Absence de consultation de la population ! La Mairie reconnait ses erreurs...
07/03/2016
Vendre un terrain communal en bord de mer ? les fins de mois de SPQ méritent nettement mieux !
L'improvisation est le maître mot de l'action municipale ! Conseils mal préparés, site non mis à jour, sauf pour une communication de LLD (étrange, non ?), visibilité financière d'une équipe de taupes (l'OT coûte 200 000 euros à la commune par an !), improductivité du personnel municipal (en surnombre...3 jours par semaine au camp municipal du Petit Rohu, rien sur les artères du petit Rohu...).
La rentabilité "probable" de cette aire est surévaluée, car les camping caristes étudient avec minutie la qualité "comparative" des lieux. Aujourd'hui la municipalité arbore deux étoiles dans ses campings, alors que le "privé" en compte 4 à 5... Alors, comme dit le Maire, attendons la fin de l'année, avec le départ définitif du fameux "Privé"...
Proposer des terrains "pour camper" au Nord du camp de Penthièvre, c'est déjà la tête "sous l'eau" ... un nouveau camp municipal ou camping sur terrain privé ?
Quant aux circulations douces, le personnel municipal devrait donner l'exemple... avez-vous déjà vu un conseiller municipal, en dehors de campagnes électorales, se balader à pied au Petit Rohu ?
Quant à l'infrastructure commerciale, le choix est vite fait ! Auray ou Quiberon (30 minutes ou 5 minutes) proposent autre chose que deux supérettes de campagne ! surtout, lorsque l'on est mobile !
Pendant ce temps, les questions fondamentales de Saint Pierre sont "évacuées" :
La sécurité des côtes et de la pratique des sports nautiques, avec réduction des postes de surveillance. En deux saisons, déjà 3 morts !
La qualité des infrastructures, avec 70% du réseau routier en mauvais, très mauvais état ! Budget Joffès : 200 000 euros, celui de "Geneviève ! Bravo !
Un réseau de communication de pays sous-développé , une station d'émission Orange en coma dépassé, l'ADSL de "grand papa", dépendant essentiellement du DSLAM de Quiberon ! Fibre entre 2025 et 2030 ! Merci PLR ! (ce n'est pas notre copain !)
Une fusion "obligatoire" avec Quiberon, refusée aujourd'hui, car fatalement inégalitaire... Comme à Belle-île, un référendum-vote doit être engagé au plus tôt !
Une intercommunalité "efficace" et non la Cour de Louis XIV, pour gagner en productivité !
Une participation des citoyens "réelle et sérieuse" (hors Carnaval et délégués de village !)
Un site d'information interactif, avec un personnel compétent...
Non, Kerhostin, n'est certainement pas la bonne solution ! Kergroix a besoin d'une "bonne piquouse" pour créer de vrais emplois !
Aire de Camping Cars de Kerhostin
Site SPQ du 7 mars 2016
Bonjour à tous Suite au dernier conseil municipal du 11 février 2016 une polémique est née au sujet de deux points :
1 ° Vente d'une parcelle , petite portion de la surface du terrain de camping de kerhostin, non constructible, peu rentable au camping, proche de la propriété d un habitant participant déjà activement à l'obtention de taxe de séjour (cette taxe permettant de participer au financement de nos saisonniers). Je rappelle que la première parcelle lui fut vendue sous l'ancienne municipalité. Le fruit de cette vente participe à l'investissement prévu à Kerhostin.
2° Décision de rendre ce camping de Kerhostin exclusivement destiné aux campings cars, en :
-l' ouvrant à l année et non 6 mois, optant pour une gestion non plus communale mais par un gestionnaire
-reversant en moyenne 65% des ses recettes à la commune.
Pourquoi avoir voté ces décisions ?
Nous allons perdre 150 000 euros de dotations de l'Etat durant nos deux prochaines années(2016-2017).
Où et comment trouver des recettes pour gérer la commune non seulement en optant pour une gestion serrée mais également en innovant et entreprenant ?
Ce projet nous semble apporter une partie de réponse, ayant du sens à Saint Pierre Quiberon. NB : Cette mutation ne peut être réalisée pour une mise à disposition à l'année sur le camping de Penthièvre étant donné son classement en zone inondable.
