Les "Belges" ont gagné...
13/05/2016
Pour un représentant des campeurs au sein du Conseil municipal...
A Saint Pierre Quiberon, le "vice-Maire", c'est Tintin de Kerhostin ! A défaut de pots de peinture "gratuits", il a mis à genoux la nouvelle équipe municipale, qui a du mal à s'en remettre !
Et malgré les nombreuses photographies prises du balcon de la Mairie, la manifestation des campeurs en colère fut nettement plus paisible que celles de Nantes ! Tintin avait quand même passé la nuit a préparer dans son garage les banderoles, badges et banderoles, largement distribués aux partisans de la Gauche municipale...
Le "camping sur terrain privé" reste un sujet hautement polémique, sur lequel le nouveau Maire semble totalement muet ! Le "terrain de regroupement", en bordure de départementale semble d'ailleurs une "reconversion" d'un terrain agricole (NA au POS en vigueur) en zone "loisirs", selon les valeureux principes de notre adjoint à l'urbanisme...un tour de passe-passe, digne du bonneteau local, où "pas pris" équivaut à "légal" ! Ni le site de la Mairie, qui en est encore au PADD de février, ni les informations municipales (les Nouvelles en préparation) ne donnent vraiment le "La" de la future partition...
La triste aventure de Pénestin dans ce domaine est un "mauvais présage"... encore probablement un recul prochain des convictions muries dans le mas de Kergroix !
Une Opposition active est le contrepoids efficace aux idées farfelues !
Camping de Kerhostin, ouverture le 15 juin 2016
VAK du 13 mai 2016
Suite à entretien avec Madame Le Maire
Nous vous confirmons que le camping de Kerhostin ouvrira le 15 JUIN 2016, dans les conditions de l’année dernière.
La réunion du conseil municipal qui est programmée à la fin de ce mois de Mai fixera les tarifs et autres contraintes.
Nous vous tiendrons informés des décisions prises lors de ce conseil
Campeurs caravaniers, l'impasse à Pénestin
Télégramme du 11 août 2015
Gabriel Simon
Patrice Scelo (à droite) et Bernard Maisonneuve, président de l'association syndicale des campeurs de Kernegrou-Kerfalher, réclament un aménagement de la loi.
Des campeurs caravaniers de Pénestin demandent la création d'un groupe de travail pour faire évoluer la loi littoral. Plusieurs d'entre eux se trouvent devant une impasse juridique. Ils avaient opté pour un échange de terrain dans une zone de reconversion mais ils se trouvent aujourd'hui dans l'impossibilité de construire leur habitation légère de loisirs.
C'était une première sur le littoral breton. En 2012, Pénestin ouvrait ses premières zones de reconversion ou de repli, ces parcs résidentiels de loisirs spécialement créés pour accueillir les propriétaires de parcelles privées à caravane. Ces derniers ne pouvaient plus continuer à camper. La réglementation l'interdit dans les zones naturelles. Il fallait, toutefois, accepter d'abandonner son bout de terre et de prendre en échange, sur un terrain de regroupement proposé par la commune, une parcelle nouvelle en mixité avec d'autres propriétaires. Moyennant, cependant, des frais de raccordement pour l'eau, l'électricité, l'assainissement. « Ça m'a coûté 3.000 EUR », indique Patrice Scelo, président de l'Association de défense des campeurs caravaniers de Pénestin.
Plus de permis de construire
Si ces campeurs ont dû quitter des parcelles parfois bien plus grandes, certaines proches de la côte, ils ont en revanche bénéficié du droit d'établir dans leur nouveau lieu de vacances une habitation légère de loisirs (HLL) de 46 m² maximum : cabanon, chalet ou mobile-home reconverti. Dix zones ont été ainsi créées à Pénestin, permettant d'accueillir les propriétaires de 730 parcelles disséminées sur le territoire communal et libérant, du coup, 27 hectares. Les propriétaires caravaniers ont en grande partie accepté la proposition. Ces zones sont occupées aujourd'hui à 80 %. Mais ceux qui avaient tardé à demander un permis de construire pour établir leur habitation légère ne peuvent plus le faire. Le juge administratif a, en effet, considéré, depuis, que ces zones de repli sont en infraction avec la loi littoral. Elles ne sont pas situées en continuité urbaine. La commune a engagé une action devant le Conseil d'État. Toutefois, plus aucun permis ne peut être actuellement octroyé.
