant que de lui! Ou qu'on permet au journaliste de réagir à chaud. Si le philosophe a derrière lui un travail de réflexion sur les sujets sur lesquels il s'exprime, il est habilité à parler.
La rentrée télé est dominée par le face-à-face entre Yann Barthès et Cyril Hanouna. Que cela vous inspire-t-il?
Les médias parlent des médias, c'est leur affaire. Il y a plus important à penser, me semble-t-il.
Dans les colonnes du Figaro, vous déclariez: «Vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c'est tout de même moins déshonorant que vouloir ressembler à Cyril Hanouna! Il est donc logique que de nos jours, la kalachnikov devienne le rêve ultime…»
Vous connaissez ce proverbe chinois : « Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt».
Cette phrase se trouvait dans un contexte qui me faisait dire une chose, puis donner un exemple pour l'illustrer. On a préféré s'exciter sur l'exemple plutôt que de disserter sur la thèse qui était: dans un pays où l'idéal est perdu, il n'est pas étonnant que des jeunes optent pour une idéologie clé en main - l'islam intégriste en l'occurrence. Vous connaissez ce proverbe chinois: «Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt». Sur les réseaux sociaux, on regarde beaucoup le doigt… Et les journalistes qui pensent désormais dans les formats épidermiques imposés par les réseaux sociaux emboîtent le pas. Ils disposent ainsi du buzz, premier bénéfice, puis, second bénéfice, le plus important, ils évitent le débat sur la thèse. De sorte qu'il était plus facile de faire de moi une personne qui salissait Hanouna que de s'interroger sur Hanouna comme symptôme. C'est la maladie qui est le problème, pas le symptôme. Hanouna a saisi l'occasion pour montrer du doigt le doigt qui montrait tout en ignorant même s'il y avait aussi la lune. Je lui ai fait un texto explicatif, il ne m'a pas répondu, tout à l'admiration de son doigt.
Vous avez déclaré «le Burkini est une petite chose» et fustigé une nouvelle fois notre politique étrangère. On peut dénoncer fortement l'ingérence occidentale au Moyen-Orient tout en s'inquiétant de la désintégration culturelle d'une partie de la population française…
Cette génération de personnes chez qui la défaite de la pensée est à ce point majeure est les produits de politiques « éducatives » françaises menées depuis des années.
Oui, en effet, mais là encore, regarder le burkini, c'est regarder le doigt… Pendant ce temps-là, on ne s'interroge pas sur les seules questions qui importent: la généalogie. D'où cela vient-il? Que des hommes puissent croire qu'en écrasant des enfants et leurs parents avec un camion, qu'en égorgeant un prêtre qui dit la messe, qu'en massacrant des gens qui boivent un verre à une terrasse de café ou que des femmes puissent imaginer que Dieu a le souci de leur maillot de bain sur la plage ou de ce qui se trouve dans le verre qu'elles sirotent, cela renseigne sur l'état de la raison et des Lumières, de l'intelligence et de la réflexion en France. Car cette génération de personnes chez qui la défaite de la pensée est à ce point majeure est les produits de politiques «éducatives» françaises menées depuis pas mal d'années.
Pour les gens qui vivent dans ou à proximité de quartiers salafisés, le «Burkini» mais aussi la Burqa, le voile ou la pression des barbus, ne sont pas de «petites choses», mais l'affirmation d'une identité, voire d'une idéologie conquérante… Comprenez-vous qu'une partie de la population s'inquiète sincèrement de la progression et de la banalisation des codes islamistes dans certains territoires?
Que certains quartiers soient perdus pour la république est une chose qui se dit depuis longtemps.
Bien sûr que je le comprends. Mais si l'intelligence a disparu là où l'on se prosterne désormais devant des articles de foi, il faut ajouter que la disparition du débat sur ce sujet à cause de médias qui se battent à coup d'imprécations sur le principe du «pour ou contre le burkini» a laissé désormais la place au viscéral, à l'instinctif, au tripal. Les médias s'honoreraient à faire sur ces sujets de véritables émissions dans lesquelles on ne visera pas le sensationnel mais l'éducation populaire. Que certains quartiers soient perdus pour la république est une chose qui se dit depuis longtemps: qu'ont fait la droite et la gauche qui se remplacent au pouvoir depuis un demi-siècle? Rien.
