Simulacre de démocratie participative ? Le PLU est le symbole de "l'autisme de nos élus " !
22/04/2016
La première réunion eut lieu le 28 décembre 2015... niveau "zéro" ! La deuxième, le 20 avril, impose le point de vue de l'ancienne équipe !
Les promesses électorales de 2014 sont déjà oubliées, violées même...
Aucun document "récent" n'est publié, alors que les délais d'acceptation ou de contestation sont très courts !
Aujourd'hui les options présentées manquent de détail : l'obligation de réserver le rez de chaussée aux commerces sur certaines artères, la transformation du Centre-ville sans "expropriation, ni création de ZAD", le choix de l'agricole, alors que les agriculteurs bretons sont malades, la densification, tout en respectant les gabarits des voisins (à expliciter, tellement ça fume !), la densification en 3 niveaux (comme chez Cadet Roussel !), les caractéristiques architecturales des villages (sont-elles vraiment partout un modèle ?), des loisirs et commerces dans la friche militaire (il faut trouver des "fous" et de l'argent !)...
Le sous-traitant "Paysages de l'Ouest" (refilé par Geneviève) coûte donc deux fois au contribuable local, avec des cartes toujours aussi floues... à tel point que le "gourou" de l'Ile de Nantes a du mal à parler du terrain de Kerhostin, intégré dans le nouveau PLU !
Le sommet de l'incantation municipale est atteint avec la "Réserve d'Indiens" au Rohu, le projet de règlement de Zone à l'Ecole de Voile, ainsi que le chemin côtier de Beg Rohu à Orange, et d'Orange à l'Isthme...la concertation est réduite à l'homélie sentencieuse d'un adjoint, qui ne vit plus sur la Commune depuis longtemps !
Défaut de communication, de liberté de discussion en réunion publique...incertitudes nombreuses assimilables à des hypothèses non abouties... le côté démocratique de l'élaboration du nouveau PLU en prend un sale coup à Saint Pierre Quiberon !
Les habitants du Petit Rohu et l'ENV demandent dès aujourd'hui leur rattachement à la Commune de Quiberon ! La seule solution pour faire entendre sérieusement leur avis sur le PLU !
La future urbanisation a été présentée aux habitants de Saint Pierre Quiberon
Ouest France du 22 avril 2016
110 personnes ont assisté, mercredi soir, à la réunion sur le Plu. La municipalité souhaite qu'il soit arrêté en juillet. Le projet est bientôt en ligne. Les habitants ont deux mois pour réagir.
Zones urbanisables
Jean-Yves Loget, adjoint en charge de l'urbanisme, de la voirie, et des gros travaux, a présenté le zonage de la commune, de Penthièvre au Rohu.
Dans les zones urbanisables, la densification est progressive, selon trois niveaux. Le coeur des villages est plus dense, puis autour, l'urbanisation est de plus en plus limitée, et les constructions devront y respecter les caractéristiques architecturales des villages.
Dans le centre
« Dans le centre, on reste sur les mêmes caractéristiques, bien qu'une zone soit concernée par un projet d'aménagement contrôlé. Pour tout le centre, un trait commercial a été défini. Il délimite une zone dans laquelle tout ce qui se trouve au rez-de-chaussée devra forcément être un commerce. Un autre trait a été réalisé à Portivy. »
Renouveau agricole
Kervihan et Kerboulevin étant considérés comme des hameaux, tous les terrains situés autour passent en zone agricole.
L'objectif de la Ville étant de donner un renouveau à l'agriculture et de favoriser l'entretien de terrains bien souvent partis en friche.
Par ailleurs, un projet d'aménagement de loisir et de commerce concerne le terrain militaire. L'idée est que les visiteurs puissent également y stationner pour ensuite rejoindre la côte sauvage.
Camper l'été ?
La parole a très vite été donnée au public, et les premières remarques ont porté sur les terrains privés où quelques propriétaires campent en été.
Ils y seront autorisés jusqu'à extinction des droits, c'est-à-dire à leur décès ou à la cession du terrain. Une zone de repli est prévue au Rohu. « Nous avons acheté ce terrain à des Saint-Pierrois, il y a quarante ans, et on apprend que nos enfants ne pourront pas en profiter », s'est indignée une femme, dans le fond de la salle.
