Danse du ventre dans les Ports du Morbihan...
20/04/2016
Même dans les ports les plus importants, la gestion du Département est fort "opaque" !
Au fond, le scandale n'est pas de ne pas savoir, qui est le futur propriétaire des Ports du Morbihan...c'est finalement un détail, si les comptes de gestion de chaque Port (dont celui de la Trinité sur mer) étaient "loyaux et sincères" !
La période est étonnante, puisque chaque association des "usagers" de ces ports pose la même question...où vont les éventuels bénéfices de cette gestion ?
La réponse est déjà sur toutes les lèvres : les "danseuses" du Département, que sont Suscinio, Toul Fetan, le Domaine de Kerguéhennec et les sites mégalithiques...merci donc, les marins !
Avec la fin des départements, les danseuses sont condamnées !
Usagers du port de plaisance de la Trinité sur Mer, un nouveau bureau élu
Télégramme du 20 avril 2016
Les membres de l'Association des usagers du port de plaisance (APTM), qui se sont réunis, samedi dernier, en assemblée générale, avaient été très marqués par le décès de Bernard Vibert, leur président, survenu en décembre dernier. Les membres ont, en conséquence, élu un nouveau bureau qui se compose comme suit : président, Jean-Claude Faveris ; vice-présidents, Yves Maury et Hervé Ponroy ; secrétaire, Gérard Le Poulichet ; secrétaire adjoint, Lionel Lefert ; trèsorière, Brigitte Denis du Péage. Le nouveau président, Jean-Claude Faveris, très impliqué dans la vie de l'association, a annoncé trois grandes séries d'actions : défendre les usagers du port face à la compagnie des Ports du Morbihan (CPM), gestionnaire du port de La Trinité qui est financé à 95 % par les plaisanciers ; continuer de développer hiver comme été lors des « pots » sur l'eau et à terre, lors de croisières et s'ouvrir aux amoureux de voile non-propriétaires de bateaux ; multiplier les formations et les actions d'informations. Concernant la gestion du port de La Trinité, port très rentable, mais dont les résultats servent à financer d'autres ports de la CPM, l'APTM souhaite connaître les chiffres détaillés. « Nous entretenons des relations de confiance et constructives avec la CPM, le Département et la mairie. Nous voulons plus de transparence sur les décisions et les budgets. Nous demandons à participer aux grandes décisions du port », a indiqué le président. Contact Site Internet : http://www.assoplaisancierslatrinite.org © Le Télégramme
26 commentaires
Vous oubliez aussi les circuits paralleles et clandestins qui alimentent les caisses de l"ex UMp pour permettre la survie du clan Goulard et de celui de Leray. c'est pour cela que jo Kergueris a été viré comme un malpropre car il ne faisait pas partie du clan sarkozy...
C'est l'une des raisons pour lesquelles la Région est candidate à la gestion des Ports de Bretagne dans sa globalité.Fini les arrangements entre amis à des fins politiciennes.
Les revenus générés par les contrats des usagers des Ports serviront réellement à maintenir en état les Ports et ne seront pas destinés à promouvoir l'activité de tel ou tel site touristique...qui ne sont même pas en bord de mer...
Voilà des arguments qui ne laisseront pas insensible le Préfet de Région lorsqu'il aura à prendre sa décision en novembre..
Tôt ou Tard le manque d'éthique se paie!!!!
Vous oubliez l affaire URBA.Les socialistes ont été les premiers a faire des fausses factures pour détourner l argent des entreprises.Halte aux gestions de gauche,il faut avoir un certain sens des réalités pour gérer un port,nous ne pouvons pas confier nos ports a des gens qui dans une grande majorité ne connaissent pas le monde du travail,car ils n ont jamais travaillés!
Goulard n est pas éternel ,il sera bientôt remplacé ,donc un peu de patience .
Vous avez dit ETHIQUE comme c'est bizarre
https://vimeo.com/32266582
Bravo ! Cette vidéo devrait être porté à la connaissance de tous les Morbihannais !
