Les habitants du Rohu ne veulent pas d’un nouveau camp de « Mobil-Homes » !
03/09/2016
Petit et grand Rohu, deux villages "de charme" au sud de la commune de Saint Pierre Quiberon
Situation géographique (année 2016)
Constitué de deux vieux villages de pêcheur, autour d’une rue principale, une trentaine d’habitations au Grand Rohu, une vingtaine au petit Rohu, l’urbanisation du territoire (des années 1960 à 1980) est presque complète, sauf sur deux zones, l’Ecole Nationale de Voile (7 hectares) et un ensemble de parcelles au Sud (de la rue de l’Ecole de voile à la limite sud de la commune avec Quiberon (environ 7 hectares également).
Pour des raisons historiques, un camping municipal est installé en bordure de plage (111 emplacements), deux camps d’habitation légères (Mobil-Homes), comprenant l’un 17 parcelles, l’autre 28 et un camp de camping privé « Park Er Lann » de 140 emplacements (en fait plutôt près de 50 mobile-Homes). Soit plus de 200 emplacements de loisirs, pour une population saisonnière de l’ordre de 1500 personnes.
Los de la disparition de l’agriculture locale, les parcelles autour de la rue des campeurs deviennent la propriété de « nouveaux campeurs » (camping sur terrain privé), qui ne peuvent résider que 3 ou 6 mois de l’année. Elles sont au nombre de 50 environ et représentent environ 400 personnes en été.
Situation « urbanistique »
« Park er Lann » ne dispose que d’une habitation principale et de deux locaux sanitaires. Dans la zone « rue des campeurs, seule, la parcelle 372 dispose d’un petit bâtiment. Selon le POS, toute la zone est classée NDb, sans aucune possibilité de construire.
Au regard de la jurisprudence de la « Loi littoral », cette zone ne peut être considérée comme « continuité d’urbanisation ». Elle est automatiquement classée « inconstructible ». En outre elle est grevée d’un recul en raison de la présence de la départementale 768 sur le côté Est.
La « rue des campeurs » est un chemin « agricole », devenu une impasse, depuis les travaux du double rond-point de la rue de l’Ecole de Voile. L’assainissement collectif en est absent. Elle est parfaitement impropre à un trafic automobile important.
Quelques propriétaires de la rue des campeurs créent une AFUL pour organiser un assainissement collectif privé, pour l’instant sans résultat.
PLU et projets de la Mairie
Selon des plans publiés tardivement sur le site internet de la Mairie après la deuxième réunion publique du PLU (20 avril 2016), le zonage prévoit la création d’une zone 2AUL autour de la « rue des campeurs » de l’ordre de 4 hectares ! L’AFUL souhaite une division des 40 parcelles par trois (soit 120 nouvelles parcelles), la Mairie prévoyant d’en ajouter 45 (comment ?) pour des « repliés », des campeurs sur terrain privé hors « Rohu » ! Soit un total de 165 parcelles de 200 mètres carrés, occupées, chacune, par un « Mobil-Home ».
La situation juridique des terrains ainsi abandonnés semble une invention de l’adjoint à l’urbanisme, qui s’exprimait en sens inverse en 2015 (Copil du 12 novembre 2015, sur site internet de la Mairie).
Le règlement du PLU, permettant de confirmer les projets, ne serait publié qu’après le Conseil municipal d’arrêt du PLU en septembre 2016 !
En outre les parcelles « Sud » de la « rue des campeurs » seraient classées en « espace naturel », totalement inconstructible !
Village de « charme » …
La nouvelle équipe municipale propose en permanence des perspectives architecturales de qualité !
Ainsi d’ailleurs que le PLH, concocté par AQTA…qui ne dit rien sur « les camps de regroupement » en Mobil-Homes.
Le Petit et le Grand Rohu ont déjà fait leur devoir !
Ajouter 165 habitations légères, soit environ 1000 personnes en plus, plus de 300 voitures en plus, sur des terrains « agricoles », dans une zone verte est « une nouvelle aberration prévisionnelle » et finalement une très mauvaise gestion des terrains de la commune !
Alors que l’on veut installer des résidents « principaux » sur la commune, on met la priorité sur des habitations légères, qui ne payent ni l’impôt foncier, ni la taxe d’habitation…(au profit d’une taxe de séjour souvent non déclarée !).
Les habitants du Rohu ne veulent pas d’un nouveau camp de « Mobil-Homes » !
3 commentaires
Votre Loget a des "chances" de se retrouver en correctionnelle pour accaparement de propriété privée...
et personne ne lui apportera d'orange
ca va en faire du monde en taule!
surtout que les impots et taxes foncières ont considerablement augmenté. tout ca pour que l'argent extorqué du fait de votes inconsidérés soit gaspillé comme à Quiberon en dons à certaines associations ou en fetes ineptes. tout ca pour subventionner les copains et les coquins...
Les commentaires sont fermés.