Loi Littoral
Autres sujets de mécontentement : l'application de la loi Littoral, limitant l'extension des habitations, notamment à Keraude.
Quant à la discontinuité du chemin côtier, « nous l'avons inscrite au Plu, mais la commune n'a actuellement pas les moyens de racheter le bas des propriétés », a répondu Jean-Yves Loget.
Le plan de projet du Plu sera bientôt mis en ligne sur le site internet de la ville, et les habitants sont invités à remonter leurs remarques en mairie d'ici deux mois.
Plan d'urbanisme à Saint Pierre Quiberon, les périmètres dévoilés
Télégramme du 22 avril 2016
Il y avait une nouvelle réunion publique sur le plan local d'urbanisme, mercredi soir au centre culturel. Il y avait une nouvelle réunion publique sur le plan local d'urbanisme, mercredi soir. Le maire, Laurence Le Duvehat, et son adjoint à l'urbanisme Jean-Yves Loget, ont présenté les cartes des périmètres et les ont commentées avec Jean-François Jacob, du bureau d'études Paysages de l'Ouest. Alors que la première réunion présentait l'évolution de l'urbanisation en expliquant les orientations, cette fois les périmètres des zones urbaines avec villages et hameaux ont été dévoilés.
Parcelles privées, des campeurs inquiets Dans l'assistance, des campeurs sur parcelle privée étaient inquiets de constater le maintient de la zone de repli possible au Petit Rohu. Jean-Yves Loget a expliqué : « Nous comprenons l'aspect humain et nous avons obtenu qu'il y ait une tolérance pour que vous puissiez continuer de camper sur vos parcelles jusqu'à extinction de vos droits, c'est-à-dire jusqu'à votre mort ou jusqu'à une vente ». Des paroles mal accueillies car il ne sera pas possible de faire des aménagements ni de léguer cette jouissance de camping à ses héritiers.
Loi Littoral D'autres questions ont porté sur les conséquences de la loi Littoral en front de mer, avec le recul aux façades existantes. Seules des constructions à l'arrière des bâtiments existants seront autorisées. Chaque zone de la commune se verra attribuer des règles de constructions spécifiques avec des gabarits afin de préserver une identité architecturale. Des traits commerciaux ont été inscrits dans le bourg mais également à Portivy et à Penthièvre afin d'assurer la pérennité des commerces et éviter les changements de destination. L'extension de la zone artisanale de Kergroix a été inscrite, ainsi que plusieurs zones réservées pour des projets d'intérêt public, comme pour le terrain dit du Celtic, ou des terrains autour de la gare classés en 2 AUP (zone destinée à recevoir les installations directement liées aux activités touristiques et au commerce) dans l'éventualité de l'évolution de la politique de transport multimodal engagé par la communauté de communes Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique). Pour les terrains accueillant l'ENVSN (École nationale de voile et des sports nautiques), les constructions devront obligatoirement avoir pour destination des activités nautiques. Jean-Yves Loget est également revenu sur l'usage espéré, pour l'ancien terrain militaire, d'une mise en valeur du patrimoine naturel de la dune et de la Côte sauvage. La création d'un parking a été évoquée ainsi que la création de commerce touristique et d'un bâtiment d'exposition.
© Le Télégramme
10 commentaires
qu'est ce que vous gagneriez à vous rattacher à Quiberon? Pas grand chose si ce n'est le fait de risquer des spoliations de la part des elus de Quiberon qui manifestement cherchent à s'enrichir au detriment des autres ...
Ils osnt aussi incompetents et filoux que les votres si ce n'est pire
Cher Monsieur Hennel,
Ce n'est plus de la naïveté vous concernant. C'est bien pire hélas. A quoi vous attendiez-vous donc ?
Quant au "rattachement" des habitants du Petit Rohu et de l'ENV (?) à Quiberon, doit-on comprendre par votre phrase que vous exprimez la volonté de la majorité de ces habitants ? Ou que vous avez ou allez lancer une pétition dans ce sens ?
Avant de le faire, je vous engage à relire le commentaire plein de bon sens de Monsieur Alfred !