Petit rappel : À Saint-Pierre Quiberon, les campings cars étaient invités à se parquer soit devant la salle omnisports, soit sur un terrain contigu a la zone artisanale, appartenant au conservatoire du littoral , cédé il y a quelques années par la commune, et géré par le grand site dunaire, sous la responsabilité du maire. Etant responsables des lieux sans en être propriétaires, nous avions proposé d installer un système de financement sur ce terrain pour optimiser la venue de ces camping cars, afin d honorer les frais de dégâts occasionnés par les utilisateurs des toilettes, lavabos (investissement communal).
Rappelons que la subvention communale au grand site dunaire est passée en 2015 de 5euros à 7. 80 /habitant afin de rééquilibrer les comptes de ce syndicat. Or, le conservatoire du littoral rend tout terrain obtenu par ses services, inaliénable,(ne pouvant être rendu où vendu) et refuse tout bénéfice "commercial "sur ses terrains. Nous ne pouvions donc optimiser le rendement de ce parking par l'occupation de camping cars et refusions d être responsables de dégâts potentiels sur un terrain ne nous appartenant pas. Nous avons gardé le parking pour les voitures, telle une zone de délestage pour les visiteurs de la côte sauvage.
Pour respecter notre projet de campagne, nous souhaitons valoriser, innover, entreprendre.
Souhaitant renforcer l'attractivité de la commune à l année et proposer un emplacement adapté aux camping caristes venant sur notre territoire, nous avons étudié de plus près nos campings municipaux ;
7 campings dans la commune, 3 municipaux, 4 privés représentant 1446 places
Le Camping de Kerhostin tout comme les autres campings municipaux : -est ouvert durant 6 mois de l année -est occupé à 45% maximum (le moins rempli des 3 campings municipaux).
La fiscalité sur les campings municipaux est prévue de passer en 2017 à 33%, (comme sur les sociétés) : par ces nouvelles taxes de l' Etat, nous perdrons environ 150 000 euros/ an sur les recettes de campings.
Nous devons anticiper et optimiser les recettes de la commune pour avoir la possibilité d'entretenir notre patrimoine et nos voirires. Le camping de Kerhostin, remake du film «camping» en souvenir de l'interprétation formidable de Claude Brasseur et de Mylène Demongeot au camping des flots bleus et de son emplacement numéro 17 :
Nous entendons bien que 20 familles environ se retrouvent chaque année pour partager des vacances en ce lieu aux souvenirs magnifiques : pour leur offrir de nouveau ce plaisir, nous leur réservons des emplacements face à la mer, pour une 20taine de familles, 1km en amont, au camping de Penthièvre au dessus de la plage.
Nous entendons également que les piétons locaux ou d ailleurs se promenant face à la mer,sur le chemin côtier, craignent la visibilité sur les campings cars (nettement plus agressifs que les caravanes pour la vue?).
Nous prévoyons de planter des haies derrière ce grillage déjà installé, répondrons ainsi a la loi prévue en ce sens bientôt, ainsi que sur l'ensemble du terrain au fil des années. Nous ne transformerons pas le camping de Kerhostin en parking mais en aire :
-enrober 40 mètres de bi couche pour permettre aux véhicules de circuler aisément en entrant,
-laisser les véhicules stationnés sur les emplacements de sable et terre, planter davantage encore arbres et haies...
Il n'est pas envisagé de vendre le camping de Kerhostin ! Chaque année, nous évaluerons la qualité financière de cette décision qui nous rend optimistes, constatant que les communes voisines ont déjà opté pour ce type de service depuis quelques années, cherchant même à augmenter leur nombre de places cet été, prouvant la satisfaction de leur choix !
Nous allons profiter d'une communication nationale voire internationale du réseau de camping caristes pour faire découvrir Saint-Pierre Quiberon.
Nous allons optimiser la communication sur les moyens de circulation douce pour les inviter à découvrir à vélo et à pied, notre territoire magnifique.
Nous allons encourager la promotion du marché de Kerhostin, tout comme précédemment.
