Une main pour le bateau, une main pour soi !
17/06/2016
Pouvoir à Saint Pierre Quiberon, à Auray, et pouvoir d'Etat...le ballet continue !
La communication à Saint Pierre est dirigée par Jean-Pierre Le Duvéhat, conseiller et mari...c'est ainsi que dans l'opus 9 des "Nouvelles" il signe "le coût des élèves de l'école publique", "le vote du Conseil Municipal du 29 mars", "l'imposition", "le départ de Madame Eynaudi"... un pot pourri d'articles en phase avec l'actualité, en principe !
"Dans la tradition maritime, il est rare de voir un capitaine, débarqué pour avoir renfloué son navire, mais toujours parce qu'il l'a coulé, sauf en cas de mutinerie..." dit-il à propos de Madame Eynaudi...
Le capitaine, nouveau, vient d'être nommé ! Jean-Yves Déroff devient le Directeur de l'ENVSN dans quelques jours... avec la lourde tâche de trouver la voie d'eau et de se débarrasser des "mutins"...
A Auray, la nouvelle équipe municipale refuse d'investir dans le Port de Saint Goustan...elle confie sa gestion au Département du Morbihan, via la SPL, Ports du Morbihan !
Dans ces "nouvelles" on parle beaucoup de la "timonerie" de l'ENVSN...mais y-a-t-il encore un pilote à la barre municipale et quelques mutins dans la cale ?
Un nouveau directeur pour l'École nationale de voile
Ouest France du 17 juin 2016
Un nouveau directeur pour l'École nationale de voile et des sports nautiques. Après quelques semaines d'attente, la nomination du nouveau directeur a été rendue officielle : Jean-Yves Le Déroff devient le nouveau directeur de l'ENVSN à compter du 1er juillet 2016.
Jean-Yves Le Déroff a notamment été médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, alors qu'il naviguait en Tornado avec Nicolas Hénard.
Ce n'est qu'un retour à l'École nationale de voile et des sports nautiques qu'il a quitté en décembre 2013. Il y était directeur adjoint de la mission sport depuis janvier 2010. Il occupe, pour quelques jours encore, le poste de directeur du Campus sport Bretagne, de Dinard.
Les Nouvelles N°9, page 10 : Le départ de Madame Eynaudi
Auray redonne les clefs du port au Département
Ouest France du 16 juin 2016
Virginie JAMIN
Mardi soir, le conseil municipal a décidé de redonner la concession du port de Saint-Goustan au Département, pour qu’elle confie sa gestion à la Compagnie des Ports du Morbihan.
Quiberon, La Trinité-sur-Mer ou Le Crouesty, Saint-Goustan devrait bientôt les rejoindre dans le giron de la Compagnie des Ports du Morbihan. « On serait alors son 13e port », anticipe Jean Dumoulin, maire d’Auray. Lors du conseil municipal de mardi soir, les élus ont décidé de redonner les clefs du port alréen au Département, pour qu’il confie sa gestion à la Compagnie des Ports où il est majoritaire. « C’est un grand jour », glisse Jean Dumoulin. Cette décision (1), qui n’a pas suscité de débat mardi, intervient dans le prolongement d’une étude sur l’avenir de Saint-Goustan, comportant un état des lieux et des pistes pour le moderniser. L’enjeu : « Renforcer son attractivité, le dynamiser. Lui donner un nouvel élan. » La Ville avait missionné la Compagnie des Ports pour réaliser cette étude. Initiée l’an dernier, elle a été remise récemment.
Pas besoin de draguer
Ses conclusions ? « Les sondages et mesures indiquent que le port ne s’est pas dégradé en envasement depuis les derniers relevés, en 1984. Donc on peut installer des pontons sans draguer. » Les équipements actuels « sont vétustes » et les nuitées connaissent une « chute vertigineuse ». Elles sont passées de 11 000 à 8 000 de 2004 à 2015, soit une baisse de 30 %. L’étude distingue deux périmètres géographiques : « On ne touche pas à la partie historique [dont SaintSauveur], avec les vieux gréements .Il serait souhaitable de déporter l’activité plaisance vers l’aval de la rivière », pour prévenir des conflits d’usage. Dans cette seconde partie du port, il est possible d’aménager pour les bateaux « 180 à 185 places de ponton », au lieu des 153 mouillages existants. La création d’une capitainerie déportée est également envisagée. Ainsi que celle d’un parking de désengorgement, près de l’Afpa.
Des investissements dans les deux ans
Pour mener ce chantier, la Compagnie des Ports « a les compétences et les capacités d’investissement » ,poursuit Jean Dumoulin. Cette rétrocession prendra effet au 30 juin. « Le Département est d’accord. » Le vote figurera à son ordre du jour du 24 juin. Autre collectivité locale, la Région abordera la question des ports le 30 juin, sachant qu’elle « n’a pas postulé pour reprendre Saint-Goustan », constate Jean Dumoulin. Une fois Saint-Goustan géré par la Compagnie des Ports, les investissements « pourraient intervenir dans les deux ans ». Un comité stratégique est également mis en place. Il planchera sur les orientations d’investissement. Présidé par le maire d’Auray, il comprendra quatre membres du conseil municipal (dont un élu d’opposition) et deux représentants de la Compagnie de Ports.
(1) La majorité municipale a voté pour ; les élus de l’opposition ont soit voté contre ou se sont abstenus.