Primo, le Préfet de Région vient d'être muté ! Secundo, on passe de la gestion des "élus" à celle de "fonctionnaires"...Un verre, c'est bon, trois, attention aux dégâts !
La Hire, Goulard est un villepiniste de la première heure.
Comme Dominique Galouzeau de Villepin s'est rapproché de Sarkozy par Qatar interposé de grandes menaces planent sur l'avenir de certaines sociétés privées morbihannaises.
http://www.liberation.fr/france/2014/12/01/le-qatar-terrain-d-entente-entre-villepin-et-l-ex-president_1154707
Après lecture, la grande amitié qui semble exister entre l'ex-premier ministre de la France et l'épouse de l'ex émir du Qatar qui a abdiqué en faveur de son fils en juin 2013 pourrait nous valoir des surprises du côté d'Arzon.
Si je comprends bien tout ce beau monde peut se retrouver au Miramar et décider de l'avenir des ports de la "compagnie des ports". Il suffirait d'un caprice. Tous les élus côtiers se rendent-ils compte de ça?
Le conseil régional doit tout faire pour récupérer les ports du département 56 ne serait-ce que d'un point de vue stratégique.
Le président de la cour des comptes a annoncé un contrôle de la gestion des ports de plaisance. Il serait intéressant qu'il commence par le Morbihan. Il y a de quoi gratter en commençant par demander des comptes sur la destination de l'argent des locations dans les ports!
Le grand hic ! Par l'intermédiaire du Préfet de Région (poste actuellement Le Driou est-il aussi efficace qu'un Goulard ?
Monsieur Le Drian a été très bien élu aux régionales et bien au-delà des clivages politiques. Breton,il aime et comprend la Bretagne, veut la faire avancer et n'est pas tombé de la dernière pluie.C'est pourquoi même certains gens de droite n'ont pas hésité à voter pour sa liste.
Quant à l'autre individu, il passe plus de temps à Paris qu'à Vannes bien qu'étant élu qu'au seul poste de président du conseil départemental.Il ne sera jamais un homme d'Etat.Pire, il fait fuir les adhérents RI du morbihan: un comble!
convoquée à la mairie par hilliet, j'ai ete menacée de confiscation de la part que j'ai d'un terrain au Briellec si je ne le donne pas à la mairie. c'est ce que j'ai entendu avec la Roeo et un autre type qui venait de Vannes. je suis partie en arrach. qu'est ce qu'il faut faire contre ces gens là? j'ai decidé de porter plainte.
convocation ou invitation? sommes-nous en Corée du Nord? est-ce le style de la grande rafle qui eut lieu lors de la dernière guerre à Quiberon?
Le monsieur de Vannes représente une société qui compte mettre la main sur les biens des quiberonnais avec la bénédiction du maire. Madame roso n'a pas encore compris qu'elle n'était qu'un pot de fleurs.
Monsieur Guiguen vous étiez sans doute trop jeune en 1989 pour avoir attrapé une gueule de bois comme vos parents lorsqu'ils apprirent le 22 décembre qu'une loi votée dans la nuit amnistiait pratiquement tout le monde politique. Très beau cadeau de Noël pour certains n'est-ce pas?
car tout ceci avait rapport à l'affaire URBA.Depuis cette époque beaucoup de français ne se déplacent plus pour aller voter.
1989, année de désespoir et d'espoir.Mars 89 élection de Héraud de Meaux à Quiberon: désespoir car début de la fin. 9 novembre 89 chute du mur de Berlin: immense espoir qui entraina dans la foulée début 90 la dislocation de l'URSS, espoir mitigé.
En France, rien ne va plus car le peuple n'a plus confiance depuis longtemps dans son monde politique.
Votre conclusion ne tient pas debout car dans une gamelle de soupe les cafards prospèrent et il y en aura toujours un pour remplacer ce triste sire que vous dites pas éternel.
Monsieur Guiguen vous étiez sans doute trop jeune en 1989 pour avoir attrapé une gueule de bois comme vos parents lorsqu'ils apprirent le 22 décembre qu'une loi votée dans la nuit amnistiait pratiquement tout le monde politique. Très beau cadeau de Noël pour certains n'est-ce pas?
car tout ceci avait rapport à l'affaire URBA.Depuis cette époque beaucoup de français ne se déplacent plus pour aller voter.