A ce jour, seul le point de boulangerie reste un commerce ouvert en saison à Kerhostin...quand bien même les campeurs passaient certaines semaines sur place. Je pense que nous pouvons accroître l'activité économique de nos commerçants.
Je vous invite à vous informer sur les réseaux et études de camping caristes pour vous débarrasser d'idées préconçues :
Oui, ils consomment également sur le territoire visité!
Voici ce que nous avons partagé oralement ce jour avec Monsieur Jean Claude Gillard, Président de l'association Vivre à Kerhostin, lors d'un rendez vous pris en mairie vendredi 4 Mars 2016. Nous recevrons prochainement comme convenu une délégation en mairie . Souhaitant vous avoir apporté la plus grande transparence possible sur notre projet, Je vous souhaite un beau week end.
Le 5 Mars 2016 Laurence Le Duvehat, le Maire.
5 commentaires
Donc, après un total dédain des campeurs (20 familles seulement ayant reçu un courrier posté bien avant la décision du Conseil) et un niet poli à la demande de négociation de l'association VAK, la Mairie commence à comprendre qu'elle ne peut plus simplement "laisser pisser le mouton" car les moutons du camping pisseront dru et longtemps.
Ces mêmes ovins se marrent à l'idée que l'on puisse faire pousser une haie le long du grillage, là ou quelque centimètres de sable retiennent une pauvre herbe jaune agrippée au rocher. Ce n'est pas sans raison que nous devons utiliser des piquets spéciaux pour arrimer nos toiles et que trois arbrisseaux chétifs sont arrivés, oh merveille, à atteindre 60cm après de nombreuses années (encore que nous les arrosons en été).
De la même manière, nous devons brouter leurs autres arguments.
Vous n'êtes pas sans savoir que nous organisons une manifestation le 19 mars, afin de remettre notre pétition (presque 1400 signatures à ce jour) et de proposer, une fois encore, d'entrer en dialogue.
La pétition n'étant que l'illustration de notre volonté de nous battre pour cette cause aux côtés de nombreux habitants qui nous accueillent depuis des décennies.
Certains d'entre nous feront 850km rien que pour l'occasion.
Nous vous invitons à vous joindre à nous (départ du cortège de voitures à 9h30 de Kerhostin - cortège pédestre 10h depuis l'église de Saint-Pierre - arrivée à 11h à la mairie).
Le collectif des campeurs.
L'idée du rassemblement pédestre à partir de l'église de Saint Pierre est une excellente idée ! Avez vous prévu des banderoles ou un signe de reconnaissance, bonnet, tee-shirt, couleur de veste ? ainsi que des sifflets ?
Nous manifesterons "en bonne et due forme" le 19 mars (départ à 10h de l'église), avec banderoles, mégaphone, etc.
Après une parade mobilisée via Kerhostin - Portivy - Saint Pierre.
Nous seront nombreux !
Nous applaudirons les commerçants qui auront affiché notre tract en vitrine (distribution à partir de ce jeudi).
Nous vous invitons à nous rejoindre.
Oui biens sur ,nous comprenons tout ,mais ...expliquez nous pourquoi le camping de Penthievre qui est en zone submersible et qui ne peut recueillir ni golf ni camping car ,peut par un tour de magie recevoir des campeurs.?
Pour info pour nos élus citadins et étrangers a la commune les vagues ne sautent par dessus les dunes et les grandes marées d’été par vent violent sont aussi dangereuses que l'hiver..
Je copie hélas jbh "que des amateurs "
Cher Monsieur "Papy",
Détrompez-vous ! Nos élus connaissent particulièrement bien la topographie des lieux et toutes ses caractéristiques. Une fois les tentes plantées, il se créée un phénomène de reflux tout à fait étonnant (et ceci quelles que soient la force et l'orientation du vent) que le National Geographic est même venu filmer !
Ainsi grâce à ces valeureux campeurs expropriés de Kerhostin, nos digues et nos maisons de Penthièvre seront protégées !
Formidable nouvelle non ?
Remercions donc notre maire et son équipe de visionnaires pour cette sage décision.
Les commentaires sont fermés.