Revenons à la désintégration culturelle. L'été 2016 a été celui du massacre islamiste de la promenade des Anglais et des «grands adultes en trottinette» chassant les Pokémon….
Là aussi, là encore, la trottinette est le doigt… J'ai donné cet exemple pour une thèse qu'on a soigneusement évité de discuter: notre société ne se féminise pas, contrairement à ce que dit Éric Zemmour, elle s'infantilise. J'ai pris l'exemple de la trottinette, du tatouage, du baladeur, j'aurais pu ajouter, pour les adultes, car c'est d'eux dont je parlais, le vapotage qui est le suçotage des grands, le bermuda qui est la culotte courte des adultes, les baskets qui sont les chaussures des adolescents, le Pokémon bien sûr qui est le cache-cache des quadras, mais ça n'est pas le sujet, la question ou le problème. La vraie question est: quand on refuse tant de devenir ou d'être un adulte, pourquoi penserait-on autrement que comme un enfant? Mais je subodore que le buzz va se faire plus sur «Onfray dézingue le vapotage» que sur cette thèse que nous vivons dans une société infantile où tout est fait pour infantiliser. C'est tellement plus facile de séduire l'électeur quand il est un enfant!
12 commentaires
S'il y a doute sur les donateurs des « Saint-Pierroises » que dire alors des « Musicales » de Quiberon très fréquentées ces 2 week-ends de septembre. Les 120.000 euros des contribuables cacheraient-ils d'autres subventions très sales ?
Depuis quelques années, chaque été, monsieur Gregor Marchand et ses archéologues apprennent aux presqu'îliens d'où ils viennent. Il y a 6000 ans leurs ancêtres vivaient dans des huttes. Celle découverte plein ouest et en proie aux vents mauvais nous fera sûrement découvrir un village entier abrité vers l'Est et le Nord près d'un ruisseau comblé depuis plusieurs années.
Aujourd'hui les élus pris d'une fièvre foncière et immobilière livrent ce qu'il reste du territoire aux loges des frères 3 points pour y construire des clapiers à lapins. Pour eux, l'archéologie étant le cadet de leurs soucis, seul compte le bulldozer.
2020 arrivera très vite et comme le temps c'est de l'argent il n'y a pas une semaine à perdre.
Les requins sont à la côte. C'est sans doute pour ça que la sardine reste au grand large cette année !
Demain soir, il y a conseil à quiberon. Les proprietaires de Quiberon vont apprendre comment ils vont etre spoliés par Hilliet et sa clique de godillots...
oui comme d'habitude les conseillers y compris ceux de l'opposition vont sans rien y connaitre, voter la spoliation des terrains du briellec. c'est tout naturel car ils ne savent rien ne connaissent rien et suivent les consignes de votes sans discuter. il y a un cabinet noir dans cette mairie. il faut eviter de causer à ces conseillers car tout se retourne contre soi apres. ils sont pas francs et n'ont aucune parole...
À vous tous les râleurs, vous n êtes pas seuls à payer vos impôts à Quiberon , moi aussi, je suis parent D'élèves , et à vous croire rien n'est jamais bien sur cette presqu'île.
Plein de choses ont été merveilleux cet été.
Toutes les animations, la braderie, les concerts qu'il soit de rock au classique c'était merveilleux.
Du reste vous vous appelez les secrets de Saint-Pierre que venez vous mettre votre nez à Quiberon.
Personne ne vous oblige à y venir rester donc entre vous, les râleurs les les acariâtres, rien n'est jamais bien à vous yeux mais vous à part râler ronchonner, avez-vous demandé à nos enfants ce qu'il pensait des animations proposées dans les écoles par les musicales de Quiberon.
merveilleux, les enfants étaient enchantés, les enfants de L île d houat aussi , grâce au musicales de Quiberon que vous critiquer temps nous enfants ont pu découvrir le soundtrack Painting ce qu'ils ont adoré et en ont redemandé pour l'année prochaine, ils sont venus sur le continent nous faire une démonstration à la maison des associations et c'était magique de voir ces petits bouts prendre autant de plaisir, à Jules ferry les enfants ont travaillé sur les musique de jeux vidéosavec Olaf, ils ont créé les sons D un petit jeu qu'ils ont appris à À créer eux-mêmes.