1989, année de désespoir et d'espoir.Mars 89 élection de Héraud de Meaux à Quiberon: désespoir car début de la fin. 9 novembre 89 chute du mur de Berlin: immense espoir qui entraina dans la foulée début 90 la dislocation de l'URSS, espoir mitigé.
En France, rien ne va plus car le peuple n'a plus confiance depuis longtemps dans son monde politique.
Votre conclusion ne tient pas debout car dans une gamelle de soupe les cafards prospèrent et il y en aura toujours un pour remplacer ce triste sire que vous dites pas éternel.
Oui j avais 40 ans monsieur l inconnu,et contrairement à vous je crois toujours en la politique.Vous pouvez signez vos articles de votre nom,personne ne vous mangera .bien cordialement
L'argent qui sera retiré de la vente des biens confisqués aux Quiberonnais spoliés servira à acheter des statues pour decorer le jardin publiq à la soviétique (et je m'y connais!).
par exemple vous pouvez voir:
- un corps décapité: "apologie de la Terreur" oeuvre à la gloire de DAESH...
- une femme criant son désespoir vers le ciel à la suite des massacres du batà'clan...
-devant la porte de la mairie la statue de Hilliet écrasé par l'adversité suite au rejet massif des Quiberonnais revulsés par ses actes et sa connerie ...
C'est monstrueux ce deballage d'oeuvres d'un dépressif achetées par un adjoint tout aussi dépressif!
Exposer la statue d'un corps de femme décapitée... quand même!...
Ce ne peut être qu'un prêt ou un don comme "l'ondine" et le "pêcheur" offerts par le sculpteur Karsten Klingbeil qur l'on retrouve sur les jetées du port de Port Haliguen.
Ici, sauf erreur il n'y a jamais eu de débat au conseil municipal à moins qu'une décision prise par le maire par délégation du conseil municipal suffise.
Il ne faut pas oublier que monsieur Hilliet avait voté contre les fresques de la belle époque quiberonnaise sur les murs du balcon de la mairie. Oeuvres de notre artiste local monsieur Thomas.
Les temps changent, il faut dire que le refus de monsieur Hilliet se passait quelques semaines avant les élections. Ceci explique certainement cela!
N'ayant pas vu les statues, nous ne pouvons les juger
c'est pas pire que les bouts de plastique de la mère Gonflard!
si ces oeuvres ont été posées par hilliet sans avis du conseil (auraient ils un avis à donner ces godillots?) , cela demontrerait alors une démarche de Hilliet à la ceoaucescu! aurions nous le "génie de kervozesse" apres le "genie du parco" ou celui des carpathes?
les godillots ont voté contre le projet de route chez Raynaud! mais le mal est fait! depuis que la petition circule ,ces connards pretendent dans la rue à qui veut les entendre qu'ils n'etaient pas au courant. pour tout c'est comme cela. ils nesavent rien et ne connaissent ni leurs dossiers ni les lois francaises. et en plus ils ne font aucune publicité ni affichage de ce qu'ils font par peur des citoyens. aidés en cela par dangererosité politicienne du secretaire generale de la mairie qui est "law border line" en attendant d'etre un " out law" avec les consequences correspondantes pour lui et hilliet et sont equipes de cafards....
il suffit qu'un certain bureau detudes dirigé par un certain gerard pierrre, veuille spolier quelqu'un ou la commune, et hop! hilliet en profite pour grapiller au passage,et ses godillots sans gingin votent sans rien savoir ni comprendre! c'est ca la vie municipale à Quiberon!
