Trait de Côte, un paramètre ignoré par les municipalités précédentes !
15/09/2016
Les projets de la nouvelle municipalité sont totalement "incohérents" !
La lettre, envoyée par le Sous-Préfet de Lorient à Madame Le Duvéhat, n'a jamais été publiée ! Le DGS se réfugie actuellement sous le prétexte d'une correspondance "privée"...
Aujourd'hui la Mairie de Saint Pierre est informée officiellement, qu'une grande partie du Camping Municipal de Penthièvre, construit sur la Dune, fait partie du domaine maritime...une réaction "citoyenne" aurait été de "fermer" aussitôt ce camp de camping municipal, afin d'éviter les risques de "submersion marine", confirmée par le Plan de Prévention des Risques de Submersion en janvier 2016 ! Le PCS "local" ici n'est toujours pas au point, alors que Carnac vient de le publier !
L'ouverture de "Penthièvre" en été 2016 est "illégale" !
Les campings municipaux de Kerhostin et du Petit Rohu seraient également visés par cette lettre du Sous préfet. La présence d'une digue au pied de la dune ne fait que renforcer la présomption d'une "construction" sur le Domaine Maritime de ces deux établissements municipaux ! Au Petit Rohu, la loi "littoral" de 1986 (soit quand même 30 années pleines !) condamne automatiquement ce terrain, qui en majorité occupe illégalement la "bande des 100 mètres" et ne respecte pas, malgré d'importants travaux sous la mandature précédente (élagage, pose de clôtures nouvelles !), ni la servitude de passage de 3 mètres (sentier côtier), ni la largeur du trottoir, côté rue du Men Du.
Les travaux de "chauffage solaire", entrepris à la fin du mandat de "Geneviève", sur deux locaux collectifs de sanitaires, ont été exécutés, au "mépris" de cette "loi littoral" !
Le camping municipal du Petit Rohu doit fermer définitivement le 10 octobre 2016 !
A Kerhostin la Mairie "danse" sur un pied depuis la bronca des "campeurs en colère"... son projet de construire des "locaux techniques" pour une aire hypothétique de camping-cars tombe sous le coup de la jurisprudence de la "loi littoral" selon le principe de la "continuité d'urbanisation" !
Globalement, la nouvelle équipe a créé, sans trop d'effort, la prochaine "déconfiture" financière de ces 3 établissements communaux...
Le "nouveau PLU" ne fait qu'essayer de rendre "pérenne" une activité à bout de souffle, qui relève partout ailleurs du secteur privé, et qui doit être respectueuse de l'environnement !
Des "choix intelligents" sont possibles ! Notre "village de charme" en a besoin !
Conseil Municipal de Saint Pierre Quiberon du 31 mai 2016
Plage et rivages de Penthièvre
Des dégâts ont été constatés sur le camping municipal de Penthièvre et sur le trait de côte de ce camping suite aux tempêtes de cet hiver. Le trait de côte a encore reculé. Madame Le Maire donne lecture du courrier de M. Le sous-préfet du Morbihan. Il insiste sur le fait qu'une grande assiette foncière du camping est sur un espace dunaire appartenant au domaine public maritime et qu'aucun titre domanial n'a été délivré pour l'accorder, situation qui ne pourra plus être régularisée.
Différentes études ont été menées sur l'effacement du trait de côte de Penthièvre et concluent à une impossibilité de création de points durs ponctuels car ils pourraient avoir des conséquences sur d'autres endroits du littoral. Ces éléments conduisent M. Le sous-préfet à ne pouvoir répondre favorablement à la demande d'aide formulée par Mme Le Maire sur la protection du camping.
Ainsi, il est demandé à la commune d'entamer une réflexion sur la relocalisation de cet équipement communal pour lui donner une existence légale et une protection suffisante.
Mme Le Maire fait part de ses inquiétudes sur le sujet et relie les solutions à la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations) qui reviendra à AQTA (la communauté de communes) en 2017.Elle soulève que cette situation est un gros enjeu pour la commune.