Ouvrir le monde de la culture a des enfants de Quiberon et des enfants des îles n'est-ce pas merveilleux, et puis Monsieur arrêtez avec vos 120 000 € c'est usant , Vous n'avez que ça à la bouche des chiffres des chiffres, mais moi aussi je paye et c'est avec grand plaisir que ma famille mes enfants ont découvert un univers qui leur était complètement inconnu.
Nous avons hâte de retravailler avec Monsieur Cotineau est avec Monsieur Pascal Gallois.
le samedi matin nous enfants ont eu le privilège d'assister en privé à la répétition du grand pianiste Dimitri qui s'est mis à leur portée,il leur a expliquer les œuvres qu'il allait jouer et franchement nous remercions tous enfants comme adultes de nous avoir fait partager ces moments autrement que par la télévision.
Donc en conclusion Messieurs et Mesdames je vous laisse à vos médisances, entre vos mobihomes, votre port Halliguen, vos route et vos querelles de clochers.
Nous sommes contents que nos impôts servent à nous ouvrir au monde extérieur.
Du reste au lieu de critiquer des activités auxquelles vous n avez pas assisté assurément, eh bien prenez ou ayez au moins la descense de vous deplacer et de prendre L air fera du bien à vos neurones bien grillés. Et surtout restez bien à saint Pierre .
À bon entendeur
Alain Le Hir
moi je sais qui tu es avec ton t shirt jaune des musicales. monsieur le hir ou plutot madame le g....!je connais tres bien tes expressions et tes fautes d'orthographe .toujours à défendre la nouvelle municipalité (avec ton lien parental on peut comprendre) .
Le "râleur", c'est bien vous ! Vous connaissez bien mal le milieu musical de la presqu'île, qui est certainement moins "paysan" que vous en matière de musique ! Et à 120 000 euros vous pouvez vous payer deux professeurs du Conservatoire de Vannes à l'année ! A bon chat, bon rat !
Le mot "paysan" doit-'il être pris comme méprisant?
Et si des actions ont été entreprises pour sensibiliser des enfants à la musique, il est normal que M. Le Hir en soit satisfait, non?
On pourrait même dire 2 professeurs du conservatoire de Rennes.
Ce long texte est sûrement issu d'une longue concertation. Un peu comme les professions de foi- non tenues- de la dernière campagne électorale.
Si les enfants de ces messieurs-dames ont apprécié, ces derniers auraient pu (dans la même école) en attendant leurs têtes blondes suivre un petit cours d’orthographe et avoir la Décence de se relire.
Il était une fois une presqu'île où les professions de foi se terminèrent rapidement en crise de foie pour les citoyens trompés mais pas désabusés
A Le Hir: on a bien compris que vous faisiez partie de la bande de gangsters en place pour l'instant !
On en arrive à se demander si on a pas afffaire à une équipe de racketteurs en train de plumer le contribuable quiberonnais. ..
ce qu'on a compris à la lecture de jo le tacaud, dans son article ici:
http://elections.quiberon.over-blog.com/2016/09/verre-a-moitie-plein-ou-verre-a-moitie-vide.html
350 euros le prix de revient du concert par tete de pipe... Vous n'etes que des escrocs....
vous pouvez toujours porter plainte pour diffamation! le procureur fera instruire à charge et à decharge et ce sera l"occasion de mettre le nez dans le systeme Hilliet... spoliations, factureation bidons, appel d'offre bidon, conseillers fantomes, etc...
pour vous comme les autres dans des villes petites les gens sont petits
A le Hir : vous allez aussi voter la reprise du foyer laique ee Quiberon pour vendre concommittemment le palais des congres et la piscine voisine? c'est cela encore votre magouille? et au benefice de qui? veolia? nexcité? aux potes quoi! c'estun systeme maffieux qui regne ici...
mdr vous les avez élus alors vous n'avez qu'à avalé les couleuvres qu'ils vous servent pendant encore 4 ans. le plus marant c'est que de toute façon vos dossiers vos preuve vos histoires ne tienne pas debout et que rien ne se passera tellement vous etes mou et creux
Les commentaires sont fermés.