Plus haut certain rappelait l'affaire du "carrefour du développement" avec un certain Nucci. Gerard pierre est t il le nouveau Nucci et EADM connaitra til le sort de ces voyoux du "carrefour du développementé. ou plutot auront nous une nouvelle affaire "URBA SAGES"? "l'affaire EADM Hilliet- Pierre"? Tous les ingredients sont reunis pour cela. on va bien s'amuser dans quelques années! pour une fois les journaleux de ouest france auront queque chose à raconter!
steve : c'est bien de gerard pierre maire de plouharnel, qu'il s'agit? celui dont la station de refoulement des egouts de plouharnel refoulait directement depuis sa construction dans le ruz du bego via un ecoulement organisé par le ruisseau provenant de kerfourchelle. tout cela empoisonnant les parcs à huitres du po à carnac. cela depuis des années..
pour memoire il est vice president de la sagemor -eadm-societe des ports du morbihan.
cette semaine aqta faisait enfin des travaux car la situation sanitaire de la baie de quiberon devient critique... tout ceux qui passaient par là pouvaient le voir depuis 2 semaines... il a fallu deverser des tonnes de coquilles vides dans les permanences des menteurs locaux!
Nous étions une bonne trentaine de citoyens à suivre le conseil municipal du 28 avril 2016 en mairie de Quiberon. Il faut dire que l'affiche était alléchante car le sort des biens de quelques quiberonnais était en jeu. Il semblerait que l'assistance avait choisi de défendre les opprimés tant les conversations allaient bon train en ce sens avant le début de séance. Tout le monde sait qu'après l'ouverture le public doit se taire sous menace d'expulsion !
Il faudra changer le règlement car les applaudissements après vote ne sont semble-t-il pas interdits. Là le peuple en profita largement. Une manière sans doute de faire tomber la pression de cette cocotte-minute maintenue trop longtemps à la limite de l'explosion.
Il n'y eu finalement aucun suspens au moment du dépouillement du vote car le maire et les membres de l'opposition avaient fait savoir auparavant qu'ils voteraient contre le projet. Le tout était d'en connaître l'ampleur. Personne ne s'attendait à avoir 28 voix pour le CONTRE sur 28 électeurs présents ou représentés (6). Un vrai vote digne de la démocratie qui régnait autrefois en URSS !
Avant le vote, nous eûmes le droit à une présentation du « machin » par madame la fonctionnaire territoriale en charge de l'Urbanisme appuyée par le DGS en personne. Ceci valut la critique de monsieur LEROY qui estima que les élus devaient être à même d'exposer seuls l'affaire étant sensés la connaître à fond avec un maîtrise totale du dossier.
Des paroles entendues, il semblerait que la plupart des conseillers découvraient la totalité de l'affaire et que même les membres de la commission Urbanisme se plaignaient de ne pas avoir dès le départ connus tous les secrets de la chose. Selon eux, connaissant tout cela, ils n'auraient pas voté la première fois pour ce projet . Ils reprochaient donc une trop grande précipitation !
Que de bruit pour rien mais n'est-ce pas plutôt les 1260 signatures de la pétition remise le matin même au maire qui firent pencher la balance. Monsieur Belz à une époque mit au panier une liste beaucoup plus conséquente, ici monsieur Hilliet eut la lucidité d'en tenir compte. Monsieur LEROY signala toutefois que ces 1260 signatures dépassaient en nombre les voix obtenues par la majorité actuelle aux dernières élections : une piqûre de rappel en quelque sorte !
Concernant le n°6 : ressources humaines- Création d'un poste, la demande de monsieur Quendo (liste Belz) continue à me laisser perplexe.
Il demanda que la personne des « espaces verts »- qui avait perdu son poste sous prétexte de difficulté d'encadrement du personnel sous ses ordres mais aussi parce que la municipalité avait des objectifs ambitieux d'embellissement de la Commune et que là elle ne faisait pas l'affaire- soit bien reçue par le maire et bien réintégrée lors de la prise-le 2 mai- de son nouveau poste créé à la demande du juge du tribunal administratif en attendant le jugement définitif dans un an. Il faut savoir que cette personne avait réussi le concours d'agent de maîtrise.
Pourquoi cette demande et y aurait-il eu d'autres problèmes de personnel précédemment ?
On ne gère évidemment pas des fonctionnaires territoriaux comme dans le privé.Serait-ce un problème ?