8 commentaires
Au regard du "Référentiel Loi Littoral" fascicule 5 "Campings" publié par le DREAL et les DDTM de Bretagne (http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fascicule_campings_avril_2014_cle088f69.pdf), il semblerait bien que les trois campings ont de graves problèmes...
Concernant Kerhostin, la nouvelle zone du PLU "espace urbanisé des campings en continuité des espace urbanisés" pourrait probablement ne pas être acceptée comme une "continuité d'un espace urbanisé" toute la jurisprudence étant particulièrement sévère sur cette notion.
Reste à voir ce que la dérogation pour antériorité du camping à la Loi Littoral autorise : probablement aucune modification !
J'ignore si les deux autres municipaux disposent d'une telle dérogation ?
Rappelons que Penthièvre propose 700 emplacements et qu'en "sacrifier" quelque-uns ne devrait pas être insurmontable.
D'autant plus que 20 d'entre eux en bord de mer avaient déjà été promis aux futurs ex-campeurs de Kerhostin, avec une bonne dose de culot (nous proposer des emplacements inondables et illégaux).
A toutes les personnes engagées dans les "collectifs" que la municipalité fait fleurir autour de ses campings ou de ses parcs de mobil-homes,je recommande la lecture de cet intéressant document cités plus haut.
Le fascicule est de 2014 ! le décret de la loi Alur de 2015 sur les habitations modifie considérablement la réglementation des HLL et RML, en interdisant leur implantation en dehors d'un camp de camping, d'un Centre de Loisirs ou d'un camp d'habitations légères...
Pour moi, quelque soit les dispositions réglementaires, le camping est en train d'évoluer vers la disparition des tentes et des caravanes... et l'arrivée de camping-cars de plus en plus longs !
Il est bien évident que les installations vétustes de Saint Pierre Quiberon ne correspondent plus aux attentes des "nouveaux campeurs" !
Cette "motorisation" croissante des campeurs doit permettre de faire disparaître "des bords de côte" les installations, construites pour des campeurs "à pied" ! et donc "raser" leur implantation à Penthièvre, kerhostin et Petit Rohu !
Merci pour votre contribution !
Penser que les campeurs "à pied" appartiennent au passé et les "motorisés" à l'avenir est une position purement dogmatique qu'aucune étude de marché ne vient valider.
En été 2016, la moyenne des KK étaient de 10 (sur 93 emplacements)à Kerhostin, alors que la brochure de l'OT leur présentait le camping.
Ce chiffre va certainement augmenter mais ce n'est pas demain la veille qu'ils assureront la rentabilité du camping si on leur réserve l'exclusivité.
Vous n'avez tout de même pas la pretention de contester les bienfaits apportés à notre commune grâce aux compétences conjointes de M. Kervadec, de Mme Marchand ou du Dr Duvehat?
Toutes ces installations sur le domine maritime ont vocation à y rester!... Et personne n'y fera rien si ce n'est de râler pour rien! Toute votre agitation c en'est que du vent!
envoyé depuis mon iPhone 7
Non, vocation, certainement pas ! Vous confondez avec l'inertie administrative... et la stupidité et la courte vue de certains habitants !
Je te cite :
« Les campings municipaux de Kerhostin et du Petit Rohu seraient également visés par cette lettre du Sous préfet. La présence d'une digue au pied de la dune ne fait que renforcer la présomption d'une "construction" sur le Domaine Maritime de ces deux établissements municipaux ! «
Et je demande : Où as-tu vu une digue et une dune au camping de Kerhostin ?
Tu peux me dire si j'ai mal vu depuis 1956?
L'accès à Kerhostin est difficile pour un camping car ! Au Petit Rohu, en ce moment la proportion est plutôt de 60% !
Même phénomène à Beauséjour !
C'est surtout que Kerhostin a une dérogation pour ouvrir 4 mois maximum, en plus de l'accès difficile.
Nous savons que de nombreux KK évitent les mois très encombrés (07-08)puisqu'ils ont aussi plus de confort dans les périodes moins chaudes où le camping "a pied", comme le dit jeanbart, grelotte.
Les commentaires sont fermés.