Des investissements
D'autres propriétaires sont également touchés. Ils avaient été autorisés dans le cadre du PLU de 2010 à transformer des terrains déjà regroupés en zone de loisirs autorisant le camping-caravaning. « C'est notre cas à Kernegrou-Kerfalher, où nous avons investi pour viabiliser, mettre l'eau, l'électricité, l'assainissement. Ça a coûté à chacun 10-12.000 EUR », dit leur représentant, Bernard Maisonneuve. La zone a en outre été agrandie. « Sur 95 lots, on en a 50 d'occupés et 45 qui sont vides car on ne peut plus construire », regrette-t-il.
Appel aux politiques
Après Pénestin, Sarzeau est la deuxième commune du Morbihan à s'être lancée dans ce dossier complexe du regroupement des campeurs caravaniers. Toutefois sous une forme plus élaborée, en faisant un effort sur l'intégration environnementale et en édictant un cahier des charges plus contraignant pour les constructions (Le Télégramme du 4 août). « Il y a des municipalités qui ont voulu gérer cette question et qui se retrouvent le bec dans l'eau », fait remarquer Patrice Scelo. « C'est regrettable parce que les campeurs caravaniers participent à l'économie locale ». Avec Bernard Maisonneuve, il en appelle aux politiques. « Il faudrait un aménagement de la loi pour remédier à ces problèmes ».
© Le Tégramme
http://www.letelegramme.fr/bretagne/campeurs-caravaniers-l-impasse-a-penestin-11-08-2015-10735368.php#0yYxPYw59bAYSfIT.99
13 commentaires
Pauvre Dingo!
Ca t'embête que ce soit une femme, Belge qui plus est, qui ait impulsé ce mouvement, lancé la pétition et remué le ciel et la terre pour obtenir ce résultat final.Alors tu te rabats sur tes adversaires favoris!
Au fait, que t'ont ils fait? Pourquoi es-tu si farouchement anti-Kerhostin?
La réponse serait intérssante!
Mon cher ami,
Je ne suis pas anti-Kerhostin, sauf pour le chemin côtier, qui est inexistant...
Par contre je suis franchement anti-Tintin, qui lors de mon éviction de Loisirs et Culture a eu un comportement "déloyal" et "peu démocratique". Je retiens également le fait que le site de Loisirs et culture ait été confié "à son fils", moyennant finances...ce que j'ai fait pour cette association n'a été que pur bénévolat !
JPD pas d'insulte envers cet homme de mauvaise fois ,tout St Pierre sait pourquoi il a été "renvoyer" dans ses foyers ( pour info tout les administrateurs ont vote pour , étonnant ..) mais JBH a une mémoire sélective.
Surtout quand il sait qu'il a tort.mais pourquoi changer quelqu'un qui perd a tout les coups.Contrairement a l'adage connu "gardons le neuneu "
A bientôt
Papy,il est difficile de savoir, qui vous étiez exactement le jour de mon éviction "politique" de Loisirs et Culture... il n'empêche qu'à l'époque Tintin et le Conseil ont suivi les instructions de Geneviève, qui n'appréciait pas que je tienne le site de Loisirs et Culture...le reste de vos propos sont stupides et sans intérêt...
Mon épouse fut également "démissionnée" sans aucun motif...
Vive la démocratie de Gauche à SPQ...Madame Le Duvéhat a au moins ce mérite d'avoir coupé le lien entre la Mairie et L&C, et de faire cesser les "beuveries" organisées par l'Etat-Major, où figurait Tintin...
"pas pris" équivaut à "l'égal" c'est le cas sur toute la presqu'ile. L'exemple est donné par l'ancien maire de Quiberon et son fameux mobile-home et ses multiples branchements!
Quand arrêteront-ils? Que fait cette municipalité quiberonnaise pour rétablir le droit? Je te tiens tu me tiens par la barbichette cela commence à suffire
Qu'est-ce que votre commentaire vient faire ici ? Le sujet est "les Belges ont gagné sur le camping de Kerhostin".
"pas pris" équivaut à "l'égal" c'est le cas sur toute la presqu'ile...
Tout est dit!