Dans les 2 cas que nous venons d'évoquer, le maire et le DGS nous affirmèrent que les services de l'Etat ou du département avaient été consultés avant de prendre des décisions qui engagent finalement les finances de la commune et donc nos impôts.
Si je me réfère à un contentieux qui me concerne, je doute que les personnes consultées aient eu un dossier complet des affaires citées ci-dessus. Dans ce cas on donne souvent un avis qui d'un remède souhaité se transforme rapidement en poison.
En toute fin de réunion, lors d'un problème d'environnement, monsieur Roland Rozo reprocha à monsieur Patrick Le Roux de n'avoir rien fait au sujet de la décharge de Kerniscop. A chaque fois que j'entends le mot DECHARGE je pense à celle du Toul Prieu dont les exsudats se déversent dangereusement dans le vieux port de Port-Haliguen. Il faut dire qu'elle ne figure nulle part et surtout pas dans le dossier mis à la disposition du public lors de la dernière enquête publique sur le PLU de Quiberon en décembre 2013-janvier 2014. C'est vraiment étrange car la liste des sites pollués établie pour l'occasion recensait de très vieux garages automobiles disparus depuis longtemps et pas cette décharge située pourtant à proximité immédiate de la maison d'un adjoint paraît-il très influent. Ce monsieur en ayant probablement à l'époque fait son terrain de jeu favori comme les enfants du Roch Priol dont je faisais partie et qui se tiennent prêts à témoigner.
Il va quand même falloir résoudre ce problème un jour car la pollution est sûrement plus importante côté baie surtout lorsqu'elle sera confinée dans un bassin de mi-marée si nous n'y prenons garde que du côté grand large balayé par les courants et la grosse mer.
Il va falloir que l'on devienne sérieux un jour sur cette presqu'île et il y a urgence !
Vous nous informez de la meconnaissance totale des dossiers par les conseillers, ils n'ont pas honte? Ils osent prendre des décisions ou donner des conseils sur ce qu'ils ignorent? dans n'importe quelle entreprise ils seraient virés!
quels nuls! des cretins qui ne se donnent me pas la peine d'etudier des dossiers qui si ca se trouve sont mal construits par ce nouveau secretaire de mairie qui ne sait même pas rediger un compte rendu de reunion.
cette bande municipale est à degager au plus vite
" la plupart des conseillers découvraient la totalité de l'affaire et que même les membres de la commission Urbanisme se plaignaient de ne pas avoir dès le départ connus tous les secrets de la chose. Selon eux, connaissant tout cela, ils n'auraient pas voté la première fois pour ce projet . Ils reprochaient donc une trop grande précipitation !"
Tout est dit! c'est volontairement que cet etat de fait est constitué et entretenu par le maire et son premier adjoint. c'est comme cela que Quiberon perd son patrimoine peu à peu et surement au profit des vautours locaux!
pour parler du dossier de contournement,les conseillers de la majorité ont rapporté qu'ils avaient voté "pour" la première fois, non pas pour le projet mais pour une étude du projet! une étude qui à couté près de 9000 € et donné bien des soucis aux propriétaires concernés.
Seul leroy à admis qu'il avait lui aussi voté "pour" tout simplement parcequ'il n'avait pas eu connaissance de tous les éléments du dossier .
« La preuve la plus certaine d'un esprit judicieux, c'est un aveu sincère de son ignorance. »
Citation de Axel Oxenstiern
L'histoire de cette rue fera date dans la mémoire quiberonnaise.
Ceux qui désespéraient du laxisme et du je-m’en-foutisme de la population ou des amis de Quiberon doivent se féliciter aujourd'hui.
La bande à Hilliet mais aussi l'opposition actuelle doivent réfléchir sérieusement car désormais on les a à l’œil.
Qu'ils commencent à chasser les marchands du temple cités plus haut: EADM, les amis promoteurs et architecte etc....
Tout ce beau monde n'a pas été élu pour passer la main à ce genre d'individus ou organismes.
Les commentaires sont fermés.