Comme j'apprécie la finesse de votre analyse politique, je vous engage à examiner la carte du petit Rohu, bassin versant naturel du Parco, situé sur la Commune de Quiberon...sur lequel nos édiles de Quib projettent un aménagement "vert", bien loin des tas de tôle rouillée de notre camping municipal ! laissons le reste aux faubourgs de Kerbourgnec, livrés aux spéculateurs fonciers au petit pied !
jeanbart, le Parco doit faire partie du domaine du conservatoire du littoral sans que celui-ci soit officiellement propriétaire du domaine qui appartient là encore à des particuliers.
La mairie de Quiberon une nouvelle fois prend ses rêves pour des réalités lorsqu’elle parle d'aménagement vert dans le coin.
A juste titre vous parlez de bassin versant naturel du Parco, vous feriez mieux de parler de bassin "débordant" tant la rue du Parco est inondée en hiver!
Vous n'êtes pas sans savoir que tous les ans en été les plages du Vahidy et du Drehen sont à la limite de fermeture imposée par l'ARS certains jours pour cause d'escherichia coli.
Nous vous invitons à vous rendre sur la route nationale dans le creux du Parco et à observer l'état de la végétation et des arbres en particulier (et des 2 côtés de la route). Le taux mortalité de ces derniers est galopant.La faute à quoi? de la faute à qui? Tout ça par à la mer dans la baie où l'ostréiculture est présente en masse.
Quelle est l'origine de cette mortalité?
Quant à la fusion des 2 mairies elle est évidente. Nous aurions déjà moins de "gens" à entretenir. Comme les bâtiments des 2 mairies ne sont pas conformes, pourquoi ne pas en faire une à mi-chemin.
Si ce n'est pas en zone constructible on pourra toujours demander à l'ancien maire de Quiberon comment il a réussi à implanter un mobil-home et surtout à le conserver jusqu'à maintenant.
Cher Monsieur Hennel,
Je me permet de vous suggérer une analyse plus "macro" géographique. Pensez-vous un seul instant que les frontière de certains états ne soient le fruit que de la géographie ?
Pourquoi voudriez-vous qu'il en soit autrement au petit niveau administratif que représente la presqu'île ? Sauf à considérer que votre réponse n'est qu'un rideau de fumée tentant de masquer le fait que vous ne parlez, sur ce sujet, que pour vous même ?
Macro, micro, tout est relatif ! Je suis partisan actuellement d'une fusion pour réunir les deux communes de la presqu'île et diviser par deux le nombre "d'abrutis", qui nous dirigent...le blocage vient malheureusement de Laurence, à qui il faudra faire avaler sa cravatte...
Tu l'as voulue; tu l'as eue. Fais avec.
Cher Monsieur Hennel,
Je vous rejoins sur la nécessité de fusionner Quiberon et Saint-Pierre Quiberon ainsi que Plouharnel d'ailleurs dans un même ensemble. Ceci aurait pour avantage, outre de diviser par 3 le nombre d'inutiles (au lieu de 2), de placer SPQ au centre de cet ensemble et de rééquilibrer ainsi la donne face à aux deux "rivales" qui la cernent.
Quant à notre maire...
Olouharnel n'a rien à voir avec quiberon. On se retrouverait alors probablement avec G pierre comme maire. Lui qui n'a jamais cessé de nous faire les poches...
Dans le coin nous n'avons pas de personnage d'envergure: c'est d'ailleurs la cause de nos malheurs. On passe à côté de tout et on saccage le reste!Ipour se sortir de touts ce bourbier il faut se debarasser de duvehat et de hilliet!
A Quiberon une grande rafle sur les biens des locaux est en cours. A Saint Pierre l'immobilisme et l'incompétence nous mènent à la côte.
Hors de question d'entendre parler de Plouharnel et de Gérard Pierre qui continue à faire les poches des quiberonnais comme autrefois Jean Michel Kervadec ne l'oublions surtout pas.
Il faut faire une grande lessive rapidement. La confiscation des biens est intolérable, il faut la dénoncer. Seule une plainte au procureur de la république lancera une enquête, le reste n'est que verbiage inutile et ces gens le savent très bien.
Les commentaires sont fermés.