A Quiberon apres Belz et ses gaspillages et ses abus (Parco, place Hoche, Verdun,emprunts dexia ), Hilliet est qui est un usurpateur, digne fils de Heraud l'ancien maire venu de Meaux a mis en place un systeme maffieux avec l'aide éclairée de conseillers godillots pour distribuer des deniers publics au profit de ses amis : Giboire, le Cinema, la maison medicale avec son pote le medecin bigoudin. bientot ce sera le tour du palais des congrès et des terrains du Roch . tout est border line à quiberon. et c'est en plus de la gabegie organisée par un pote à Sarko. il s'est meme acoquiné avec gerard pierre pdg d'eadm et de la spl des ports pour mettre la main sur un quartier entier et des propriétés privées à st julien. il a raté son coup avec henri pour lui piquer ses biens... bien sûr ses conseillers n'ont rien vu ni rien compris tellement ils sont nuls...
Ils finiront bien par tomber le jour où un procureur lancera ses molosses sur cet usurpateur et sa clique de gangsters... il suffira d'un grain de sable et ce sera l'apocalypse. Ce sera la poilade car le journal local aura enfin quelque chose à raconter
Hors sujet : vous auriez eu zéro en note. Le sujet est "les Belges ont
gagné" ne mélangez pas tout....
ce qui arrive est du a l'election de personnalités médiocres. il n'y a aucune ambition positive. tout est perso.aucune perpective. rien. le vide. le neant. chaque decision est un gachis immediat ou à venir. ils sont à degager au plus vite d'ine manière ou d'une autre! ils sont en train de nous detruire à petit feu///
JBH
Jusqu’à preuve du contraire aucun membre du conseil de l’époque de loisirs et culture ou tu y était n'a reçu le moindre ordre de la mairie ,ton éviction n’était pas politique mais justifier par une faute grave .quand a ta femme seule le règlement intérieur (rectifier depuis )imposait cette mesure.
Tu doit confondre avec L'URSS
Les beuveries dont tu parles n'on jamais exister et je te défi de t'en expliquer a savoir quand et comment ?
Naturellement si tu parles du pot offert a la fin de l'assemblée générale(comme partout ) ,je me demande pourquoi tu ne l'a pas dénoncer et surtout pourquoi tu y a participer.plus hypocrite ça n'existe pas .
Quand a parler de Madame le Duvehat,elle n'a jamais eu a donner le moindre ordre a L&C cela n’étant pas de son ressort. Les propos que je tiens tiennent surtout a maintenir la vérité que tu déformes sans arrêt pour te faire "mousser "mais rappelle toi que personne ne veut de toi dans ses équipes Bizarre ?
Un peu court, comme d'habitude, papy. Ma formation comptable m'a fait plonger dans la compta de L&C...je ne citerai pas la personne chargée de ramener les caddies de Super U, où les bouteilles d'alcool fort prenaient plus de place que les bocaux de cornichons !
J'ai également eu de longues discussions avec Gégé, Président, à propos de la réforme des statuts... avec des appréciations du style, "la démocratie, c'est moi"...
Je signale, que j'ai proposé que les "péronnelles", qui suivaient assidument le cours de gymnastique, payent un supplément, car le Prof était le seul salarié de l'Assoc...je vois par le Télégramme d'aujourd'hui que cette situation perdure encore aujourd'hui !
Je me suis également opposé à la diminution des amortissements légaux pour faire apparaître un résultat net positif !
Enfin je m'occupais du site internet depusi plus de 6 ans, sans histoire...mais je commençais déjà à tenir mon blog, qui n'était pas très favorable à Geneviève...
Alors, parler d'URSS n'est pas si faux... les mœurs à SPQ (politiques) étaient proches de celle d'une dictature, avec ses règlements de compte !
Les propos rapportés montrent que "papy" ne devait pas occuper une place centrele dans le comité de L&C !
encore une fois jbh répond a coté (pour cacher sa méconnaissance et sa médiocrité ?)les adhérents reconnaîtrons que tu ne connais pas le fonctionnement de L&C .
Donne des noms ,des dates ,si tu es si sur de toi dénonce ,tu ne crains riens mais je te rappelle que la diffamation est puni par la loi..Quand a ton implication dans l'association tu remarqueras que malgré ton départ (pas regretter )celle ci fonctionne parfaitement et continu a se développer .
Très bien, papy ! Dans le domaine des associations, la concurrence joue à plein... la situation actuelle de L&C n'est malheureusement comparable à celle de 2008...
Les commentaires sont fermés.