4 commentaires
Toutes les municipalités où un port est géré par la SPL « compagnie des ports » se sont laissées abuser par ignorance ou complaisance par le président du conseil départemental qui est aussi pdg de cette SPL, sans doute son 5 ou 6ème enfant
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj8gIq3qbHNAhVCCMAKHY1MAKEQFghBMAc&url=https%3A%2F%2Fdeliberations.cg56.fr%2Fphp%2Fconsulter_fichier.php%3FPOS_NUM_DOC%3D12229%26POS_NUM_PAGE%3D1%26POS_NUM_SSPAGE%3D2&usg=AFQjCNESkMts0yvyo0NCTU1ANJTOxjJoDQ&bvm=bv.124817099,d.ZGg
Cette manipulation avait été signalée en 2002 précisément par la Chambre Régionale des Comptes qui avait dénoncée les modalités de remboursement des différentes avances faites par le département au syndicat mixte des ports et bases nautiques du Morbihan.
Le changement de nom et de statuts ne doit pas entraîner une telle dérive qui concerne en définitive l'argent des contribuables de Quiberon à Pluvigner.
Au conseil municipal d'Auray du 19 avril 2016 monsieur Roland Le Sauce de l'opposition a parfaitement défini cette manipulation en ces termes : « Nous y voyons un tour de passe-passe financier pour transformer une créance en aide directe au développement économique. Il s'agit quand même de l'argent des contribuables. Alors que les collectivités sont confrontées à des baisses drastiques de dotations de l'Etat , les départements n'y échappent pas, est-il juste de renoncer à un remboursement de trésorerie d'un montant aussi conséquent, plus d'un million d'euros.... »
La Droite morbihannaise est soit vraiment malade, soit aveugle, soit complice.
L'AQTA ne nous apporte que des désillusions et est totalement éclatée ce qui profite à d'autres vieux renards de la politique du même bord.
Il est par ailleurs inimaginable que le maire d'Auray au conseil municipal du 15 juin 2016 ait pu faire croire que la ville qui avait missionné la compagnie des ports pour une étude de faisabilité d'un réaménagement du port de Saint Goustan accepte les conclusions de la mission : « Les sondages et mesures indiquent que le port ne s'est pas dégradé en envasement depuis les derniers relevés, en 1984 (32 ans plus tard). Donc on peut installer des pontons sans draguer » Eh ben, voyons. C'est la même chanson qu'à la Trinité, au Croisty et à Quiberon.
Le combat doit être le même pour tous les ports. De l'argent a été détourné et n'est jamais arrivé dans l'entretien des ports. Il faudra qu'un jour la justice de ce pays s'inquiète de telles dérives et que les contribuables de littoral mais surtout de la campagne se révoltent.
Il y a de grosses manipulations et foutages de gueule.
Une telle augmentation de capital rappelle les affaires Urba et autres
Vannes Agglo en pleine mutation rentrerait dans le capital nous dit-on. Si cette structure à tant confiance pourquoi ne conseille-t-elle pas au maire de Vannes d'au moins-pour l'exemple- rentrer dans la SPL?
La vieille connaissance ARC Sud Bretagne rejoindrait les rangs sans doute conseiller par le maire de Muzillac membre encore très influent et connaissant très bien EADM.
Tout cela est une manière crado d'augmenter le pré-carré des élus départementaux. Technique qui passe au-dessus des têtes des maires et de leurs conseils municipaux. Il sera temps que la cour des comptes s'occupe -comme il est prévu- de tout cela pour au moins apprendre comment est partagé le gâteau et où vont les locations de mouillage
Il ne faut pas oublier l'emprunt de 20 millions d'euros contracté en novembre 2015 par le pdg de la compagnie des ports auprès de la caisse des dépôts. Prêt garanti à hauteur de 50% par le président du conseil départemental, ami de longue date du pdg cité ci-dessus. Si ça foire tous les morbihannais paieront.
Deux autres banques mutualistes mettront le reste!
On nous prend vraiment pour des c...!
L'histoire des vases est un véritable scandale qui va leur péter à la gueule.Les 20 millions d'euros ne suffirait même pas à payer la moitié du dévasement des ports. Un de ces jours ils fermeront la cabane et laisseront les habitants se débrouiller avec leurs ports qui n'auront plus aucune valeur.Le seul espoir est que la Région demande un audit qui doit être possible par la nouvelle loi. Qu'elle prenne les ports et travaille avec les communes ou communautés de communes
Nouvelle interdiction de pêche dans ce coin de la baie et du Morbihan
Après Quiberon-Saint Pierre voici la baie d'Etel et Penthièvre
http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/24423/191854/file/2016%2006%2016%20Arr%C3%AAt%C3%A9%20fermeture%20Baie%20d'Etel.pdf
Merci à Rephy/Ifremer et à la préfecture mais qu'arrivera-t-il quand Ifremer aura quitté la Trinité?
Nouvelle interdiction de pêche dans ce coin de la baie et du Morbihan
Après Quiberon-Saint Pierre voici la baie d'Etel et Penthièvre
http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/24423/191854/file/2016%2006%2016%20Arr%C3%AAt%C3%A9%20fermeture%20Baie%20d'Etel.pdf
Merci à Rephy/Ifremer et à la préfecture mais qu'arrivera-t-il quand Ifremer aura quitté la Trinité?
Les commentaires sont fermés.